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[MAPS] Colle du tuto | Brevet et formes semi-solides | QCM 3 et 13(Résolue)

Question

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bubble26
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,

j'ai 2 questions sur la colle du tuto:

-QCM 3, item d: "Le brevet permet aux entreprises pharmaceutiques d'exercer un retour sur investissement qui sera d'autant plus rapide et conséquent si la procédure de demande de brevet est européenne ou internationale". Corrigé VRAI. Mais moi j'ai mis faux car Le Gal ne traite pas de demande de brevet internationale et que on sait pas si ca existe?

-QCM 13, item c: intitulé: "Les formes semi-solides pour application locale:" item c: "sont réparties en 3 types de pommades: hydrophobes, hydrophiles, et absorbants l'eau". Corrigé VRAI. Mais moi j'ai mis faux car l'item ne colle pas à l'intitulé: dans les formes semi-solides, il y a aussi les crèmes, les pâtes... ce ne sont pas que des pommades. du coup j'ai mis F et j'ai 0! pleure

Merci beaucoup.
Par bubble26 le 30/04/2012 à 12h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

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QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
QCM 3 d : Si si, elle parle bien de procédure européenne ou internationale dans la diapo 3 de son cours :
Image

QCM 13 c : oui j'avoue que l'item est un peu mal présenté et peut vous tromper... Mais tu as eu 0,5 du coup, pas 0 langue (mais oui je suis d'accord que la on a l'impression qu'il n'y a que les pommades dans les formes semi-solides pour application locale... Mais l'item a été validé par des enseignants...)

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 30/04/2012 à 22h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Euh non mettre F c'est 0 meme si yavait une rep de juste

Désolé d'relancer juste pr sa mais Mariano a donner clairement les consignes de notation au 1er quad, dc autant l'savoir pr l'concours blanc! ^^
Par Nanou le 01/05/2012 à 07h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Non non, c'est 0.5 normalement, j'ai demandé confirmation à d'autres tuteurs langue

Je vais redemander mais j'ai toujours corrigé comme ça, et ce sont les consignes qu'on nous a donné au premier CCB...

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 02/05/2012 à 17h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Je te fais un copier/coller des consignes que Mariano nous avait envoyer par mail avant les épreuves du 1er quad ! rire :


 Mode de notation des QCM :
Chaque QCM est noté sur 1 point. La note d'une épreuve est calculée en sommant les points acquis pour chaque QCM, en divisant par le nombre de QCM et en multipliant par le nombre de points affecté à l'épreuve tel que défini dans les modalités de contrôle des connaissances.

Le barème de notation est le suivant :

 Pour les QCM dont (tous) les items A,B,C,D et E sont faux :
1 point si F et seulement F est cochée,
0 point dans tous les autres cas.


 Pour les QCM comportant au moins un item exact parmi
A,B,C,D,E :
0 point :
si l'item F est coché, ou
si aucune proposition n'est cochée parmi les items A-E.

Sinon :
1 point si aucune erreur n'est commise.
¾ point si une erreur est commise.
½ point si deux erreurs sont commises.
0 point si trois erreurs ou plus sont commises.

Une erreur est définie par une proposition exacte non cochée ou une proposition fausse cochée parmi les items A,B,C,D,E.
Dans tous les cas, il découle de ce qui précède qu'aucun point ne sera affecté si F est cochée conjointement avec au moins un item parmi A-E ou si aucun des 6 items parmi A-F n'est coché.
Par Nanou le 03/05/2012 à 11h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
En fait, pour le premier CCB, on n'avait pas encore eu ces consignes mais pour le second, c'est ce qu'on a appliqué.

Après, pour cette colle, on était normalement tous restés sur la notation du 1er CCB (donc tu a du avoir 0,5).

Et si j'ai bien compris, l'objectif serait que pour le concours, fin mai ou l'an prochain, on passe à cette notation la aussi, mais ce n'est pas encore sûr...

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 06/05/2012 à 18h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Didi
Membre
Médecine Nîmes
Coucou ! rire

Je relance par rapport à la colle :)

Tjrs dans l'item 3d, je n'ai pas très bien compris, à quoi correspond ce "retour sur investissement" ? ..

4c "Les génériques bénéficie d'une procédure d'AMM accélérée grace à un dossier allégé ne nécéssitant que des études de biodiversité"

si on aurait mis : "Les génériques bénéficie d'une procédure d'AMM accélérée grace à un dossier allégé ne nécéssitant que comme études des études de biodiversité" l'item aurait été vrai? Comme les autres choses en + ne sont que des données pas des "études"

8d: "Les formes pharma a usage parentéral doivent être isotonique et avoir un PH adapté pr avoir la meilleur absorption possible"
faux l'isotonie ne joue pas sur l'absorption

Or comme on dit "et avoir un ph adapté" on ne sous entend pas le lien avec l'isotonie, de plus le PH peut avoir un effet justement sur l'absorption, si le PH et +/- élevé on aura soit des formes ionisés ou des non ionisés qui pourront être absorber/passer les membranes biologiques, comme on le voit avc bres... C pr sa pr ma part j'avais mis vrai confus

Merci beaucoup beaucoup !!
Par Didi le 20/05/2012 à 14h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
3 d : la création de nouveaux médicaments nécessite d'énormes sommes d'argents. Pour que cela soit rentable pour les entreprises pharmaceutiques, il faut qu'elles puissent amortir ces coûts en faisant du bénéfice par la suite. On parle donc de retour sur investissements, que l'argent dépensé revienne par la suite.


4 c : il était FAUX car on parle de biodisponibilité et non de biodiversité, c'était un petit piège méchant pour vous dire de faire attention à ne pas aller trop vite en lisant les sujets.

8 d : la correction précise que l'isotonie ne joue pas sur l'absorption mais ne dit rien quant au pH donc ça ne contredit pas le cours de Mme Brès il me semble rire

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 20/05/2012 à 17h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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