ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Somes questions | sociologie | précisions(Tuteurs remerciés)

Question

...
Floow
Membre
Médecine Nîmes
Hello :)

J'ai des questions sur ce cours de shs :) C'est long attention...

1. "L'effet sur les retraites" je n'ai pas compris la problématique du prof au sujet de l'augmentation de l'espérance de vie, pouvez vous m'expliquer en gros les problématiques liés a l'augmentation de la part des personnes agées sur l'économie de santé ? (en quoi ce serait bon pour l'économie, et mauvais plutot ..) Le prof ne développe pas assez pour comprendre ..

2.Ensuite je n'ai pas compris le lien entre la santé et la pyramide des ages sur une population , a part que la population devient de + en + vieillissante.

3. Pluridisciplinarité: question sur le mariage: Qui se marie avec qui? C'est une question d'ordre historique, sociale, antropologique?? Tout a la fois? parce que le prof en parle de partout donc j'ai pas compris.

4.Pour les association de malades, est ce que on peut penser aux Conseils d'administration des hopitaux? Ou c'est totalement différent?


5. J'ai un pb avec la déf de la sociologie(=prendre son propre monde comme objet d'étude)..c'est une déf large a mon sens car en histoire, en antropo , en démographie aussi on étudie notre monde...vous en pensez quoi ?

6. Et the last one :) En histoire, chaque époques a ses maladies ; que certaines apparaissent et disparaissent Biologiquement(variole/sida) et SOCIALEMENT. Pour le social il parle du cancer et du diabète. Le cancer apparait socialement mais le diabète lui apparait ou disparait ? (apparait non ? pour étre sure)

Ouf c'est la fin , merci +++ au tuteur qui voudra bien répondre a ce gros paquet !!!

Par Floow le 16/01/2013 à 13h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
July.B
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !
En effet, c'est un sacré paquet de questions !
D'ailleurs un conseil, si tu en as d'autres à poser et qu'elles concernent plusieurs cours, poses les en plusieurs fois pour que l'on puisse les retrouver facilement !

Alors the first :
L'effet des retraites ! Si tu veux, comme la part des personnes âgées augmente, et que les personnes âgées développent plus de maladies que les personnes plus jeunes (en général^^), tout ça a un coût !
D'une part, il y a moins de personnes actives pour payer les retraités qui sont de plus en plus nombreux (problème économique important).
D'autre part, les maladies (Alzheimer, Parkinson,...), qui se développent quand on vieillit, sont de plus en plus fréquentes, forcément, vu que la proportion de personnes âgées augmente. Du coup, ça aussi ça coûte !

2. Je ne comprends pas vraiment cette question... En effet, la pyramide des âges est en train de s'inverser. Il y a proportionnellement plus de personnes âgées et moins de jeunes. Je ne vois pas ce que l'on peut dire d'autre à ce sujet ^^.

3. Le mariage peut être étudié par pratiquement toutes les matières que tu as citées et par d'autres encore ! En fait, ce qu'il faut comprendre surtout à travers cet exemple, c'est qu'un fait (le mariage, la maladie,...) peut être étudié par les différentes matières qui composent les SHS et donc se présente sous différentes formes selon les matières qui l'étudient.

4. Les Conseils d'administration des Hôpitaux n'ont rien à voir avec les associations de malades ^^. Les associations DE malades (à distinguer des associations POUR les malades) sont des associations composées exclusivement (ou presque) par des malades qui échangent leurs expériences et ce qu'ils ont vécu pendant leur maladie. Les premières ont été créées lorsque l'épidémie du SIDA a débuté (tu verras ça avec le cours de Mr Sotto (Youpi^^)).

5. La sociologie prend son propre monde comme objet d'étude dans le sens que la sociologie étudie notre mode de vie actuel, la société dans laquelle nous vivons. C'est d'ailleurs pour ça que les SHS sont subjectives, il est difficile d'étudier de façon objective le monde actuel, vu que nous en faisons partie. La démographie étudie les sociétés dans un sens plus "géographique", la répartition des populations et les migrations. L'anthropologie étudie les sociétés, les peuples anciens et non pas "notre monde actuel".

6. Oui tu as raison, le diabète est une maladie "récente". Avec la diminution de l'importance des maladies infectieuses, ces maladies qui avant n'étaient pas considérées comme maladies ont été mises en avant. Même si elles ont toujours existé, elles ne sont prises en charge que depuis peu.

Voilà !
J'espère avoir répondu à tes questions, j'ai fait au mieux ! N'hésites pas à relancer si jamais quelque chose n'est pas clair !
Tu peux aussi passer nous voir en salle Tuto, comme ça nous pourrons en discuter !

July, Tutrice stagiaire en UE7

Par July.B le 16/01/2013 à 14h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Floow
Membre
Médecine Nîmes
Merci July :)
C'est la deuxieme fois que je reposte ma question car elle a été effacée donc ca m'embetais de tout recopier dans différentes catégories(mais c'est vrai que c'est mieux pour s'y retrouver)
1. J'ai mieux compris, comme tu dis il ya augmentation des retraités avec en parrallèle moins de personnes actives pour assurer la production de soin. Du coup on peut faire le lien avec la pyramide des ages qui s'inverse si j'ai bien compris.

3. en fait je parlais pas du mariage en tant qu'objet mais des questions du mariage : QUI, QUOI, COMMENT, ect , mais je suppose que la pluridisciplinarité s'applique aussi alors...

4.Si j'ai bien saisi le concept
association de malades= crée par les malades
conseils administartion des etablissement de santé= crée par les usagers de santé dont les malades mais pas seulement.
J'ai fait le lien trop vite mais on trouve des fonctions politiques similaires?

5.Pour cette dernière j'avais pas appris comme ca...pour moi
socio=analyse des sociétés developpés
antropo=analyse sociétés moins developpés("primitives", "exotiques")
Mais tu fais le lien avec mode de vie "actuel" or l'antropo peut tout aussi bien étudier les communautés peu développés economiquement actuelles( "lointaines"ex en Amazonie par contraste avec nos socités "modernes" et developpées)et justement le but c'est d'étudier un monde qui n'est pas le sien( detour culturel) pour analyser notre propre société.En résumé, la dimension temporelle n'est pas vraiment la plus pertinente dans ces deux disciplines. Enfin c'était ma vision mais dis moi si je me trompe...

6. C'est plus clair maintenant :)

Merci pour ta patience :)
Par Floow le 16/01/2013 à 16h53 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
AntoineP
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut!

En effet en sociologie, tout comme en anthropologie la notion de temps est totalement exclu. Ces deux disciplines peuvent étudier dans un même laps de temps deux sociétés différentes : la sociologie étudie une société ou le chercheur est inclus (les chercheurs viennent généralement des sociétés occidentales, donc le plus souvent la socio étudie les sociétés dites "moderne"), tandis que l'anthropologie étudie des sociétés complètement extérieur au chercheur (inévitablement ce sont des sociétés dites plus "primitives")

Voila pour la petite précision. :)
Bon courage!

Antoine, Tuteur d'UE7 à l'ATM2

Par AntoineP le 16/01/2013 à 18h18 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
July.B
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Re ! Désolée pour ce que j'ai dit sur la sociologie, j'ai voulu te répondre le plus vite possible et du coup j'ai marqué une grosse bêtise ! J'espère que ça ne t'aura pas trop embrouillé, oublis ma réponse et retiens celle d'Antoine qui est bien meilleure ^^. Concernant les associations de malades, elles n'ont pas vraiment le même rôle que les conseils d'administration mais plusieurs cours reviendront dessus bientôt donc tu pourras y revenir à ce moment ! Bonne soirée !

July, Tutrice stagiaire en UE7

Par July.B le 16/01/2013 à 19h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Floow
Membre
Médecine Nîmes
Merci vous deux c'est plus clair !
juste un dernier détail : si on inclus la notion de temps alors on ne fait plus de la socio ni de l'antropo mais de l'histoire alors? ( si c'est l'analyse raisonnée du passé), la sociologie "du passé" (moeurs sociales,coutumes de l'époque, relations sociales) c'est alors de l'histoire?
C'est alors la dimension temporelle (et non l'analyse) qui différencie l'histoire de la socio?

Du coup si on applique a ma question précédente sur le mariage:
"Qui se marie avec qui?"

-si on parle des traditions du passé(et même sociologie du passé)=histoire
-si c'est nos sociétes modernes=socio
-si c'est les sociétés lointaines=antropo

Voila this is the end :) juste pour une confirmation!!
Par Floow le 16/01/2013 à 19h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
AntoineP
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Oui c'est exactement ça, a la notion prés que si c'est un ethnologue polynésien qui vient étudier notre société c'est de l'ethnologie pourtant il étudie bien les sociétés modernes.
L'histoire est bien l'étude raisonné du passé, donc si on regarde les études de Claude Levi-Strauss des années 50, on ne considere pas cela comme de l'histoire car quand il étudia ces différentes ethnies, il en était contemporain.

J'espere que l'on a pu t'apporter un maximum de réponse a tes interrogations.
Bon courage :)

Antoine, Tuteur d'UE7 à l'ATM2

Par AntoineP le 16/01/2013 à 20h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Floow
Membre
Médecine Nîmes
Merci pour ces réponses et pour avoir pris le temps de bien expliquer:)
Par Floow le 16/01/2013 à 21h12 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news