ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Brouillet | digestion/ absorpion | digestion/ absorpion(Tuteurs remerciés)

Question

...
Sunnny
Membre
Médecine Nîmes


J'aimerais qu'on me dise si j'ai bien compris la partie Digestion et absorption des glucides. Les amylases hydrolysent le glycogene et l'amidon au niveau buccal et dans l'intestin grêle et les produits terminaux sont le lactose, tréhalose et saccharose. Et suite au niveau hepatique on a la maltase, l'isomaltase...qui hydrolysent le maltose, l'isomaltose... et dont les produits terminaux sont le glucose, le fructose et le galactose qui seront transportés vers le sang par Glut et SLGT1.

Enfin j'ai une question par rapport au fructose. Je sais que c'est un des produits terminaux de l'hydrolyse du saccharose. Dans un qcm si le fructose est un des produits de l'hydrolyse du saccharose par une béta-D-fructosidase et par une alpha-D-glucosidasee. La reponse est oui mais je n'arrive jamais à comprendre cette histoire de glucosidase ....

Merci
Par Sunnny le 21/10/2012 à 11h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Arnaud_bioch
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Concernant la première partie de ta question:
L'amylase, qu'elle soit pancréatique ou salivaire, dégrade bien l'amidon et le glycogène, mais les les produits terminaux ainsi formés sont le maltose et le maltotriose, et non le lactose tréhalose et saccharose ! En effet l'amylase, c'est l'enzyme qui clive des liaisons α1-4 entre glucopyranoses de façon à former des petits maltoses ( et maltotriose mais c'est plus annecdotique car je crois que M Brouillet n'en parle pratiquement pas).
Puis, dans l'intestin, sont dégradés ces maltoses par des maltases, les saccharoses par des saccharases, l'isomaltose par l'isomaltase, le lactose par la maltase et le tréhalose par la tréhalase !
Les produits terminaux seront tout simplement les monosaccharides qui composent les oligo ou polysaccharides qui sont digérés.
Ces monosaccharides sont le Galactose, le glucose ( ceux là entre dans les entérocytes via les transporteurs SLGT1 ) et le fructose qui lui entre dans les cellules de l'intestin grâce au transporteur GLUT5 ( important à retenir: GLUT5 est un transporteur passif alors que SLGT1 est un cotransporteur actif ! )

Il ne faut pas confondre le lieu d'origine de l'enzyme (enzyme pancréatique, hépatique, gastrique, parotidenne, et caetera...) et le lieu ou ladite enzyme catalyse la réaction de dégradation.
Par exemple, le pancréas déverse dans l'intestin des solutions enzymatiques digestives, dont les amylases; lesquelles amylases sont actives à pH neutre (= pH du grêle).


Enfin, concernant la seconde partie:
Le fructose, c'est un oligosaccharide, constitué d'un glucose, et d'un fructose. Plus précisément c'est le α-D-Glucopyranosyl(1-2)β-D-Fructofuranoside. Ce qui signifie que le glucose a son carbone anomérique en alpha et que le fructose a son carbone anomérique en béta. Puis, les enzymes qui dégradent les oligosaccharides sont spécifiques de la conformation du carbone anomérique et peuvent être nommées en fonction de celui ci. Du coup, l'enzyme qui clive le saccharose, découpe après un α-D-Glucose mais aussi dans le même temps, apres un β-D-Fructose ! C'est la même chose, vue du côté du fructose ou du glucose en fait ! Ainsi, la β-D-Fructosidase coupe apres un Beta-D-Fructofuranose et peut donc hydrolyser un saccharrose au même titre qu'une Alpha-D-Glucosidase.

J'espère ne pas avoir été trop obscur, je commençais à me mélanger les pinceaux !!!


Par Arnaud_bioch le 21/10/2012 à 12h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Sunnny
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup pour ton explication, c'est beaucoup plus clair dans ma tête.
Juste une dernière petite chose. Le lactose est bien dégradé par une lactase dans l'intestin parce qu'en fait t'as mis "le lactose par une maltase" et du coup ça me perturbe hihi
Par Sunnny le 21/10/2012 à 14h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
Oui c'est bien par la lactase ( qui fait partie de la famille des béta galactosidase) au niveau de l'intestin rire

« Tutrice stagiaire en UE1 + TIG sur le site Médecine Nimes. »
- La Chimie c'est la Viiie ! -

Par Nanou le 21/10/2012 à 18h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Pour t'aider, je te copie-colle une explication que j'avais faite à Nanou l'an dernier pour comprendre ton problème avec le saccharose^^:

Les sucres reliés entre eux peuvent être liés par des liaisons "classiques" c'est à dire des liaisons où SEUL UN DES 2 SUCRES est relié par son carbone anomérique. Dans ton cours il y'a les exemples du maltose alpha1-4, lactosebeta1-4, allolactosebeta1-6, cellobiosebeta1-4, cellulosebeta1-4, glycogènealpha1-4 et alpha1-6, amidonalpha1-4...

Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que ces liaisons sont appelées beta1-4 par exemple pour le lactose parce que le galactose est OBLIGATOIREMENT beta vu qu'il est lié par son carbone anomérique. Par contre le glucose peut être alpha ou beta puisqu'il est lié par son C4. Cela signifie que tu peux couper le lactose que par une beta galactosidase, mais pas dans l'autre sens par une alpha ou beta glucosidase.

Par contre les sucres reliés TOUS 2 par leur carbone anomérique (exemple du saccharose 1-2 et du tréhalose 1-1), peuvent être coupés DANS LES 2 SENS CAR LES 2 SUCRES SONT RELIES PAR LEUR CARBONE ANOMERIQUE. Tu peux donc couper le saccharose par une alphaglucosidase (digestion par l'Homme) ET par betafructosidase (digestion par les végétaux et les bactéries). Pour le tréhalose qui a 2 glucoses alpha reliés en 1-1, tu peux couper par une alpha glucosidase dans un sens ET par une alpha glucosidase dans l'autre sens.

Édit Nanou : Ahah oui jmen souviens ! ^^

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 21/10/2012 à 19h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Sunnny
Membre
Médecine Nîmes
D'accooord. J'te remercie Bakamed pour ton explication. Maintenant j'ai compris
Par Sunnny le 21/10/2012 à 22h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Yeah cool heureux

Médéric MICHEL, tuteur qualifié en UE1-TIG

Par Bakamed le 21/10/2012 à 22h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news