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[UE 4] Tests Paramétriques | TD3/QCM9 | Test à utiliser(Résolue)

Question

...
Master3377
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour !

Dans le TD3, QCM9, on cherche à trouver le bon test à utiliser. On a un tableau exposition/maladie avec des valeurs. Les 3 choix sont Chi-deux, écart réduit et test F. Mais ces 3 tests sont pour une comparaison de deux % observés ?

Merci !

"I had fun once, it was awful"

Par Master3377 le 02/12/2012 à 15h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

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Berenice
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir,

A vrai dire, je ne comprends pas tout à fait le sens de ta question, mais oui, les tests en question sont effectivement utilisés pour la comparaison de deux pourcentages observés sur échantillons indépendants (à noter quand même que le test du X² peut également être employé pour la comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique ou pour la comparaison de plusieurs distributions observées sur échantillons indépendants).

Ici, le principe est de calculer le pourcentage de personne malades parmi les personnes exposées, et le pourcentage de personne non-malades parmi les personnes exposées (ce que l'on cherche à démontrer est l'existence d'un lien entre exposition et maladie). Donc ça revient bien à comparer deux pourcentages observés sur échantillons indépendants; ne reste plus qu'à déterminer quel test employer:
- test du X²: en réalisant le calcul des effectifs théoriques, tu te rends compte que tous ne sont pas supérieurs à 5 -> CONDITIONS D'APPLICATION NON RESPECTEES.
- test de l'écart-réduit: de la même façon, en réalisant le calcul de n*p, n*(1-p), etc, on constate que certains d'entre eux ne sont pas supérieurs à 5 -> CONDITIONS D'APPLICATION NON RESPECTEES.
- test exact de Fisher: à employer lorsque les conditions d'application des 2 tests précédents ne sont pas remplies, donc à employer ici.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi désormais, n'hésite pas si tu as des questions supplémentaires. Bonne soirée! rire
Par Berenice le 03/12/2012 à 19h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Master3377
Membre
Pharmacie Montpellier
En fait, j'ai compris comment on rejette les tests mais dans la questions, il n'y a pas de % non ? Les 3 tests sont là pour des %, mais on a un tableau. C'est là que je ne comprend pas :)

"I had fun once, it was awful"

Par Master3377 le 03/12/2012 à 19h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Berenice
Tuteur simple
Médecine Montpellier
A proprement parler, on ne va pas comparer deux pourcentages, dans le sens où on ne va pas calculer l'un pour observer s'il est supérieur ou non à l'autre.
Donc, oui, on parle de "test pour comparaison de deux pourcentages observés sur échantillons indépendants", mais dans la pratique, ces pourcentages n'interviennent pas.
Par Berenice le 03/12/2012 à 20h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Master3377
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci ! :)

"I had fun once, it was awful"

Par Master3377 le 06/12/2012 à 00h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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CMC
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir, je relance car je n'arrive pas à vérifier les conditions d'application pour le test de l'écart réduit. Enfaite je n'arrive pas à trouver n1 , n2, et p dans ce type d'exercice ? help ^^


Merci d'avanceeee!:))

"C'est tellement plus simple de fuir que de se battre pour ce qu'on veut vraiment."

Par CMC le 09/12/2012 à 20h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Berenice
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir,

Dans ce type d'exercice, tu vas être face à 2 échantillons (ceux que tu veux comparer entre eux; dans l'exemple du cours: ceux qui présentent des complications suite à une fracture, et ceux qui n'en présentent pas). Tu as donc ton n1 et ton n2.
Pour ce qui est du calcul de p, la formule t'est donnée dans le cours (et vous sera fournie dans le formulaire le jour du concours). La difficulté éventuelle, c'est de trouver p1 et p2, qui sont nécessaires au calcul de p. Ils correspondent en fait à la proportion de personnes présentant le signe qui nous intéresse (dans l'exemple du cours: complications après fracture), parmi le nombre total de personnes présentes dans l'échantillon.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour toi désormais. Bonne soirée! rire
Par Berenice le 11/12/2012 à 19h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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CMC
Membre
Médecine Montpellier
Enfaite c'est quand on a un tableau à double entrée avec les effectifs observés (Malade/Non malade. Exposé/Non exposé). Et on ne nous précise pas n1,ni n2 dans l'énoncé. Comment savoir à quoi correspond n1 et n2? Et comment calculer p? Un grand merci d'avance!!^^

"C'est tellement plus simple de fuir que de se battre pour ce qu'on veut vraiment."

Par CMC le 14/12/2012 à 09h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Berenice
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Eh bien, par exemple, n1 va correspondre au nombre de personnes malades et n2 au nombre de personnes non-malades.
Et pour le calcul de p, il va tout d'abord falloir calculer p1 et p2, avec:
- p1= nombre de personnes exposées, parmi le nombre de personnes malades
- p2= nombre de personnes exposées, parmi le nombre de personnes non-malades.

Je ne vois pas vraiment quoi te dire de plus, désolée...
Par Berenice le 14/12/2012 à 17h21 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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