ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] Kotzki / Mécaniques des fluides | ... | Questions de cours(Résolue)

Question

...
Dilek
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour rire

Je voulais juste 3 petites confirmations :

-Dans le modèle de Kelvin et Mixte on a une réversibilité totale de la déformation subit par le corps visco-élastique, contrairement à Maxwell?
(même si ya le piston (qui est en général seul associé à une irréversibilité), c grace au système en parallèle c sa?)

-la loi de Hooke ne s'applique qu'au corps élastiques, on ne peut pas l'appliquer pour les corps visco-élastique? (à cause justement de la viscosité qui 'casse' la proportionnalité?)
Dc si par ex kotzki (sait-on jamais lol), nous met dans un énoncé "Soit le cas d'un corps visco-élastique" avec plein de calcul sur young etc, on mettrait F? (sauf s'il ns demande de calculer les déformations ΔL, ΔE..)

-L'angle α qu'on a ds la formule avc le module de cisaillement est totalement différent de l'angle α que l'on a globalement dans les énoncés, cad le cas qui tombe le + svt avec le corps vertébral ?

Merci beaucoup Bonne journée à vous rire
Par Dilek le 14/05/2012 à 08h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Marion Chanchou
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Bonjour.

1) Oui, c'est ça. Visualise bien le piston (qui ne peut pas revenir de lui-même à son état initial si on le déforme) et le ressort (là, tu vois bien que si tu tire puis que tu laches, il reviendra à son état initial). Pour les modèles mixtes et de Kelvin, tu as un ressort parallèle au piston qui va pouvoir le rabattre, alors que ce n'est pas le cas du modèle de Maxwell (d'où la déformation permanente).

2) A la limite, on pourrait l'utiliser dans la partie de la déformation qui dépend de l'élasticité, je pense. Mais ça m'étonnerait que Kotzki vous fasse ce coup-là, parce que selon l'endroit de la courbe, ce ne serait pas utilisable. C'est ambigu et au concours, y a pas d'ambiguité.

3) L'angle α est appelé "α" pour ne pas l'appeler "truc muche" ou "machin chose". Tout ça pour te dire qu'il n'a pas de nom "attitré", c'est juste que sur un exercice, c'est plus facile de représenter un angle avec une lettre et un schéma que de décrire ledit schéma ("soit l'angle formé entre le côté de la vertèbre tel qu'il est situé avant la déformation, et le côté de la vertèbre tel qu'il est situé après la déformation", c'est quand même moyen, niveau compréhension heureux ).


Bonne soirée !

Tutrice Qualifiée en UE3. Coordinatrice en UE3-b de l'ATM².

Par Marion Chanchou le 28/05/2012 à 18h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news