ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] Mme Prat SNC | ... | Mme Prat SNC Systeme parasymp et autres(Résolue)

Question

...
Bichard
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir! Voilà j'ai plusieurs questions à propos du cours de Mme Prat, qui m'a posé quelques soucis.. :)

Tout d'abord elle nous dit que le système parasympathique sacré s'étend de S2 à S4. Puis diapositive n°25 elle nous dit qu'il nait de S1 à S3. Quelle est la vérité?? :p

-Autres question concernant le tractus rubro spinal. Elle ne précise pas si ce faisceau fait synapse quelque part. Est-ce qu'il y a juste un protoneurone qui part du TC jusqu'au recepteur ou bien il y a des synapses?

-Et concernant le Tronc Cerebral, peut on dire que les pédoncules cérébelleux font parti du TC?

-Et enfin, concernant le nerf encéphalique X (le nerf vague) elle nous dit qu'il est sensorielle dans sa classification, puis quand elle le décrit on ne voit apparaitre nulle part une partie sensorielle. Est-ce une erreur ou bien j'ai mal compris? :)

Merci d'avance, désolé de toutes ces questions décousus, je me suis dit que vallait mieux faire un seul sujet plutot que plusieurs...



Par Bichard le 28/01/2013 à 21h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Ter_Schi
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Yop ! Allez c'est parti !

1°) Retiens la première diapo : la colonne intermédio‐ventrale => S2-S4 (elle nous a dit qu'elle avait aussi écrit S1-S3 prck il y a des variations anat)

2°) Je ne pense pas qu'on te demande de connaître tout sur ce tractus, si ce n'est que c'est une des voies motrices complémentaires (ou indirectes, ainsi appelées car elles font relai dans l'encéphale avant d'atteindre la moelle spinale) et qu'il fait partie du système extrapyramidal (contrairement aux tractus réticulo-spinal lat en ventral et au tractus thalamo-spinal qui sont aussi des voies motrices complémentaires MAIS ne font pas partie du système extrapyramidal, attention à ne pas mélanger ces deux notions ^^)

Après si tu veux en savoir plus, il permet le contrôle du cortex cérébral et du cervelet sur l'activité motrice. Il jouerait un rôle notamment sur les muscles fléchisseurs/extenseurs. Si je te dis ça c'est juste pour te rappeler (j'espère qu'elle l'a dit cette année ^^) que le système extra-pyramidal permet une adaptation motrice automatique (muscles agonistes/antago, tonus musculaire...) qui ne doit pas être confondue avec les réflexes ! En effet : ici c'est une voie supra-segmentaire permettant la coordination alors que les réflexes sont réalisés au niveau de la ME qui est segmentaire.
Dans la ME il circule dans le cordon lat (SB) (cf la coupe qu'elle te fait) pour se finir dans la corne ant (SG). Il y a effectivement plusieurs (4) types de neurones (mais c'est pas pareil que des Proto/deutoneurones,etc ...). Le corps cellulaire des neurones est, dans le cas du tractus rubro-spinal, dans le noyau rouge (quand elle te décrit les centres de commande et de coordination du TC, elle te dit d'ailleurs que le noyau rouge est impliqué dans la motricité, c'est dont cohérent =)).
MAIS HONNETEMENT NE TE PERDS PAS DANS TOUT CA. Retiens le coup des voies motrices complémentaires et du système extra-pyramidal pour l'adaptation motrice (formation supra segmentaire) et ça suffira ! oeil

3°) Les pédoncules 6 cérebelleux unissent le cervelet à la face post du TC. Ils sont souvent décrits dans la partie sur le cervelet dans les bouquins. Mais je regarde ce que j'avais écrit sur eux (j'ai pas mon cours ac moi là) et je regarde la vidéo de cette année si possible, puis je t'en dirai plus plus tard.
Edit : Bon alors l'an dernier, Mme Prat en parlait dans la partie sur le TC. Donc elle avait l'air de les classer dans le TC. Mais retiens surtout :
-que c'est de la SB
-qu'ils relient TC-Cervelet (attention à ne pas confondre ac les pédoncules cérébraux ! cf ici, où Julie répond aussi à ta question)

4°) Edit : alors la partie sensorielle du nerf X correspond à la gustation de la base de la langue et de l'épiglotte =)
Voilà !
Et bonne chance pr les résultats du premier quad puisque ça a l'air d'être auj !! heureux

Tuteur stagiaire en UE5+PB+TC sur le site de Nîmes
"Pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret"

Par Ter_Schi le 29/01/2013 à 12h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bichard
Membre
Médecine Montpellier
D'accord merci de ta réponse, j'ai compris mais tant mieux si c'est pas le plus important à retenir haha.
Je te rajoute une ou 2 questions si ca t'embête pas :

-Des fois elle parle de plexus mésentérique inférieur, et des fois de ganglion mésentérique inférieur, pourtant ca n'a pas la même signification non? Ou alors tout simplement le plexus mésenterique inf serait un regroupement de ganglion mesenterique inf?

-Et si j'ai bien compris les corps mamillaires et la tige pituitaire n'appartiennent pas au Tronc Cérébral même si sur une vue antérieur on les voit?

Voilà merci... :)
Par Bichard le 30/01/2013 à 18h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Ter_Schi
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Re,
Alors déjà, comme promis, j'ai rép à tes question 3 et 4 d'avant (cf les édits ci-dessus).
Ensuite :
-Pour ta première question, c'est plutôt le second choix qui est vrai (ms en fait c'est plus difficile que ça : elle nous avait dit que les gg lombaires et sacrés participent aussi à la formation de ce plexus ms elle ne le vous dit pas je crois, donc oublies)
-Pour ta deuxième question, oui : tige pituitaire (relie hypothalamus et hypophyse) et corps mamillaires appartiennent aux Hémisphères Cérébraux et non au TC (même si on les voit sur la vue du TC présentée en cours) =)
C'est + clair ?

Tuteur stagiaire en UE5+PB+TC sur le site de Nîmes
"Pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret"

Par Ter_Schi le 30/01/2013 à 21h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bichard
Membre
Médecine Montpellier
Désolé du temps de réponse et oui c'est très clair merci! :)

Et juste un petit détail (encore :p). Prat met dans le classement général que le VIIbis est sensitif. Mais après elle détaille pas qu'est ce que c'est. Es-ce que ca correspond à ce qu'elle dit sur le VII(conque de l'oreille, du tympan, et du méat acoustique)?

Et d'ailleurs Mr Captier et Mme Prat ne font pas les même classifications des nerfs j'ai l'impression, faut donc apprendre deux classements je suppose...? :p
Par Bichard le 03/02/2013 à 10h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Oussama Bca
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Tu as parfaitement raison concernant le territoire sensitif innervé par le VII bis : conque oreille, tympan et le méat acoustique.
Il participe également +/- directement à l'innervation sensorielle des 2/3 antérieur de la langue via sa branche collatérale (= la corde du tympan) qui ira rejoindre, in fine, le nerf lingual à destinée de la langue.

Oui, en effet, Mme Prat et Mr Captier ne se rejoignent pas à 100% sur ce classement des nerfs.
Mais si il doit y avoir une question sur la classification des nerfs, elle sera posée par Mme Prat. Donc privilégie Prat pour le classement (mais si tu apprends les deux classements, c'est encore mieux :) )

J'espère avoir répondu à ta question !
Bon courage !

Tuteur UE5 et UE APB - Site Montpellier.
oussama.bca@laposte.net

Par Oussama Bca le 03/02/2013 à 13h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
yannickbashir
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
bonjour,

@ Bichard
:

L'innervation sensitive du VII correspond à la partie antérieure du méat acoustique, la partie profonde du pavillon (auricule) de l'oreille ainsi que la peau en arrière du pavillon (auricule) de l'oreille .

Et oui retient chaque version propre à chaque prof. caca

Bon courage pour le reste.

Bashir Yannick, Tuteur qualifié UE5 et UE TC,
Coordinateur de matière UE TC.


Par yannickbashir le 03/02/2013 à 13h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news