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[UE 3-a] Forces | ... | Comment projeter les forces de réaction (R) sur (Oy)? QCM 7(Tuteurs remerciés)

Question

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poupette
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir,
Etant donné que je suis allée à ce TD, mille excuses de poser une nouvelle question dessus... (Il s'agit du QCM 7.)
J'ai le raisonnement, mais j'ai pas pris le schéma.
Pour trouver l'intensité commune des R, on a commencé par projeter R et R' sur l'axe (Oy). J'aurais bien déplacé l'axe (Oy) pour que ça me fasse des beaux triangles rectangles en projetant mes forces, mais je suppose que c'est tricher, vu qu'en faisant ça je trouve que Ry = R cos 45° alors que dans la correction Ry = R sin 45°. (C'est ça qui est bon avec cet angle!) Je sais que c'est que visuel mais vu que je fais un blocage je n'arrive pas à visualiser bien le truc donc un petit coup de pouce serait le bienvenu. Merci! heureux
Par poupette le 11/09/2012 à 20h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

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bennn
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Bon aller je me lance dans la résolution de cette exercice vu que il pose pas mal de probleme.

Pour votre compréhension pensez a vous faire un petit schéma vite fait sur votre copie (direct sur l'énoncé le jour j) pour aller vite, ca vous permettra de voir si votre résultat correspond avec votre attente.


1) On réalise notre petit schéma

Image


2) On tire les infos de notre énoncé

La boule est immobile (au repos) et les seules forces présente sont le poids et les réactions.

Si la boule est au repos cela veut dire que la somme des forces est nulle, on déduit donc, selon un repère (O,i,j) "normal" :

P + F1 + F2 = 0
P = -F1 - F2
-P = F1 + F2

On va donc calculer F1 + F2


3) On cherche la valeurs de nos forces

On pose que F1 + F2 = F (c'est juste une formalité pour mieux comprendre mais sinon ca sert a rien ^^')

Meme formule que pour l'autre exercice =)

F1x = F1.cos(45) = F1.0,707
F1y = F1.sin(45) = F1.0,707

F2x = - F2.cos(45) = - F2.0,707 (le signe "-" vient du fait que F2x est dans le sens des x décroissants)
F2y = F2.sin(45) = F2.0,707

Il ne faut pas avoir peur de voir encore une inconnu dans le calcul, c'est normal c'est ce que l'on cherche heureux

Fx = F1x + F2x = F1.0,707 + (- F2.0,707)
Fy = F1y + F2y = F1.0,707 + F2.0,707

On vous dit que les intensités sont commune mais meme si on vous le disiez pas les angles étant les memes (et par principe de symétrie) tu déduis que F1 = F2, vous pouvez donc tout simplifier !



Fx = 0
Fy = 2F1.0,707

F = F1 + F2 = racine [(0)² + (2F1.0,707)²]

J'avoue que on se retrouve avec une écriture bien chiante et que la méthode décrite par Emsye sur cette question est beaucoup plus pratique

On pourrait simplifier, mais je suis pas forcément très doué en math donc je laisse comme ça pour éviter les erreurs (mais vous faites comme vous préférez bien sur ^^')



4) On remplace dans notre écriture de départ

-P = F1 + F2 = F

Etant donner que on cherche l'intensité de F sans tenir compte de son sens, on peut écrire que P = F (c'est pour simplifier l'équation déja bien, un petit détail juste)

Je vous détaille le calcul pour bien comprendre.

P = F
10 = racine [(0)² + (2F1.0,707)²]
10² = (0)² + (2F1.0,707)²
10² = (2.0,707)².F1²
F1² = 10² / (2.0,707)² = 50
F1 = racine (50) = 7.07


5) Victoire j'ai réussi !

Il vous reste juste a prendre votre stylo et colorier votre case =D



C'est ainsi que se termine notre fabuleuse histoire " la boule et les plans ", j'espere que tu auras bien compris le raisonnement, il ne faut pas que tu prennes peur des écritures un peu complexe et que tu es confiance en toi pour garder ca jusqu'au bout.

Si tu ne comprends toujours pas, on essayera une autre méthode heureux

Bon courage :p

Tuteur ue3 =D

Par bennn le 12/09/2012 à 21h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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poupette
Membre
Médecine Montpellier
Bennn, tu es magique! Je te demandais juste comment projeter une force sur un axe vers lequel elle est orientée mais en réexpliquant tout, tout bien, tu m'a donné ma réponse. Désolée de t'avoir fait tout redétailler, j'aurais du être plus claire dans ma question. Merci BEAUCOUP heureux et bonne soirée. lol
Par poupette le 12/09/2012 à 21h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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bennn
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Pas de probleme on est la pour ca, si tu comprends je suis content heureux

Tuteur ue3 =D

Par bennn le 12/09/2012 à 22h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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mAri
Membre
Médecine Nîmes
ta méthode est excellente bennn! dis moi stp on peut tjrs l'appliqué du moment qu'on doit trouver l'intensité d'une force nn? je sais qu'il y a plusieurs méthodes mais je veux être sur que je pourrai tjrs l'appliquer mm si elle est longue! perso je préfère quand c bien détailler et bien expliqué comme tu fait!



merci

merci tuteurs pr tout heureux

Par mAri le 12/09/2012 à 23h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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bennn
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Oui biensur que tu peux toujours l'appliquer =)

C'est exactement la meme que celle que j'ai décrite dans l'autre qcm.

J'aurais peut etre moins de temps par la suite pour détaille aussi longuement mais je ferai en sorte de vous expliquer au mieux heureux

Tuteur ue3 =D

Par bennn le 13/09/2012 à 00h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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azerty123
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,
Je me permet de relancer, je trouve 25 N pour F1 et pourtant j'ai l'impression d'avoir bien fait le calcul ..
(F1 = 102 / (2x0.707)2 +(2x0.707)2 )
Par azerty123 le 15/09/2012 à 12h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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emsye
Tuteur simple
Médecine Nîmes
salut =)
oui, F1 = 10² / [(2x0.707)² +(2x0.707)²] = 25 ^^
il y avait une petite erreur, mais ça y est c'est corrigé oeil

tutrice stagiaire en UE3 =)

Par emsye le 16/09/2012 à 01h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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bennn
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
Ouep en effet j'ai fais une faute de frappe en haut et j'ai oublié le " - " donc forcément c'est pas bon pour la suite ^^'

Mais ne vous inquiétez pas le raisonnement est toujours le meme, il faut juste faire attention a ne pas oublier des éléments en route comme j'ai fais XD

Merci Emsye d'avoir corrigé =)

Tuteur ue3 =D

Par bennn le 16/09/2012 à 16h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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