ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Systemes de Santé | Système Beveridgien | Systèmes Inflationnistes(Résolue)

Question

...
rhojo
Membre
Médecine Montpellier
Peut-on dire que tous les 3 systèmes sont "inflationnistes".... ou est ce- que le Sys. Beveridgien s'échappe à cette mode de pensée?

Merci.
Par rhojo le 01/05/2012 à 18h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Anais-Magnaud
Tuteur moderateur
Pharmacie Montpellier
Bonsoir

Le système de santé Beveridgien n'est pas inflationniste attention.
Justement chaque année l'état décide du montant de l'impot "santé" qu'il demandera à la population puis il établi des priorité de santé pour redistribuer cet argent en fonction des besoins du plus grand nombre.

Donc il échape à l'inflation car il ne dépense pas plus que ce qu'il a défini comme à priori nécessaire et qu'il a récolté au prés de la population.

C'est un budget santé "quand il n'y à plus d'argent tanpis on ne dépense pas plus" d'ou la nécessité d'une bonne répartition.
Par Anais-Magnaud le 01/05/2012 à 22h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Maxime_nolife
Membre
Médecine Montpellier
Salut je relance car dans le cours Visier dit que le système le plus inflationniste est le système libéral (car il crée des besoins la ou il n'y en a pas). Cependant quand on parle de système inflationniste, par définition c'est du système Bismarckien qu'on parle (avec l'aléa moral et la prise de risque) non? Merci d'avance rire
Par Maxime_nolife le 02/05/2012 à 08h30 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Anais-Magnaud
Tuteur moderateur
Pharmacie Montpellier
Bonsoir

Ah voila une question délicate.

Le système libéral est inflationniste tout comme le système Bismarckien. Si Mr Visier dit que l'inflation la plus importante est aux USA il a surement raison.

L'inflation dans ce pays vient en partie de la domande induite en effet.
D'autre part cette inflation vient surtout du fait que l'Etat dépense de l'argent pour la santé de certaines populations (MEDICAIDE et MEDICARE) alors qu'il ne perçoit rien de la part des usagers du système de soin (pas d'impot, pas de cotisation obligatoire ...).
D'un autre coté attention à ne pas oublier que le système Libéral est non conséquentialiste et qu'il ne se base donc pas sur les évaluations de son fonctionnement pour se perfectionnes (par de rétrocontrôle)

Le système Bismarckien lui est inflationniste par essence (ou par définition si tu veux). L'un de ses fondement est de répondre aux besoins de la population, et comme tu le fait justement remarquer en parlant de l'aléa moral, cette question de besoin est toute relative (chacun à des besoins de santé différents).
Il n'y a pas en France de budget santé prédéfinit (contrairement au système Beveridjien) ce qui veut dire que tant qu'il y a des demandes de soin la sécurité sociale doit donner de l'argent.
L'inflation est une retombée obligatoire du fonctionnement de ce système c'est pour cela qu'on dit qu'elle fait partie de sa définition.


Si on te demande " Le système Bismarckien est inflationniste par définition" c'est vrai
Mais je ne pense pas qu'il créra d'ambiguité dans sa question car, le système Libéral est lui aussi inflationniste, cependant c'est plutot une dérive du modèle que l'un des paramètre essentiel de son fonctionnement.

Voila j'espère t'avoir un peut aider.
Par Anais-Magnaud le 02/05/2012 à 23h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news