ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Recherche et développement du médicament | Elève en perdition ! | Juste quelques questions courtes(Tuteurs remerciés)

Question

...
Seabiscuit
Membre
Médecine Montpellier
Coucou !

J'aurai juste quelques questions vite fait :

1) C'est quoi exactement une molécule chef de file ?

2) J'aurai besoin que l'on me décortique un peu (beaucoup) ce paragraphe.
"Un ou plusieurs groupements ionisables
Acide faible ou base faible
Solubilité dépendante du pH du milieu receveur
Passage de la barrière biologique : espèce neutre" J'ai pourtant regardé la vidéo mais son cours laisse franchement à désirer, avec no comment sur les 2 premières phrases et la dernière.
O Tuteur éclair moi de ton infinie sagesse, que ta glaive de la connaissance frappe mon coeur désolé et affligé par la traversée aride qu'est le désert solitaire de la PACES. O Tuteur que Bref ! Je passe que vous avez compris... langue

Par Seabiscuit le 24/01/2013 à 01h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Fagain
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Héééé !

Je viens te sauver !! Je t'ai mis en gras les points importants et souligné les choses indispensables à connaître. (Bon j'ai de temps en temps souligné et mis en gras en même temps !! lol ). Comme tu as fait un si beau discours et vu ton envie de connaissance, j'ai essayé de bien bien (on est bien naaaaaan ?) détailler toutes les notions, j'espère pas trop !!! L'exemple en toute fin me semble pas mal pour vraiment comprendre toutes ces notions théoriques !

Pour ta première question, c'est simple : en phase de recherche, à partir des 10 000 molécules identifiées (à partir du criblage de ta chimiothèque par exemple), on va sélectionner les molécules intéressantes en avançant dans les étapes pour aboutir à une molécule chef de file, celle qui paraît la plus adaptée au choix de la cible parmi les 10 000 de départ ! Mais celle-ci est rarement satisfaisante, c'est un bon modèle de "base" (d'où la notion de 1ère molécule) mais on va l'améliorer par la phase d'optimisation (optimisation au niveau structural, activité...) qui aboutira à des candidats médicaments !!



Pour ta deuxième question, simplement, je te traduis son cours sous forme de phrase : La majorité des PA sont sous forme acide faible ou base faible possédant des groupements ionisables (type carboxylique COOH/COO- ou amine NH3+/NH2 par ex) qui, en fonction du pH du milieu, se retrouvent sous forme ionisée ou non ionisée et donc conditionne le passage de la barrière biologique du PA, se faisant sous forme neutre/non ionisée..
Ce sont des notions du cours de Lehmann (oui oui on adore le calcul de pka heureux ) et de physique sur les acides/bases. Ici, on s'intéresse aux caractéristiques du principe actif (PA) en phase de développement (étude chimique, analytique...) dont le pKa. Il caractérise la nature globale acide ou basique des fonctions (type carboxylique...) du PA en fonction du pH du milieu et donc au final conditionne la forme (si ionisé, neutre...) de ton PA. (Rappel Toi Lehman !!)

Je vais te donner un petit exemple qui illustre tout mon propos (tu as voulu un peu beaucoup de décortiquage, en voilà, et tu seras incollable sur cette diapo !!) : si on a un comprimé avec un PA sous forme acide faible (type HA --> A- + H+) avec un pKa à 4 qui se dissout au niveau de l'intestin à pH=1,2, on a donc à ce niveau pH<pKa donc la forme acide prédomine donc HA ( rappel : Acide = Base + H+) donc la forme non ionisée donc elle pourra traverser la membrane. Une fois traversée, elle se retrouvera dans le sang, pH=7,4 donc pH>pKa donc la forme basique prédomine donc A- donc ionisée donc intéraction (car pas neutre) avec les groupements polaires de ta bicouche lipidique orientés vers l'extérieur (membrane ne laissant passer que les composés hydrophobes/lipophiles donc non ionisés/neutres) donc impossible de retraverser une membrane. Attention, avec une base faible, type BH+ --> B + H+, les résultats seront inverses !


Voilà, j'en ai enfin fini, j'espère que je t'aurais éclairci les choses, pas trop perdu dans ces explications de chimie, mais vu ta détresse, je me suis dit qu'un bon gros rappel ne ferait pas de mal, et ça permet de comprendre sans avoir besoin d'apprendre par coeur bêtement !! En tout cas si il y a une seule chose à retenir, c'est bien ce qui est souligné, en ue6 la partie chimie on s'en fout un peu là !! N'hésites pas si tu as d'autres questions (surtout pendant la 1ère séance où le sujet sera sûrement abordé ! oeil )
Bonne nuit !

Dimitri Ceausu - Tuteur UE6/MAPS -

Par Fagain le 24/01/2013 à 03h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Seabiscuit
Membre
Médecine Montpellier
Waouh c'était super clair ! et oui tu as raison ça évite le par coeur tout bête (chose dont j'ai absolument horreur caca ).
Merci d'avoir sauvée la damoiselle en détresse que j'étais !
Par Seabiscuit le 24/01/2013 à 11h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news