ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UFP] Concours Blanc | QCM 8 et 13 | questions sur l'enchainement des aortes et sur le NO dans les cellules ?(Résolue)

Question

...
Dan
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir,
J'aurais deux questions au sujet du CCB:

- l'item A du QCM 8 du concours Blanc... "Les deux aortes ventrales (qui font directement suite au coeur) donneront par fusion une aorte ventrale impaire, tout comme les deux aortes dorsale."
L'item est donné vrai d'après la correction... Mais je ne vois pas comment les aortes dorsales pourraient faire "directement suite au coeur" ?
Il y a bien l'enchainement tube cardiaque --> aorte ventrale --> arc aortique --> aorte dorsale, non ?

- Ma deuxième question concerne l'Item E du QCM 13: "Les catécholamines et l'O2 entrainent une augmentation de NO sur les cellules musculaires lisses". L'item est dit faux puisque c'est au niveau des cellules endothéliales.
Voilà ce que j'avais comprit: Les Catécholamines et l'O2 activaient l'eNOS --> augmentation du niveau de NO dans les Cellules Endothéliales --> diffusion du NO dans les cellules musculaires lisses --> augmentation du NO entrainant une diminution du Ca2+ dans la cellule musculaire lisse.
Mais suivant ce raisonnement, il y a bien une augmentation au niveau de la cellule musculaire lisse ?

Merci d'avance !
Par Dan le 04/05/2012 à 21h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
evedelb
Tuteur simple
Médecine Montpellier
- il est vrai que la parenthèse a posé problème a plusieurs étudiants. En fait la parenthèse ne concernent que les aortes ventrales, le "tout comme" fait juste référence au fait qu'elles donneront une aorte impaire ensuite.

- Non le NO n'augmente pas dans la cellule musculaire lisse, il entraine juste une diminution du Ca+ directement.

Voilà j'espère t'avoir aidé.

Tutrice Stagiaire en Embryologie & UFP

Par evedelb le 05/05/2012 à 10h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Dan
Membre
Médecine Montpellier
Pourtant, Mr Matecki dit "c'est un gaz qui est très diffusible, et donc qui va passer dans la cellule musculaire lisse et produire l'effet inverse, au lieu d'augmenter le taux de calcium, il va le diminuer"... Est-ce une erreur ? Le NO agit-il en quelque sorte "à distance" en restant dans la cellule endothéliale ? Mais dans ce cas, pourquoi préciser qu'il est "très diffusible" ?
Par Dan le 05/05/2012 à 19h26 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
evedelb
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Pour le cours de Matecki, il est tellement stressé face à la vidéo qu'il fait pleins d'erreurs à l'oral. Apres notre QCM avait juste pour but de faire référence au schéma dans le cours qui montre bien que la stimulation de la NO synthase est au niveau des cellules musculaires lisses et que la production de NO entraine une vasodilatation.

Apres au concours ils ne poseront pas une question précise sur la localisation du NO car il est vrai que comme il diffuse selon Matecki se serait une question trop ambigue

Tutrice Stagiaire en Embryologie & UFP

Par evedelb le 07/05/2012 à 18h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Dan
Membre
Médecine Montpellier
Très bien, Merci pour les explications :)
Par Dan le 08/05/2012 à 11h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Salut !

J'ai pls petites questions tjrs sur le CCB ^^

Q5d: Il me semble que l'endocarde est fait d'endothélium associé à du TC provenant de la splanchnopleure plutot, pas somatopleure. La somatopleure sert surtout à former le feuillet pariétal au niveau du péricarde

Q5e: Doublement faux, c'est un errata que lavabre avait notifier depuis l'année dernière ms qu'il a oublier de changer:
Lors de la délimitation les 2 branches du tube se resserent et donnent un tube cardiaque impaire entouré du coelome !

voilà c'qu'il ma répondu ainsi qu'a une tutrice :
Auteur : Nanou:-Diapo 19: "Lors de la délimitation les deux branches du tube se resserrent etfusionnent en un tube cardiaque pair entouré des sacs coelomiques" le tube cardiaque en fer a cheval ayant fusionner, à ce state le tube cardiaque n'est pas plutot impaire?

Vous avez raison : c'est un double lapsus, d'abord sur la diapo puis, en conséquence, à l'oral : les 2 tubes s'accolent puis fusionnent pour former un tube impair, naturellement


Auteur : Tutrice- Au stade cardiaque impair, le coeur est-il entouré de sacs coelomiques? Rép : il est entouré du coelome comme montré sur la diapo 23, sans rattachement mésocardiaque


Q8a:
Pas vrmt daccord :/, le "tout comme" porte à confusion, on a tendance à croire tout comme : en temps, au meme moment, de la meme facon..
psk Lavabre ns a expliqué que la fusion des aortes dorsal était + tardive que celle des aortes ventrales. Pareil voilà c'qu'il a rép à moi et une tutrice lol :

Auteur : Nanou-Diapo 36: Il y a une légende sur le schéma "aorte dorsale paire" > mais n'est t-elle pas impaire comme notifier sur le coté?

La fusion des aortes dorsales a lieu à la fin du 1er mois, et se déroule dans le sens caudo-crânial, ce qui explique que sur le schéma, l'aorte dorsale est marquée "impaire" au milieu et "paire" sur la partie gauche. Je n'ai pas détaillé ce point à l'oral. De toute façon, tant que les arcs aortiques ne se sont pas remaniés, ils restent pairs et donc la partie initiale de l'aorte dorsale est paire.


Auteur : Tutrice- A la fin du premier mois l'aorte dorsal est-elle paire ou impaire? ( sur le schéma du cours il y a les deux légendes: paire au niveau céphalique et impaire au niveau dorsal. est ce que au niveau céphalique il y a un réseau paire qui va fusionner et devenir impair au niveau dorsal?)

Rep: c'est en fait à ce moment-là que se fait la fusion progressive de l'arrière à l'avant, ce qui explique la double légende. Tant que les arcs branchiaux ne se sont pas remaniés, la partie la plus crâniale de l'aorte reste paire.


Q9a: Le cytotroph synthétise des hormones? C'est plus le ressort du cours de Paris non? Psk avec elle pr les hormones on voit seulement synthèse par le syncicio

Q12e: Les phospholipides sont quand meme synthétiser meme si les alvéoles sont pas matures non? c pas forcé?
Moi j'avais compris d'après ce qu'a dit Matecki c qu'on doser le taux de phospho pour savoir SI elle était mature. Dc sa sous entend qu'il y a qd meme un peu de synthèse non? :S


Q13d: j'aurais plutot dit "augmente la pression dans les poumons" psk juste avant avec la filière uro-génital on dit qu'on a une compression du thorax..


Désolé du pavé :/ :$ Merci beaucoup !

Par Nanou le 12/05/2012 à 15h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
evedelb
Tuteur simple
Médecine Montpellier
QCM 5d: l'item a été corrigé, il y avait un errata, la réponse est donc fausse justement psk c'est la splanchnopleure et pas la somato.

QCM 5e: Je suis d'accord avec toi mais on a pas changé la rép car tout le monde n'est pas d'accord. L'item est un copier collé bête du cours donc y'avait pas de piège, mais pour moi si ca fusionne ca devient impair!

QCM 8a: Te prends pas la tête/ Le "tout comme" a posé problème a beaucoup de monde mais il fait juste référence au fait qu'au final les aortes donneronts des aortes impaires.

QCM 9a: C'est pour ca que y'a écrit syncytio dans l'item. Je comprends pas bien ta question. Quand on dit "uniquement" dans l'item c'est juste pour vous faire comprendre, comme le dit Mme Paris, que c'est pas l'Unité Foeto Placentaire ou la mère, mais le placenta seul qui synthétise l'hormone.

QCM 12e: J'ai posé la même question à la TQ de la matière psk j'étais d'accord avec toi et elle m'a répondu que non, les alvéoles sécrètent les Phospholip que quand elles sont matures c'est pour ca qu'on dose, car quand elles sont pas matures on retrouve pas de phospholipides. Le cours n'a pas été bien détaillé sur ce point donc je pense pas que t'ais une question comme ca mais je n'ai pas de réponse officielle à te fournir. Y'a mon opinion qui est la meme que la tienne ,et ce que m'a dit la TQ. Regarde sur Wikipédia peut etre pour plus d'infos.

QCM13d: Je sais pas si tu parles du bon item, je comprends absolument pas ta question en fait.
si tu regardes l'intitulé on parle bien des Résistances Artérielles Pulmonaires. Et on dit que l'augmentation de NO au cours dela naissance entraine une vasodilatation donc une diminution des resistances artérielles pulmonaires, qui fait que + de sang passe dans les artères pulmonaires.

Voila en espérant t'avoir aidé.

Tutrice Stagiaire en Embryologie & UFP

Par evedelb le 22/05/2012 à 12h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup !! heureux

Oui pr le dernier jme suis trompé je voulais dire la 13b, mais j'ai poser une question similaire ds un autre topic du fofo rire

par contre pr en revenir sur la 13d les cathé provoque une diminution des résistances artérielles PULMONAIRES ok et une augmentation de pression artérielle SYSTEMIQUE
Pression AS ce sont celles qui vont perfuser les muscles c'est sa? systémique= celle qui vont rejoindre le système

et aussi quand il dit augmentation des résistances VASCULAIRES systémique c'est les résistances du canal artérielle + lié au foramen ovale right?

merci rire
Par Nanou le 26/05/2012 à 09h56 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
evedelb
Tuteur simple
Médecine Montpellier
PAS = réseau qui part de l'aorte pour aller vasculariser tout le corps. Pulmonaire c'est que le petit réseau qui va au poumon.

Pour l'augmentation des résistances vasculaires systémiques c'est pas les résistances du canal artérielle et du foramen ovale, mais les résistances en gros artérielle qui provoque la fermeture entre autre du foramen et du canal.

Tutrice Stagiaire en Embryologie & UFP

Par evedelb le 29/05/2012 à 13h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news