ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] Mr Boudousq | L'hémoglobine et la libération de l'oxygène/ quelques formalités | Existe t-il une différence entre la libération du dioxygène par l'hémoglobine DANS LE MUSCLE et DANS LE TISSU?(Résolue)

Question

...
Samuel
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour à tous, je me demandais si le mécanisme de libération du dioxygène dans un muscle était le même que dans un tissu ou bien si Mr Boudousq pouvait nous piéger là-dessus?
Comment reconnait-on un point qui se trouve en acidose ou alcalose mixte?

Enfin, je vous avoue avoir du mal avec toutes ces notions de compensation et de troubles. En effet dans son cours Mr Boudousq traite des "Troubles métaboliques" à une diapositive et prend pour exemple un "excès d'élimination de H+ (vomissement)", il dit alors que H+ diminue (je suis d'accord) , que CO3H- augmente, et là déjà je suis perdu . Pourquoi CO3H- devrait augmenter de par la diminution de H+?

Pour finir, il dit que le CO2 devrait diminuer mais est constant car "poumon normal", je ne comprends ni pourquoi le CO2 devrait diminuer, ni quelle est la relation avec le poumon normal.

Merci à la personne qui voudra bien m'éclaire :/ <3
Par Samuel le 09/05/2012 à 18h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Faten
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,
En ce qui concerne les mécanismes de libération de l'O2, il suffit de s'en tenir au cours . Il faut garder en tête l'équation HbO2 + H -> HHb + O2, savoir qu'au niveau du muscle l’hémoglobine capte des H+ et libère de l’O2 et qu'au niveau du poumon l’hémoglobine réduite capte de l’O2 et libère des ions H+. Je ne pense pas qu'il y aura de piège sur les détails des mécanismes qui n'ont pas été abordés.
En ce qui concerne les compensations et les troubles :
-Lors d'un trouble métabolique, si les H+ diminuent, les bicarbonates augmentent. Tu peux le vérifier sur le diagramme Davenport en te place sur l'isobare car la pCO2 reste normale.
En effet, M. Boudousq parle de "poumon normal"par opposition aux troubles respiratoires. Ici, l'anomalie (vomissement) ne touche pas le poumon, d'où le fait que la pCO2 reste constane dans un premier temps. Se mettra ensuite en place une compensation respiratoire par hypoventilation.

Tutrice stagiaire en UE3

Par Faten le 13/05/2012 à 18h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news