ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] UE5 | Système locomoteur | Petites précisions ...(Résolue)

Question

...
RokiaE
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour ! J'ai une ou deux questions sur le cours de M. Canovas. Tout d'abord, concernant les articulations, par rapport à la classification fonctionnelle, est-ce que cela concerne uniquement les synoviales ou tous les types d'articulations ? Parce qu'il dit dans son cours que les fibreuses et cartilagineuses ont une mobilité très réduite, donc il me semble que si on doit parler de " déplacement élémentaire " il s'agit forcément des synoviales mobiles, mais je ne suis pas sûre. ^^
J'ai un peu le même problème avec le cours sur le muscle : dans sa définition il parle d'un organe " organe qui permet le mouvement par sa contraction " je veux bien mais comment les lisses/muscles cardiaques ou de l'ouïe permettraient-ils le mouvement ? Du coup, est-ce que la description / classfication des muscles qu'il donne concerne uniquement les squelettiques ou tous les types de muscle ?
Une dernière question concernant l'os : dans la ceinture du membre inférieur, Canovas dit qu'il s'agit de " l'os coxal " et juste en bas du " pelvis : 2 os coxaux, sacrum et coccyx ", y a-t-il une différence entre l'os coxal et les 2 os coxaux ?
Merci d'avance aux tuteurs (et désolée pour toutes ces questions). ^^
Par RokiaE le 10/01/2013 à 10h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
M-C
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
1) la classification fonctionnelle concerne les articulations synoviales.

2)C'est une définition générale. Tous les muscles permettent le mouvement, je vois pas de contre-enxemple en fait. Le muscle cardiaque permet la circulation du sang, les muscles de l'ouïe permettent par exemple de tendre le tympan, les muscles lisses règlent le diamètre des vaisseaux, le péristaltisme... Ici "mouvement" ne se limite pas au sens mécanique du terme "se mouvoir".

3) Aucune différence. On a deux os coxaux.

Marie-Céline François-Heude, tutrice qualifiée d'anatomie générale (UE5) et d'anatomie du petit bassin chez la femme (spé PB), Coordinatrice de matière UE5

Par M-C le 10/01/2013 à 16h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news