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[UE 4] UE4 - Tests | Séance 4 (2011-2012) | Quelques précisions au sujet du corrigé ...(Résolue)

Question

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RokiaE
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir, j'aurais quelques questions au sujet de la correction de la séance 4 d'UE4 de l'année dernière. ^^

QCM 3, item C : Cet item a été corrigé vrai, pourtant, en bilatéral, la conclusion qu'on peut tirer serait plutôt qu'il existe une différence, sans pouvoir préciser son sens (significativement supérieur ou inférieur), non ?

QCM 9, item B : Celui-ci a été corrigé faux, mais à chaque fois qu'on veut conclure sur un test, on passe par une comparaison entre Tobs et Talpha. ^^' Et je n'ai pas compris ce que la p-value venait faire dans la correction ...

QCM 11, item A : Je suis d'accord pour même loi de proba, mais même population ? Est-ce c'est vraiment impliqué par le fait que les 2 échantillons suivent la même loi ?

QCM 12, item C : Là, je n'ai tout bonnement rien compris, ni l'item ni la correction : à moins que je ne me trompe, pour ce genre de tests, on n'a qu'1 seule variable à plusieurs classes et non pas 2 (à part si on considère le khi-deux d'indépendance). Mais pour les autres khi-deux, on n'a pas besoin de faire ce genre d'hypothèse ?

QCM 14, item B : Corrigé vrai aussi, mais la question que je me pose c'est au sujet du X " nombre de cas où le traitement est plus efficace ". Or, si on prend la statistique de test comme étant le minimum entre les - et les +, ça devrait être le " nombre de cas où le placebo est plus efficace ". (4 cas pour le placebo, et 15 pour le traitement).

QCM 15 item A : D'accord pour le fait que les effectifs théo doivent être supérieurs ou égaux à 5, mais comme c'est un khi-deux d'ajustement (comparaison observé-théorique) on ne peut pas utiliser le Fisher comme alternative (observé-observé), non ?



Désolée, je me rends compte que ça fait beaucoup de questions là, mais je suis toujours à la bourre entre midi et deux et je n'arrive jamais à me rendre en permanence. ^^'
Par RokiaE le 04/11/2012 à 23h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

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Emilie.
Tuteur simple
Médecine Montpellier
QCM3 : C'est vrai qu'en général on vous demande un unilatéral pour cocnclure quant au sens de la diffférence. Ceci dit, récemment, Molinari nous a précisé que, "grâce au bilatéral on mettait en evidence une différence, et qu'il était donc plus ou moins naturel d'aller voir dans quel sens se joue la différence" Notion qu'il peut considerer comme difficile par les étudiants.

QCM 9 : La réponse est fausse car on ne compare par toujours tα à tobs. On peut aussi parfois conclure en comparant tobs à p value.

QCM 11 : La il s'agit de ton hypothèse H0 qui dit que la moyenne des populations est égale. μ1=μ2. Ce qui revient a dire que les 2 échantillons sont issus d'une même population = quand on se lave (echantillon1) ou non les mains (échantillon2) cela n'influ pas pour autant le risque de gastro. Donc qu'ils appartiendraient à une même population. En règle générale, c'est ce que l'on cherche a rejetter.

QCM 12 : C'est seulement pour rappeler la formule que tu utilise pour le calcul de l'effectif théorique. Cela te permet de retrouver la fréquence théorique lorsque tu multiplie par l'effectif total. Donc oui, tu as besoin de cette hypothèse là.

QCM 14 : Oui mais ce que tu cherhces à démontrer c'est que le traitement est plus efficace (en principe), tu as plus de cas (15) ou le traitement est plus efficace que le placebo (4). Ceci dit, tu pourrais faire de meme avec le placebo, mais ca n'a pas grand interet de chercher à prouver que le placebo est plus efficace.

QCM 15 : Le test de fisher est utilisé quand on ne peut pas appliquer chi deux ou écart réduit. Si ici tu peux utiliser Chi Deux, alors tu n'utiliseras pas Fisher. La question c'était surtout pour montrer qu'à partir du moment où les conditions sont remplies pour un Chi Deux, tu l'applique. Si ce n'était pas le cas tu aurais pu utiliser Fisher.

En espérant avoir pu t'aider.
C'est vrai que ça fait beaucoup de questions, mais comme c'est une séance de l'année dernière je suppose que tu avais déja regardé les questions dans la faq qui auraient pu correspondre aux tiennes...
Bonne journée!
Par Emilie. le 05/11/2012 à 08h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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loca-rubia
Tuteur simple
Médecine Nîmes
bonjour,
QCM 3 item c : elle est corrigée vrai car le test n'est pas fait en bilatéral mais en unilatéral ce qui fait qu'on peut bien conclure avec un sens de différence à cette question.

QCM 9, item B: parce qu'on utilise le plus souvent la comparaison du tobs au Talpha mais en effet on peut le faire en comparant le p-value à alpha. en fait, quand tu as caculé ton Tobs et que tu veux le comparer à la place de chercher Talpha dans la table tu lis ta p-value (à partir de Tobs) et tu le compare à alpha et ensuite tu conclue.

QCM 11, item A: c'est la même population car les 2 échantillons sont tirés de la population "gastroentérite".

QCM 12, item C: dans le Qcm on te dit bien qu'on part de l'hypothèse d'indépendance

QCM14, item B: dans cet item en fait c'est eux qui te donne la variable qui est "X=nombre de cas où le traitement est plus efficace3, donc on prend ça comme variable.

qcm 15, item A: pour comparer une distribution observé à une théorique il faut forcément faire un test du chi 2
pour le test exact de fischer comme tu dis il faut comparer 2 pourcentages observés sur échantillons indépendants mais seulement si les conditions pour le test du chi 2 et de l'écart réduit ne sont pas vérifiés.

j'espère que ça t'aura aidé
bon courage
Par loca-rubia le 05/11/2012 à 09h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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