ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] séance 1 Delabre | QCM 13 item E | calcul du champ résultant(Tuteurs remerciés)

Question

...
imad
Membre
Médecine Montpellier
Salut,
j'aimerais avoir une précision sur la méthode employée afin de calculer le champ résultant au point P.

A l'item D on nous demande si la direction du champ résultant est la même que celle qui porte E2. Cet item n'est vrai que parce que les normes des champs E1 et E3 sont presque identiques, et que la direction de E2 se confond (presque) avec la bissectrice de E1 et E3. Mais si les normes de E1 et E3 avaient été totalement différentes, alors la résultante n'aurait pas été portée par la direction de E2.

Ainsi, le calcul effectué à l'item E en employant la méthode des projections orthogonales, n'est valide que sous l'hypothèse que la résultante est sur la direction de E2. Dans le cas contraire, il n'est pas possible qu'une somme vectorielle soit toujours égale à la somme des projections orthogonales des vecteurs sur la direction d'un de ces derniers.

Cette nuance n'a pas été clairement explicitée en séance, j'aimerais savoir si l'égalité des champs E1 et E3 a été choisie afin de pouvoir résoudre la somme vectorielle. Si par contre cette égalité est une coïncidence alors la méthode de résolution de l'item E m'échappe totalement!

mercii les tuteurs! oeil
Par imad le 19/09/2012 à 18h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Samuel
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Ta remarque est excellente, effectivement ici je suppose que le QCM a été préparé spécifiquement avec la résultant de E1 et E3 sur la droite (Pq2) (ce n'est pas mon groupe qui l'a préparé).

Les items de concours sont tellement marinés et préparés à l'avance que je ne serais pas étonné qu'il en soit de même pour un exercice type concours, donc ne t'en fais pas honnêtement.

Tu as raison si les normes de E1 et E2 avaient été différentes, alors en appliquant la règle du parallélogramme aurait donné un vecteur résultant non situé sur la droite (Pq2), et donc pour calculer la somme de ce vecteur résultant et E2 ça aurait été une autre histoire.

Mais j'ai envie de te dire: te souviens-tu des QCM parlant de "deux forces d'intensités égales formant entre elles un angle de (par exemple) 60 degrés"? Et bien là c'était pareil, les intensités des forces d'après l'énoncé sont les mêmes donc ton vecteur force résultante est parallèle, confondu avec la bissectrice des deux forces, ce qui permet donc de résoudre le QCM avec le cosinus.

Je pense que tu n'as pas de souci à te faire avec cela :) tu veux une preuve?

Tu te souviens de r3 dans le QCM 13? Il me semble que c'est 6,53 nm, avoue que c'est biscornue comme choix de distance, ce chiffre a été choisi pour avoir E3 de la même valeur que E1, malgré q1 et q3 différentes :).
Par Samuel le 19/09/2012 à 20h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Samuel
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
7ème phrase, je voulais dire "si les normes de E1 et E3 avaient été différentes", désolé.
Par Samuel le 19/09/2012 à 20h22 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
imad
Membre
Médecine Montpellier
merci beaucoup! c'est parfaitement clair!!
Par imad le 19/09/2012 à 20h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news