ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Concours | Redaction | Soucis (Résolue)

Question

...
RomainC
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour alors voila j'ai un problème je connais très bien mes cours je suis capable de faire chaque plan de chaque cours avec les idée dedans mais j'ai un soucis je suis incapable de faire autre chose qu'un listing d'idée je n'arrive pas a trouver un plan que se soit sur de longue phrase ou courte pouvez vous me donnerune méthodologie s'il vous plais j'en suis complètement triste du faites que a cause de sa je vais devoir doubler .. meme si au niveau des qcm ça va merci ..
Par RomainC le 01/05/2012 à 18h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Anais-Magnaud
Tuteur moderateur
Pharmacie Montpellier
Bonsoir


Pas de panique sa va aller.

Alor dans un premier temps commence toujours par les QCM sa te donneras deja la moitier des poits et sa te remettra en tète l'intégralité de tes cours.

Ensuite on se calme on soufle un bon coup et tu lis le sujet. Plusieurs fois pour voir toutes ses facettes et toute sa subtilité.
Une fois imprégné du sujet tu met au brouillon toutes les idées qui te viennent en tête sur le sujet, tu liste les mots clefs comme ils te viennent. (En tutorat on vous a peutètre dit de faire autrement ce qui n'est pas du tout idiot mais si tu es coincé essaye comme sa, sa à marcher pour moi l'an dernier)

Au bout d'un moment tu n'auras plus d'idée, c'est normal puisqu'elles sont toute sur ton brouillon.
A partir de la essaye de regrouper par ordre logique tes idées ce qui t'aidera à avoir des parties distinctes pour ton plan: qui va avec quoi; de quoi je doit parler si je parle de ça ...(Moi j'avai trouver 3 groupes d'idées j'avait pris un surligneur par groupe d'idée et j'avait surligner à chaque fois les mots qui allaient ensemble et ensuite dans chaque groupe de mots clefs je les avaient numéroter pour n'en oublier aucun en rédigeant et une fois que je les mettaient dans ma copie je les rayez du brouillon ce qui évite aussi de se répéter)

Ensuite on revient au sujet on le relis et la on essaye de voir dans quel ordre on peut placer les différents groupes d'idées.
Et à partir de la tu trouve un plan. Mais attention on vous dit toujours qu'il n'y a pas qu'un plan possible. Donc tu prend encore un peut de temps pour voir si ce plan permet de mettre tout les mots clefs que tu trouve appropriés à cette question. Si oui c'est parfait , sinon tu change de plan auttant de fois que nécessaire.
Une fois le plan trouvé tu fait ta problématique.
Puis si il te reste du temps tu rédige au brouillon ton intro, sinon tu la rédige directement sur la copie.

Il ne faut pas avoir peur de passer beaucoups de temps sur le brouillon c'est le travail le plus important sa te permet de ne faire que des phrases utiles dans ta rédactions (phrases qui contiennent les idées clefs du sujet) et une fois toute cette préparation faite il suffit de faire des phrases sa permet vraiment de rédiger rapidement.

Maintenant que l'épreuve dure trois heure vous devez avoir largement le temps de faire les QCM et cocher la grille (45minutes doivent suffir) le travail au brouillon (1h voir 1h15) ce qui nous laisse 1 heure pour rédiger et relire c'est largement assez je pense.

Voila sa c'est ma technique ( j'espère qu'elle marchera pour toi) mais bon je ne veut surtout pas prendre la responsabilité de te faire planter ta question rédac donc je te conseille vivement de la tester en refaisant les questions redac du tuto ou encore mieu de l'essayer en temps réel au concours blanc.

Bon courage et ne panique pas sa risque de te faire perdre tes moyens alors que tu sais plein de choses.
Par Anais-Magnaud le 01/05/2012 à 21h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
RomainC
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup , juste une question , Pour l'intro je dois la rédiger comment ?
-reprise du sujet , problématique, plan ?
Par RomainC le 01/05/2012 à 22h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Anais-Magnaud
Tuteur moderateur
Pharmacie Montpellier
Oui une phrase générale d'introduction qui te permet d'encadrer ton propos. Par exemple si le sujet parle de la maladie " La maladie à toujours exister, à toutes les époques et en tout lieux , elle entraine partout un besoin d'ètre signifier et d'ètre pris en charge "
( bon la c'est un peut bidon donc écrit un truk un peut mieu )

Ensuite tu reformule le sujet; c'est ta problématique.
Enfin tu annonce ton plan

Surtout ne met pas dans la copie

1) GNAGNAGNA
2) ...

On doit voir la distinction entre tes parties comme dans un texte normal et pas comme dans une copies de commentaire de texte.

Tu saute une ligne entre les différentes parties tu va a la ligne entre différents paragraphes et c'est tout pas de fractionnement de la réponse par des titres ou des numéros.
Par Anais-Magnaud le 01/05/2012 à 22h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
RomainC
Membre
Médecine Nîmes
Ok donc pas de titre pour séparer mes parties je pensais que au contraire c'était mieux , en tout cas je te remercie si j'ai mon concours je te le dédicacerai ;) merci encore
Par RomainC le 01/05/2012 à 22h21 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news