ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 2] Colle commune N°2 | .... | A propos de la correction(Résolue)

Question

...
Cecile
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes concernant la correction que l'on nous a distribué hier à la sortie de la seconde colle commune d'UE2.

A propos du QCM 29 tout d'abord; il a été corrigé avec la réponse F et je suis d'accord pour dire ques les items A,B, C et E sont effectivement faux. Par contre au niveau de l'item D) (ci dessous):

(les cellules osseuses) " Elles sont toutes en communication les unes avec les autres via des jonctions communicantes, sauf l'ostéoclaste"

voilà la justification:
"L'ostéoblaste, l'ostéocyte et la cellule bordante communiquent entre eux notamment grâce à des jonctions communicantes, mais pas avec l'ostéoblaste"
n'y a t-il pas eu une erreur de frappe sur la correction ? Cette justification est la raison même pour laquelle l'item D) est vrai ...

Par la suite, a porpos de l'item A) du QCM 12 :

"La sécrétion continue se déroule dans toutes les cellules sans phénomène de stockage des molécules
exocytées."

Cette proposition à été comptée comme vraie, mais quid des cellules bêta des ilôts de langerhans (qui sécrètent de manière régulée l'insuline et le petptide C), des cellules productrices d'hormones stéroïdiennes qui ne réalisent "pas d'exocytose visible" (selon le cours du Pr Lavabre), et surtout des neurones qui ne libèrent les neurotransmetteurs que par sécrétion régulée par un potentiel d'action ?

Merci par avance de m'avoir lue, bonne journée

Cécile
Par Cecile le 13/11/2012 à 12h12 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
elrick02
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,
par rapport au qcm 29 D elle a été comptée vraie. Par la suite je pense qu'on publiera un errata sur le site de lafed.

Ensuite concernant l'item A du qcm 12; il faut bien avoir à l'esprit que les types de cellules que tu décrit qui sont certes spécialisées pourront aussi réaliser de l'exocytose continue et cela dans le but d'éliminer certaines substances dans le MEC, de nettoyer son cytoplasme etc. Ces cellules seront certes orientées dans la sécrétions d'un type de molécules mais ont aussi besoin de communiquer avec le milieu environnant.
Par elrick02 le 15/11/2012 à 19h53 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Cecile
Membre
Médecine Montpellier
Merci pour ta réponse!
Je comprend pour les 2 autres types cellulaires dont j'ai parlé, mais j'ai envoyé un mail au Pr Müller qui m'a répondu que les neurones ne pratiquaient pas de sécrétion continue, et il y en a certainement d'autres. Bref, j'ai trouvé personellement l'item un peu ambigu, mais je suppose qu'il est trop tard de toute manière pour l'inclure éventuellement dans la correction ...

Bonne soirée
Par Cecile le 15/11/2012 à 20h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
elrick02
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Effectivement pour les neurones cela reste vrai. Et personnellement cet item m'avais fait tiquer. Après l'idée n'était pas fausse mais pas la formulation ( et on ne peut jamais se mettre à la place du rédacteur d'un qcm) et là dessus on peut essayer de parfaire le discours. Ceci dit l'objectif n'est pas de disséquer une par une les cellules qui font de la sécrétion continue et celles qui n'en font pas d'autant plus que dans le cours M. Delbecq l'a fait exprès pour signifier qu'il fallait bien distinguer les deux modalités de sécrétions.
Par elrick02 le 15/11/2012 à 21h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news