ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Description du médicament | Principes actifs | Classification par fonction(Tuteurs remerciés)

Question

...
Anthonym84
Membre
Médecine Montpellier
Hello,

M. Legrand classe les PA par fonction en deux groupes : diagnostic et produits destinés à agir sur les fonctions organiques. Ces derniers sont tous les PA qui ont une action pharmacologique curative.

Pourquoi dit-il ensuite "effets du produit administré soient "seulement supposés" ? Je ne comprends pas cette phrase.

Merci :)
Par Anthonym84 le 10/01/2013 à 21h29 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Fagain
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Hééé !

Dans la définition du médicament, 3 notions sont essentielles et la définissent. Attention à bien les distinguer !! Une substance, composition sera donc considérée comme un médicament si elle répond à l'une de ces notions.

- celle de fonction dont tu parles : c'est à dire qu'un produit sera considéré comme médicament par fonction s'il a une action diagnostic ou s'il permet de restaurer, corriger... (blabla jusqu'à la fin de la phrase ! lol ), comme tu l'avais dit !

- et celle de présentation que l'on définit comme "substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales" , ce qui revient à ta question. Le "présenté comme" revient à dire que l'on classe une substance, composition comme médicament par présentation à partir du moment que ces effets soient seulement supposés, même s'ils ne sont pas réels !!
Imagine qu'est mis sur le marché un produit où sur l'emballage il est écrit "Pilule miracle, vous guérit de tout" (ouais j'exagère un peu là !! ahah), là clairement elle est présentée comme ayant des propriétés thérapeutiques ; elle répond donc à la définition du médicament par présentation et devra avoir l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM, autorisation spécifique aux médicaments) par l'élaboration d'un dossier, de tests soumis aux autorités qui devront valider l'ensemble de la démarche et des résultats. Or, tout cela est long (en moyenne 10ans) et coûte extrèmement cher, donc si c'est du pipo, le labo l'ayant mis sur le marché va très vite l'enlever pour ne pas se risquer dans des études pour valider l'AMM, à défaut s'il le laisse il sera sanctionné pour exercice illégal de la pharmacie (oué pas cool !! Yaaaaaaa!). Méthode très dissuassive, ce qui permet d'éviter le charlatanisme.

- par composition.

Réponse un peu longue mais j'espère bien complète qui te permettra de bien saisir le truc ! Vous reverrez tout cela dans le cours de Mme Legal !!

Dimitri Ceausu - Tuteur UE6/MAPS -

Par Fagain le 11/01/2013 à 01h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Anthonym84
Membre
Médecine Montpellier
Merci :)
Par Anthonym84 le 11/01/2013 à 13h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news