ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] POK mécanique des fluides | diagramme tension rayon | plusieurs questions(Tuteurs remerciés)

Question

...
julietteA.
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour! alors ça doit faire une bonne demi heure que je suis là dessus et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens j'avance à pas d'escargots donc plusieurs questions qui me pose problème:

1 tout commence par là : au début de la partie sur les diagrammes tension rayon Mr. Kotzki établit un rapport entre ΔP et le module de young. Au niveau des formules ça colle, je suis d'accord qu'il y a un rapport entre les deux mais "physiquement" je n'arrive pas à associer une différence de pression qui est un paramètre un peu "extérieur" avec le module de Young qui est plutôt caractéristique du tissu et qui ne varie pas pour un tissu donné.

2 Lorsqu'on trace un diagramme tension - rayon, ou apparait la différence de pression? Est ce qu'au moment où on trace le diagramme (qui est caractéristique d'un tissu, dixit POK) on travaille avec ΔP constante? Parce que c'est ensuite écrit que ce diagramme retrace les différentes valeur du rayon en fonction de ΔP mais c'est un diagramme de tension - rayon, pas de pression - rayon!
En fait (et si c'est bien le cas) j'ai du mal avec l'idée qu'on peut faire un seul diagramme alors qu'on a trois variables confus

Voilà voilà merci d'avance pour votre réponse

Par julietteA. le 21/01/2013 à 10h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
c-jun
Tuteur simple
Médecine Montpellier
1. Disons que pour avoir un rayon donné (exemple 1,3 mm), il te faudra différente valeur de ΔP en fonction du module de Young car celui-ci modifie la courbe du diagramme tension rayon. Donc pour obtenir le même rayon sur 2 courbes différentes il faut moduler ΔP.

2. Alors non, ton diagramme fonctionne pour toutes les valeurs de ΔP ! Il est simplement spécifique pour une artère donnée. Effectivement c'est un diagramme tension rayon (il traduit la variation de la tension superficielle en fonction du rayon), ΔP est simplement le coefficient directeur de ta droite permettant de retrouver le point d'équilibre (tu as simplement une fonction du type f(x)=ax)
Par c-jun le 15/02/2013 à 23h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
julietteA.
Membre
Médecine Nîmes
Ouais en prenant un peu de recul sur le cours et en faisant des exos j'ai mieux cerner la chose et ta réponse complète et confirme ce que je pensais.
Merci beaucoup! (à toi personnellement et à tous les tuteurs qui s'investissent pour nous, vous êtes vraiment extra). rire
Par julietteA. le 16/02/2013 à 15h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news