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[UE 4] Colle 1 | Dujols - Sabatier | précisions sur certains items(Résolue)

Question

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Moon
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir les tuteurs d'UE4 !

J'ai fait la colle de ce soir, et je comprends pas trop la correction par moments.

D'abord la 4.D. : "l'aveugle a pour but de conserver la neutralité et la qualité des mesures recueillies" fausse à cause du 'et la qualité des mesures recueillies', il aurait fallu mettre 'et l'objectivité'. Bon. Déjà objectivité, neutralité... c'est un peu redondant, mais soit. La qualité des mesures recueillies, c'est on ne peut plus FLOU. Est-ce que c'est faux ? a pour but, on peut remplacer par 'permet'. Quelqu'un viendrait en permanence vous demander si l'aveugle permet, entre autres, de conserver la qualité des mesures recueillies', vous lui diriez 'AH NON FAUX !'. Bon. Peut-être qu'un professeur a corrigé l'item faux. Blague dans tous les cas. Je suis à 99% sûre qu'on aurait jamais ça au concours, donc, de toutes manières, je vois vraiment pas l'intérêt de piéger sur ça (avec tout le respect que je vous dois).

La 5.E est dite vraie. Pourtant, quand on fait un calcul, on ne trouve pas exactement 0,3, mais 2/7 (si je me souviens bien, enfin peu importe c'est pas 0,3). Jamais, en mathématiques, il est admis de faire d'approximation. C'est l'une des premières choses qu'on apprend. J'imagine que c'est une manière de nous dire qu'il a été décidé qu'il en serait ainsi cette année... Personnellement on m'a dit que c'était le cas en physique (là rien d'exotique), mais en maths, c'est juste non-sens. Ils feraient ça au concours, alors qu'on nous le dit pas aux TDs, et que tout le monde ne va pas au tutorat ? La moindre des choses serait de demander aux professeurs de faire remonter l'information lors des TDs pour que ça soit connu, car ça n'a pas lieu d'être autrement.

La 7.D... jamais on n'aurait une phrase pareille au concours. Peut-être que c'est une phrase du cours, je suis pas allée vérifier. Mais là encore, ça ne constitue qu'un petit piège inutile. Je me demande quel pourcentage aura répondu en pif après s'être questionné sur l'éventuel sens de l'item, mais c'est sûrement pas négligeable.

La 8.D. En maths, quand on nous dit :
"si x=3
alors
x+1 = 4", on ne s'occupe pas de savoir si x est bien égal à 3. Or là on nous dit 'soit X une variable, avec tels paramètres'. Ce n'est pas ceux de l'énoncé, mais le tutorat a bien insisté, en séance et au SPR, qu'il ne fallait pas mettre faux "parce que ça ne correspond pas avec l'intitulé de la question" (c'est mal dit, mais vs avez compris le principe). Et de toutes façons, on nous dit bien 'soit X une variable', donc peu importe les anciens paramètres de x. Cette variable peut être approximée comme il s'ensuit, donc, logiquement, l'item est vrai. Il était d'ailleurs vrai à la base, sûrement car ceux qui ont rédigé l'item ont inversé le n de la semaine et le n du mois. Ca ne rend pas l'item faux. Ca l'annule éventuellement, car il devient ambigu, mais si une chose est sûre c'est que ça ne le fait pas passer de vrai à faux. Bien sûr si on considère l'item comme ambigu, alors le E l'est aussi, car on ne sait plus de quelle varaible X on parle : celle de n=30 ou celle de n=500 ? (au fait violente faute d'orthographe dans la 8.D).

Pour la 10.D. Soit, on n'est pas obligés d'approximer (dans l'hypothèse ici présente où l'on veut approximer) par une loi continue, donc la correction de continuité n'est pas nécessaire. Mais on ne peut pas dire "Or ici on approxime une loi binomiale par une loi de poisson", car rien ne nous indique qu'on approxime forcément par une loi de poisson. L'item est bien faux, mais la correction n'est pas plus correcte.

Et enfin pour ce qui est de la question 15, il était difficile de savoir que la partie du cours qu'elle traitait serait au programme de la colle, étant donné qu'on n'avait (à moins que je me trompe) pas de QCM portant dessus à la dernière séance d'UE4, qui s'arrêtait bien avant les estimations par intervalle de confiance.

Voilà, je voudrais tout de même vous remercier pour le travail phénoménal que vous menez, j'en suis toujours très admirative. Je ne remets nullement en cause vos compétences ou votre bon vouloir.

Bonne soirée, en vous remerciant de votre réponse !
Par Moon le 08/10/2012 à 22h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

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Berenice
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir,

C'est parti !
QCM4.D) : effectivement, c'est une phrase du cours, dans lequel il est dit "Il faut conserver les 2 caractéristiques : neutralité et objectivité". Je suis d'accord avec le fait que la notion de qualité des mesures recueillies est assez vague, puisqu'elle se rapporte finalement à l'objectivité, du fait qu'il faut réaliser une observation sans biais. Ce n'était pas un item pour vous piéger, loin de là, seulement pour vous rappeler les 2 notions fondamentales que sont OBJECTIVITE et NEUTRALITE.

QCM5.E) : il aurait peut être fallu que l'on précise entre parenthèses (en arrondissant, ou à 10x près), ça n'est pas faux. Après, il faut faire preuve d'un minimum de bon sens, et arrêter de chercher la difficulté là où il n'y en a pas. Mais rassure-toi, au concours, tout est prévu pour que ce genre d'"ambiguité" ne soit pas présente.

QCM7.D) : il est vrai que les profs ont tendance à privilégier les questions calculatoires au concours, mais pour autant, on n'est pas à l'abri de voir tomber quelques questions de cours, et dans ce cas-là, mieux vaut avoir retenu les notions importantes, dont celle-ci.

QCM8.D) :je ne comprends pas vraiment ce qui te dérange dans cet item. On s'intéresse au nombre de naissances de garçons dans le service, et il est précisé dans l'énoncé le nombre de naissances sur lequel on se base, et la proportion de naissances de garçons est également fournie dans l'énoncé. Première chose à faire face à un énoncé rédigé : le traduire en énoncé mathématique, afin d'avoir face à soi toutes les infos qui peuvent nous être utiles pour répondre au problème.

QCM10.D) : vous avez vu deux façons d'approximer la loi Binomiale en cours : soit par la loi Normale, soit par la loi de Poisson. Dans l'item précédent, on met en évidence le fait que l'on ne peut pas approximer par une loi Normale car les conditions ne sont pas respectées. A moins que tu connaisses d'autres méthodes d'approximation, il ne reste que la loi de Poisson.

QCM15 : certes, aucune séance de tutorat n'a encore porté sur cette partie du cours, mais le cours magistral a déjà été réalisé, donc vous n'étiez pas en terrain totalement inconnu. De plus, il s'agissait d'un QCM de cours, sans calcul à faire ni formule à appliquer, donc rien de très compliqué.

Sur ce, j'espère avoir pu t'apporter quelques éclaircissements. La colle n'était peut-être pas parfaite, mais elle vous permet de vous mettre en conditions pour le concours, du moins en ce qui concerne le temps, qui est un élément primordial à savoir gérer. Préparer une telle séance représente un travail considérable, et étant donné la masse d'éléments que l'on a souhaité traiter, quelques ambiguités ou difficultés se sont forcément glissées au milieu.
Et, par pitié, la prochaine fois que tu as autant de questions, passe plutôt les poser en permanence, ce sera un gain de temps et d'efficacité pour tout le monde. heureux

Bonne soirée !
Par Berenice le 08/10/2012 à 23h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Geraldiine
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, n'ayant pas capter l'horaire de début de la colle je me suis retrouvée comme une belle courge pointé dans le hall (Okayyy je suis primante, pas de moquerie). Bref, je cherche donc à recuperer l'énoncé et la correction pour pouvoir m'entrainer. Où puis-je trouver ces documents ?

Par ailleurs, j'aurai également aimé celle de l'UE2 de tous les lundi midi ? (je sais qu'il s'agit de la rubrique UE 4 mais je me dis que quelqu'un doit être au courant)

Merci beaucoup !
Par Geraldiine le 09/10/2012 à 10h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Berenice
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Les séances et corrections sont disponibles en salle tuto, en UE4 comme en UE2, donc tu peux passer les prendre au moment des permanences, entre 12h15 et 13h45.

Bonne journée !
Par Berenice le 09/10/2012 à 13h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Geraldiine
Membre
Médecine Montpellier
Il n'est pas possible de les trouver sur le site ?
Par Geraldiine le 09/10/2012 à 22h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Berenice
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Si, elles seront mises en ligne dans les meilleurs délais.
Par Berenice le 10/10/2012 à 14h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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