ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] Ondes | ... | question de vocabulaire(Résolue)

Question

...
j.anais0807
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour les tuteurs, voilà j'ai une simple question de vocabulaire qui me fait planter à chaque QCM qui parle de phase ou de déphasage.Je crois que je viens de comprendre mais je voudrai être sûre:

En fait,

- dans un cas où on a des ondes en phases comme dans les ondes stationnaires, on peut soit dire qu'elles "sont en phase constante" ou dire qu'elles "sont en phase indépendante du temps" ?

-dans un cas où on a des ondes en déphasage comme dans les ondes cohérentes et interférences, on peut soit dire qu'elles "sont en déphasage constant" ou dire qu'elles "sont en déphasage indépendant du temps" ?

Si c'est bien comme ca qu'on dit, pouvez vous m'éclaircir cette notion d'indépendance du temps pour une phase ou un déphasage?

Je sais pas ca parait très bizarre comme question mais en fait de partout j'ai écris une grosse erreur je pense , j'ai écris ca plusieurs fois : déphasage constant = phases indépendantes du temps, et phases constante=déphasage indépendant du temps

Puis le QCM 9 du premier ED de mariano m'a un peu mélangé car le premier item on dit "VRAI que les deux ondes vont donner lieu à un phénomène d'interférences, ce qui a lieu en présence d'ondes cohérente" et à l'item C on dit VRAI qu'elles sont stationnaires! caca

si jamais vous avez besoin du lien : https://portail.univ-montp1.fr/uPortal/render.userLayoutRootNode.uP?uP_sparam=activeTab&activeTab=4&uP_root=u15l1n35

Voilou En fonction de votre réponse à cette question sûrement bête j'aurai peut-être une nouvelle question...
Par j.anais0807 le 13/12/2012 à 15h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
skylights
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir,

Alors pour répondre à tes questions, une phase c'est en quelques sorte la position d'un point de l'onde à un moment donné dans un phénomène cyclique, ici le phénomène cyclique c'est le sinus ou cosinus (elle s'exprime en radian). Dans une onde stationnaire, les points de l'onde sont en phase, c'est à dire qu'ils ont même phase, ou qu'il n'y a pas de déphasage. Tous les points de l'onde vont atteindre leur maximum en même temps et leur minimum en même temps, la phase est constante et ne dépend pas du temps.

En ce qui concerne les ondes cohérentes, elles doivent avoir même longueur d'onde et un déphasage constant dans le temps, ici on parle d'une différence de phase entre les points de l'onde, qui est constante et qui caractérise les ondes progressives et les différencie des ondes stationnaires, donc on peut dire que le déphasage ne dépend pas du temps ou est indépendant du temps. Ce déphasage est Δφ = ωΔx/c, il n'y a pas de terme t, le déphasage est indépendant du temps.

Dans le td de Mr MARIANO, le premier item dit vrai car E1 et E2 sont des ondes cohérentes (monochromatique,même longueur d'onde = λ = 2πc/ω et déphasage constant dans le temps, c'est à dire ne dépendant pas de t, ça tu le vois car φ=ωx/c ne dépend pas de t), donc il y aura interférence.

Si tu fais le calcul et que tu additionnes les 2 ondes cohérentes tu te retrouves avec une équation de la forme E(t,x) = Asin(ωt - φ) avec φ = ωd/2c, mais φ ici ne dépend pas d'un temps, ni de la position d'un point de l'onde puisque d est une longueur fixe (tandis que x habituellement dans φ = ωx/c est la position du point de l'onde choisi),ainsi, tous les points de l'onde ont même phase quels que soit leur position, ce qui est caractéristique d'une onde stationnaire.
Par skylights le 16/12/2012 à 01h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news