ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Peptides et proteines | electrophorese | difference entre electrophorese mono et bidimensionnelle(Tuteurs remerciés)

Question

...
Saori
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour ^^

Alors, je ne comprends pas trop la différence entre l’électrophorèse mono dimensionnelle et bidimensionnelle.. Le SDS est employé systématiquement ou seulement dans un cas? Et l’électrophorèse ne dépend elle que de la charge des protéines, ou aussi du ph??

Un de nos charmant(e) tuteur, peut-il m'éclairer ? Sa cafouille trop dans ma tête confus
Par Saori le 03/12/2012 à 09h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut^^

L''électrophorèse monodimensionnelle utilise du SDS qui charge toutes les protéines de façon négative. Ainsi les protéines ne migrent plus en fonction de la charge vu qu'elles sont toutes chargées de la même manière par le SDS. Les protéines ne migrent donc qu'en fonction du poids(une seule dimension), plus c'est léger plus ça migre loin.

L'électrophorèse bidimensionnelle n utilise pas de SDS donc elles pourront migrer en fonction de leur charge et donc de leur pHi(une dimension). Plus le pHi est bas plus elles migreront vers l'anode. Elles migrent aussi en fonction du poids(autre dimension ce qui fait donc en tout 2 dimensions) comme en mono, plus elles sont légères plus elles migrent loin.

Voilà voilà^^

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 03/12/2012 à 12h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ceriiz-alcool
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour ! lol
Je me permet de relancer, car malgré ta réponse très clair, j'ai un petit soucis...dans un précédent post, j'avais cru comprendre qu'en électrophorèse, c'était les molécules les plus lourdes qui allaient le plus bas...enfin je sais c'est pas du tout logique, mais je me mélange complètement les pinceaux, mon cerveau ne laisse plus rien rentrer caca J'explique ce que j'avais compris, mais ça n'a peut être rien a voir avec le "plus c'est léger plus ça va loin" (phrase avec laquelle je suis d'accord !), c'était que les particules plus petites (je comprend donc "plus légères") sont plus lente, car elle passe par des"trous" :/ Je ne retrouve pu la question dessus, mais voilà, je m'embrouille :s
Merci à celui/celle qui me répondra !

P.S : tes réponses sont super Bakamed !!

"Quoi qu'il arrive, visez la lune, car même si vous échouez, vous retomberez dans les étoiles" [Valentin]

Par ceriiz-alcool le 03/12/2012 à 17h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Je pense que tu confonds avec la chromatographie d'exclusion, où les protéines plus petites passaient par les pores des billes, donc étaient freinées par la membrane des pores, ce qui faisait que les petites mettaient + de temps à être éluées que les grosses^^ je te renvoie à ce lien où j avais expliqué la chromatographie d'exclusion^^
http://www.lafed-um1.fr/faq-afficher-5583.html

Pour la mono et la bidimensionnelle, il n y a pas de pores ou quoique ce soit, les plus légères vont le + loin sur le gel^^

PS: je pense que plus petit ne veut pas forcément dire plus léger, tout dépend de l'état de compaction etc^^

Courage!!!! heureux

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 03/12/2012 à 22h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Saori
Membre
Médecine Montpellier
Merciiii pour tes réponses toujours aussi clair ^^
Par Saori le 04/12/2012 à 08h22 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
jam-bon
Membre
Pharmacie Montpellier
Coucou Bakamed !

Je croyais que la monodimensionelle ne fesait intervenir que la charge (pHi) alors que c'était bien la bidimensionelle qui utilisé dans un primier temps la migration en fonction de la charge (donc fonction du pHi) mais dans un second temps (ou simultanement ?) du SDS stoppant la migration par charge (lorsque les proteines sont à l'equilibre donc qu'elle ne bouge plus, elles sont alors à leur pHi) couplé à un gel masse dependant, dans lequel les plus lourde migrent le moins (trop lourde !!) et les plus legeres (interragisent donc moins avec ce gel) migrent le plus loin !!

D'autre part, il je suis presque sûr que ça à fait l'objet d'un item de QCM l'an dernier par Lehman : "le SDS peut etre utilisé dans la seconde partie d'une electrophorese bi dimlensionelle" corrigé vraie. :)


Alors est ce que j'ai loupé un truc ou pas ?^^
Par jam-bon le 04/12/2012 à 10h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ceriiz-alcool
Membre
Médecine Montpellier
Tu es génial Baka !! En effet, je faisais une totale confusion (un peu bête d'ailleurs...) mais à présent tout est clair et précis dans ma tête heureux (Pour ce point là en tout cas...!!)

Je te remercie à nouveau !! Allez, plus que 2 semaines, avant un peu de repos oeil

"Quoi qu'il arrive, visez la lune, car même si vous échouez, vous retomberez dans les étoiles" [Valentin]

Par ceriiz-alcool le 04/12/2012 à 10h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Pour répondre à jam-bon, je répète non les protéines migrent uniquement en fonction du poids et surtout pas en fonction du PHi pour une monodimensionnelle en dénaturant (en non dénaturant c'est plus complexe), la preuve en faisant les exos sur les monodimensionnelles où tu vois des bandes tu t apercevras sur certains exos qu on te montre bien que les plus légères sont + vers le bas (migrent + loin) que les plus lourdes, il n'est aucunement question de PHi, il n y a qu une seule dimension qui est le poids (je pensais l avoir expliqué assez clairement pourtant)

J avais demandé à Lehmann pour la bidimensionnelle il m avait dit non qu il y avait pas de SDS donc bon...^^ ça me paraît assez clair, à moins qu il se soit embrouillé?^^ moi je me rappelle justement d un item de TD comme celui-ci où c'était justement faux^^ après la question "y a il du SDS dans une bi" ne tombera sûrement pas vu qu il l a déjà mise en TD donc pas la peine de trop se triturer le cerveau dessus il va se renouveller^^ moi je maintiens qu il y a pas de SDS vu qu il me l avait dit, je le crois, prof is god langue après ptetre qu il s était embrouillé en me le disant, mais j espere pas^^ au pire envoie lui un mail il répond aux mails t auras sa version officielle^^

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 04/12/2012 à 21h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news