ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] Kotzki / Transports mbranaires | ... | Question rapide ! (Confirmation)(Résolue)

Question

...
Didi
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour ! rire

Alors juste pour clarifier rapidos :

-Si ds un énoncé on commence en nous disant "Au repos/au cours de sa polarisation", quand on utilisera notre formule de Goldman modifier:
en numérateur c'est les concentrations en C1 (intracellulaire), au dénominateur c'est les concentrations en C2 (extracellulaire)

-Si dans un énoncé on commence en nous disant "Au cours de sa repolarisation, une membrane cellulaire d'un neurone..", quand on utlisera notre formule de Goldman modif : on inverse ! :
en numérateur c'est les concentrations en C2 (extracellulaire), au dénominateur c'est les concentration en C1 (intracellulaire)


On est tout bon ??

J'espère que j'aurais une réponse rapide svp, psk a cause de sa jme suis planté ds des qcms, j'air peur de faire pareil au cc :(..

Merci beaucoup beaucoup !!
Par Didi le 28/05/2012 à 12h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Marion Chanchou
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Bonjour.

Quelque soit l'exo ou la formule, retiens qu'en mettant (-RT/zF, sans oublier ce "-" ) en facteur, alors dans le numérateur, tu auras le premier type de concentration qui apparaît dans ta différence de potentiel.

Exemple : Si on te demande V1-V2, tu te retrouves avec les C1 en numérateur , si on te demande V2-V1, ce seront les C2 qui seront en numérateur. (Mnémotechnique : "Le premier est en haut oeil .").

Et ça marche avec Goldman, Goldman modifié, et même avec Nernst !


Pour le repos ou la phase de retour à ton potentiel de repos, je suis d'accord avec toi, c'est Goldman modifié. Par contre, si tu te trouves pendant le potentiel d'action, il va falloir que tu adaptes ta formule en fonction des canaux ouverts/fermés à ce moment là (qui changent les mobilités des ions).


Bonne journée !

Tutrice Qualifiée en UE3. Coordinatrice en UE3-b de l'ATM².

Par Marion Chanchou le 28/05/2012 à 17h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Didi
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup marion !!!!! lol

Par contre je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire par "Par contre, si tu te trouves pendant le potentiel d'action, il va falloir que tu adaptes ta formule en fonction des canaux ouverts/fermés à ce moment là (qui changent les mobilités des ions)." ..?
ya un truk qui a du m'échapper :X

encore merci !!
Par Didi le 28/05/2012 à 17h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Baboxian
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Dans une partie de ton cours, Kotzki détaille les différentes étapes de ton potentiel d'action (ouverture des canaux Na, K). La particularité d'un canal ouvert, c'est qu'il permet une mobilité massive par rapport à une simple diffusion. Donc dans le cas ou seul le canal Na est ouvert, tu vas approximer ta formule et ne te concentrer que sur les concentrations en NA des compartiments extra et intracellulaires (vu que la mobilité de K est vraiiiiiment négligeable). Nous ne sommes plus non plus dans le cas d'un potentiel de repos, les ATPase (et la constante 3/2) ne rentre pas non plus en jeu.

C'est ce Marion voulait dire je pense en une seule phrase. Mais c'est un détail et je ne me souviens pas avoir croisé un QCM sur le sujet !

Tutrice Stagiaire en UE 3

Par Baboxian le 28/05/2012 à 18h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news