ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Les systèmes de santé | Les trois systèmes | J'ai vraiment du mal avec le vocabulaire...(Résolue)

Question

...
Samuel
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour à tous, voilà je dois avouer que l'économie n'a jamais été ma tasse de thé et le cours sur les systèmes de santé me semble être en chinois..:/, solidarité horizontale, verticale, ayant droits...je n'y comprends absolument rien. Si quelqu'un pouvait me retranscrire très brièvement les trois systèmes et me définir les mots que j'ai cité je serai très reconnaissant. Merci à tous <33, désolé :/
Par Samuel le 26/05/2012 à 17h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Juliee
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Mieux vaut tard que jamais, je vais essayer de t'éclairer.
La solidarité horizontale, c'est le fait que toutes les personnes qui ont un même "profil" ont les mêmes droits. Par exemple pour la sécu, on va dire que tous les travailleurs (ici le profil c'est donc travailleur)cotisent (une part de leur salaire est épargnée, réservée), et s'ils en ont besoin il pourront piocher dans cette sécu. C'est de la solidarité (on aide les autres), horizontale car mm profil.
La solidarité verticale, c'est le fait qu'un type de profil cotise (les travailleurs!) mais d'autres types de profils en bénéficient aussi : les chomeurs, les retraités, les enfants par exemple. C'est vertical car tu peux dire qu'il y a une sorte de hiérarchie entre les profils.
Un ayant-droit, c'est tout bêtement qqn qui a le droit de prétendre à une prestation, type la sécu. C'est encore une fois les travailleurs, les chomeurs, les enfants, les retraités.... En opposition les étrangers par exemple ne sont pas des ayants-droit du système de sécu classique (bien qu'il existe des solutions pour eux!)
Après honnêtement te réexpliquer les 3 systèmes serait trop long, demande plutôt des point précis :)

Bon courage pour la semaine prochaine!
Par Juliee le 27/05/2012 à 12h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Samuel
Membre
Médecine Montpellier
Merci :D
Par Samuel le 28/05/2012 à 00h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Samuel
Membre
Médecine Montpellier
Dis-moi, je relance car je n'ai pas compris la critique du système bismarckien. Pourquoi ce système ferait augmenter le niveau de santé? Merci :')
Par Samuel le 29/05/2012 à 16h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Anais-Magnaud
Tuteur moderateur
Pharmacie Montpellier
Le niveau de santé augmente car le soin est solvable.
La cotisation permet aux professionnels de santé et aux structures de soin (hopital, clinique) de percevoir l'argent investi dans les soins donnés à un patient.
Sans le système de soin il serait impossible à chacun de payer pour sa santé au moment ou il en a besoin. Donc comme on peut payer pour les soins qu'on reçoit, ces soins sont accessibles au plus grand nombre et le niveau de santé augmente.

Les critiques du système Bismarckien sont surtout sa tendance à l'inflation, car la sécurité sociale rembourse les soins mème si ses caisses sont vides d'où le "trou de la sécu". Il n'y a pas de budget fixe attribué annuellement à la santé en France ce système est basé sur les besoins de santé donc tant qu'il y e des besoins on verse de l'argent. Seulement les sorties d'argent ne sont pas équivalentes aux entrées (ce phénomène d'inflation est renforcé par l'aléas moral).
D'autre part c'est un système critiqué car la cotisation à la sécu est obligatoire du moment qu'on est travailleur. Personne ne peut se soustraire à la cotisation, le système de solidatiré verticale est plus égalitaire mais cependant il est plus contesté car les individus bénéficient des mèmes services, des mèmes soins qu'ils cotisent ou non.

Par Anais-Magnaud le 29/05/2012 à 16h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news