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[UE 4] Dujols | Tutorat 2011 séance 1 | quelques soucis(Tuteurs remerciés)

Question

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Floow
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour :)
un item m'a posé problème : pouvons nous considérer que la randomisation=tirage au sort?
Certes le TAS permet de créer un échantillon a partir d'une population alors que la randomisation permet de répartir la population en deux groupes au hasard ; du coup on n'est d'accord que la déf en elle même diffère mais dans les deux cas : TAS et randomisation permettent d'éviter les biais de ssélection non ? Que faire Si on a un qcm type TAS=rando ?

Une question sur la médiane QCM 13: on la calcule avec les effctifs cumulés pour avoir 20 étudiants (=la moitié du nbre étudiants=40) ensute on regarde la valeur associée dans le tableau (=4)c'est ok ; mais pourquoi dans la séance 1 qcm 10 de cette année la médiane ne prend elle pas un nombre entier ?

Petit souci dans la toute dernière diapo du cours de Dujols : a partir du graphique comment trouve il les valeurs de la moyenne et de l'écart type ? J'ai essayé de calculer j'y arrive pas ( on a les fréquences et les ages)

merci pour tout !


Par Floow le 30/09/2012 à 13h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

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juliie
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Alors tout d'abord concernant la toute dernière diapo de Dujols, le but de cette diapo n'est pas de calculer la moyenne et l'écart type. On ne te demandera pas au concourt de calculer un moyenne à partir d'un graphique... Il explique simplement que lorsque l'échantillon est grand et qu'on ne donner pas toutes les valeurs, on peut créer un graphique qui donne un aperçu visuel de la répartition des valeurs et on donne les valeurs importantes (moyenne etc).

Par rapport au QCM 10 de la séance 1. La médiane n'est pas forcément un nombre entier, c'est juste la valeur telle que 50% des individus ont une valeur inférieure à cette médiane (et 50% valeur supérieure). Les deux propositions D et E sont vraies (comme détaillé dans la correction...). Par rapport au tableau, on connait uniquement la classe médiane. Ensuite, les méthodes utilisées pour faire une approximation de la médiane sont différentes. Dans un cas tu prends la valeur médiane de la classe médiane (ce qui donne un nombre entier, 5). Dans l'autre cas, tu répartis tous les individus de manière équilibré dans la classe médiane et tu prends la valeur du 200e individu, c'est pourquoi le nombre obtenu n'est pas forcément un entier...

Enfin, comme tu sembles avoir bien compris la différence entre TAS et randomisation. Après oui les deux permettent d'éviter des biais de sélection (tu reverras plus en détails les biais en épidémiologie). Dujols fait une vraie différence entre les deux. Ce n'est pas forcément le cas de tous les profs dans le sens où lorsque l'on fait un randomisation, on tire au sort quels patients vont dans quels groupes.
Si on te dis dans un QCM qu'on tire au sort les patients pour les répartir dans deux groupes lors des essais thérapeutiques, ce sera vrai.
Si on te dis qu'on fait une randomisation pour obtenir un échantillon représentatif de la population, ce sera faux.

En espérant avoir répondu à ta question,
Bonne journée et bon courage.
Par juliie le 30/09/2012 à 15h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Floow
Membre
Médecine Nîmes
merci c'est plus clair =)
Par Floow le 01/10/2012 à 19h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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