ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Epistémologie | Questions | Questions en vrac(Tuteurs remerciés)

Question

...
Floow
Membre
Médecine Nîmes
Hello

J'ai besoin de quelques réponses sur des points qui me posent problème; merci aux tuteurs :)

1/Je cite un passage qui me semble pas logique
"l'observation n'est pas entierement neutre, celui qui la regarde pour différentes raisons ne peut observer des choses différentes" dit il dans les critiques de l'inductivisme au passage 3/statut et role de l'observation. Pourquoi on ne peut observer des choses différentes?J'aurai dit plutot que l'observation n'est pas neutre car on observe chacun des choses différentes au contraire.

2/Si j'ai bien saisi :
inductivisme= observation avant théories
falsificationnisme=théories avant observation
mais quand on observe qu'un cygne n'est pas blanc on creer une théorie" les cygnes ne sont pas blancs" et on a fait une observation..

3/J'ai besoin qu'on m'aide sur l'histoire des sciences qui est uen succesion de théories malgrés les falsifications. Est ce que l'avancée des sciences se basent sur le faux pour avancer?Ou sur les théories falsifiées?non falsifiées?

4/La science est historique ,or les shs sont des sciences et sont composées de plusieurs disciplines (sociologie,anthropo,démographie ect) donc la sociologie c'est une forme de science et d'histoire aussi? Un sociologue fait il de l'histoire malgré lui?

Merci et désolée si les questions paraissent longues et bizarres :( ca me pose vraiment pb !
Par Floow le 20/01/2013 à 13h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
July.B
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut Floow !

1. Je pense que ce que Mr Visier a voulu dire c'est que si on regarde quelque chose pour une raison spécifique, alors on ne verra qu'une seule chose.
Exemple : si tu es cardiologue et que tu regardes une radio du thorax, tu verras une cardiomégalie, si tu es pneumologue et que tu regardes la même radio, tu verras un pneumothorax.
Pour une raison, tu vas observer une chose spécifique, alors que pour une autre, tu observeras autre chose. Du coup, tu as raison, chaque observateur observe une chose différente selon ce qu'il recherche (d'où un manque total de neutralité).

2. Tu as aussi raison, l'inductivisme se sert des observations pour former des théories que l'on va ensuite utiliser pour déduire. Dans le falsificationnisme, on va faire une hypothèse de théorie et après faire des observations pour chercher à la réfuter. Cependant, dans le falsificationnisme, on peut se servir d'observations pour imaginer des théories mais on n'utilise pas l'observation pour dire que la théorie est vraie.

Inductivisme = plein d'observations aboutissent à une théorie.
Falsificationnisme = une observation donne une idée de théorie et après on fait plein d'observations pour chercher à la réfuter.

3. L'histoire des sciences ne se présente pas comme une question qui a été posée puis réfutée, du coup on a cherché une autre question, qui a été réfutée, du coup on a cherché une autre question... Elle ne se base PAS sur la falsification des théories précédéntes pour avancer. Elle avance parce que de nouveaux chercheurs ont eu de nouvelles théories qui sont venues s'ajouter aux autres (qui n'ont pas été falsifiées pour autant). Exemple : la physique selon Newton est une théorie qui n'a pas été réfutée pourtant Einstein a créé la théorie sur la relativité qui n'a pas été réfutée non plus. C'est une succession de questions posées autrement.

4. Quand Mr Visier dit que la science est historique, il dit que la science a une histoire et que c'est à cause de cette histoire qu'elle évolue. Il ne veut pas dire que toutes les sciences (sociologie comprise) font de l'histoire ^^.

Voilà ! Bon courage heureux

July, Tutrice stagiaire en UE7

Par July.B le 20/01/2013 à 14h53 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Floow
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup JulyB :)
En fait j'ai mieux compris qu'une observation donne une idée de théorie puis on cherche des observations qui la réfutent.
C'est plus clair !!! Merci !!
Par Floow le 20/01/2013 à 16h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news