ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] conf DEGOS | ... | qualité systémique ?(Tuteurs remerciés)

Question

...
kmi
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir,
J'ai un petit pb concernant une notion abordée par Degos :

il définit 3 qualités :
- d'efficience collective (en gros si j'ai bien compris elle évalue les résultats obtenus/moyens mis en oeuvre au niveau de la pop)
- centrée sur le patient (individuelle ++ )
- systémique : efficacité, sécurité, accés au soin

Donc la qualité systémique serait une sorte de "mixte" des 2 autres ( car l'accés au soin par ex est aussi bien une mesure collective que indiv) ? Ou a t elle une portée uniquement collective ??

Merci beaucoup pour vos explications précieuses ^^
Par kmi le 30/04/2012 à 07h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Anais-Magnaud
Tuteur moderateur
Pharmacie Montpellier
Bonjour

D'abord désolé davoir laisser trainer cette question si longtemps, c'est vrai que les tuteurs prennent un peut des pincette lorsqu'il s'agit de question sur les conférences car comme elles changent tous les ans on à peur de ne pas avoir assez de recul ou de maitrise du cours pour vous répondre.
Mais j'ai regarder le cours hier ça devrai aller.

La qualité systémique n'est pas à rapprocher selon moi ni de la qualité collective ni de la qualité individuelle. Elle évalue plutot le fonctionnement du système de soin (ATTENTION je n'ai pas dis du système de santé différence importante ici).

Elle vérifie que la chaine de la prise en charge soit correcte et efficace en se basant sur des indicateurs tels que le nombre d'hospitalisation, ou de décés lorsqu'une maladie est présente soit diminué.
La question de l'accés au soin est plutot percue dns cette conférence sous l'angle de la mise en place d'une procédure visant à diminuer le temps d'attente des patients avant une intervention, de l'égalité dans le traitement et dans la prise en charge.

Donc la qualité systémique est bien spécifique et n'est pas un mélange des deux autres qualité en tout cas comme les qualifies Degos.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à relancer et encore désolé pour le délais d'attente
Par Anais-Magnaud le 25/05/2012 à 09h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
kmi
Membre
Médecine Montpellier
C'est déjà plus clair mais quelques petits pb encore:

- tu as dit que la qualité systémique " vérifie que la chaine de la prise en charge soit correcte et efficace en se basant sur des indicateurs tels que le nombre d'hospitalisation, ou de décés lorsqu'une maladie est présente soit diminué". Cela ne rejoint il pas les objectifs de la qualité collective ( qui cherche à évaluer les résultats obtenus en fn des moyens mis en oeuvre)?
Ou est ce que la différence majeure entre qualité collective et systémique est que la qualité collective a + un but financier que la qualité systémique ( + axée sur le confort et la guérison de la personne malade)

- la différence entre système de soin et de santé est elle que le système de santé ( bismarkien..) est + une politique globale concernant la santé à l'échelle d'un pays contrairement au système de soin qui veille à la prise en charge individuelle au plus prés du patient ( hôpital, ETP..) ?

merci pour ta réponse

ps : j'ai posé cette question une 2nde fois car au vu du delai de réponse je pensais au départ que la question n'avais pas été bien envoyée sorry
Par kmi le 25/05/2012 à 10h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Anais-Magnaud
Tuteur moderateur
Pharmacie Montpellier
- C'est ça la qualité systémique n'a pas pour voccation d'évaluer le cout des oppérations elle tente seulement d'aéliorer le système de prise en charge.
Contrairement à la qualité d'éfficience collective qui elle souhaite faire une répartition des bien de santé selon différent critères en foncion des pays (en France basé sur l'égalité, en Angleterre sur l'utilité...)

-Le système de soin s'occupe du soin (merci anaïs) je veux dire par la qu'il ne prend pas en compte les dépenses la répartition des biens de santé ... Il s'occupe de faire en sorte que chacun puisse accéder au meilleur niveau de santé, il organise les hopitaux, s'occupe de la formation continue des professionnels de santé ...

Le système de santé en France est le système Bismarckien, il tente lui de décider d'une répartition des bien de santé. Non seulement de l'argent collecté par la sécurité sociale mais aussi les 11% du PIB que la France investie chaque année dans la santé, pour permettre justement au système de soin d'ètre efficace.
Par Anais-Magnaud le 25/05/2012 à 11h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
kmi
Membre
Médecine Montpellier
nickel merci beaucoup !!
Par kmi le 25/05/2012 à 11h05 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news