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[UE 7] relation de soins | ... | séance tuto(Tuteurs remerciés)

Question

...
mbdv
Membre
Médecine Montpellier
voilà ce que j'ai prép pour la séance tuto 11 j'aimerai avoir un avis éclairé ;) merci d'avance !

Avec les MC, la relation de soins tend à trouver un nvel équilibre.

Notre ère actuelle est marquée par les MC qui touchent 15M de pers. Comment les changements dans la représentation du statut du malade, dus aux MC, ont amené à un rééquilibrage (jamais totalement aquis) de la relation de soins actuelle ?

I) Evolution des représentations
1) particularités des MC
- contexte d'apparition avec banalisation des MI/ changements démographiques
- débuts insidieux, évolution par crises ---> maladie inguérisable
- importance des facteurs de risques, essor de l'épidémio du aux MC, face aux couts exorbitants (Big Medicine), importance de la SP qui cherche à agir en amont (prévention,promotion)
- maladie systémique donc nécessite PEC globale + mesure de la qualité de vie (qualité plutot que quantité, accompagner plutot que guérir, care plutot que cure)
- déf° de + en + extensive de la maladie ac la MC
---> en parallèle à cette évolution de la représentation de la maladie, statut du malade lui aussi modifié

2) statut du malade
- fin du modèle paternaliste de Parsons (maladies infectieuses considérées)
- role des asso de malades (SIDA) --> malade acteur, agit sur pouvoirs publics, avant gardiste de la loi Kouchner : droits des malades + "personne malade" , passage d'objet à sujet de soins
- création CHU (Debré 1958) --> démocratie sanitaire, association d'usagers voie politique en conseil d'administration = patient acteur de sa maladie
- CNS rôle de concertation politiques/professionnels/usagers pr définir actions de SP --> patient acteur, placé au centre du système
- politique de SP (promotion) entraine responsabilité de l'individu vis à vis de sa santé, donc avant meme la contraction de la MC
- sens profane ---> maladie métier, MC = nvelle forme de vie car puissance normative de l'individu (Canguilhem) et ce meme avec la maladie, il va rechercher un nvel équilibre
- malade autonome n'est plus passif (Parsons) --> auteur de sa santé et acteur de sa maladie
-----> impact direct de cette évolution de statut sur la relation de soins. Invariant d'action ac accompagnement, PEC globale, nécessite colloque singulier + pluridisciplinarité.
Role de l'Etat qui encadre ces relations de soins à plusieurs niveaux (cadre législatif, institutions)

II) PEC adaptée à travers la relation de soins
1) annonce de la maladie
- entrée ds le parcours de soins, cadre législatif sur l'info délivrée--> déonto (éthique professionnelle)+ loi Kouchner (droit du malade). Droit au consentement (autonomie, principe éthique) consubstanciel à l'info. Importance,choix des mots (dit/perçu) par le médecin
- info claire (compréhensible), loyale (sincère, vérité au sens de possible psq médecin non omniscient), appropriée (droit mais pas obligation de savoir)
- plan cancer --> dispositif d'annonce mis en place, pluridisciplinarité
- rassurer plutot que raisonner au moment de l'annonce psq choc émotionnel du diagnostic
- prendre en compte désynchronisation (pro/rétrojection)
---> importance majeure de l'annonce psq conditionnera tt le parcours de soins (efficacité). Avant/après diagnostic primordial pour le patient


2) accompagnement sur la durée, à travers l'ETP
- svt renoncement du malade, role de motivation du médecin (très délicat) ---> empathie/altérité/écoute; comprendre sans s'approrier les émotions, représentations
- relation intersujective (différence de relation institutionnelle de Parsons) ---> pas de conscience/confiance, assymétrie inverse psq relation commence par la plainte du malade (canguilhem)
- but ultime est le pacte de confiance pour mettre en place ETP (prévention III) qui vise à rendre + autonome le patient, éviter la non observance, les co morbidités
- cadre législatif ac loi HPST 2009, critères OMS, guide méthodo de la HAS, autorisation de l' ARS
- continuum de soins, nécessité de formation spécialisée, processus évolutif/permanent/intégré aux soins/ centré sur le patient
- 4 étapes du bilan éducatif partagé à l'évaluation des actions
- échange de savoirs de différents types --> co construction, réciprocité, qualité relationnelle influencera efficacité de l'ETP

3) accompagnement en fin de vie
- passage aux soins palliatifs, là aussi importance +++ de la relation de soins équilibrée
- loi Leonetti condamne acharnement, légitime arret des ttmts actifs, réflexion collégiale, tracabilité. Importance du consentement (autonomisation) ac directives anticipées et pers de confiance

--> ac les MC on assite à une évolution de la représentation de la maladie elle meme qui redéfinit le statut du malade. Cela influence sa PEC à travers la relation de soins encadrée.
Mais si la relation tend de + en + vers un rééquilibrage médecin/patient avec la responsabilisation et l'autonomisation du malade (fin du paternalisme), il persiste certains risques dont celui de
réification due à l'hypertechnicité, due à l'insitution totale qu'est l'hopital. Donc nvel équilibre jamais vraiment acquis

voilà encore désolée pour le gros pâté !! je ne sais pas si j'aurai du faire une partie ac les "limites" de cet équilibre, le fait qu'il soit jamais total ? ca me paraissait déséquilibré. et est ce qu'il faut + insister sur l'aspect de la politique de SP psq comme dans le sujet il y a "relation de soins" j'ai pensé plutot relation individuelle mais bon j'ss peut etre à coté dla plaque.. bref j'attends votre réponse :)
Par mbdv le 24/04/2012 à 12h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

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milee
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
C'est excellent oeil Personnellement je n'ai pas vu la correction (j'étais en partiel, totalement déconnectée ><') mais c'est (presque) exactement ce que j'aurais fait. Par contre tu aurais pu rajouter l'aspect confiance dans l'annonce, c'est quand même quelque chose d'essentiel =) Pour la partie sur les 'limites' je pense que le mettre en conclusion était plus judicieux en effet. Et quand à l’aspect plutôt santé publique, tu as bien ciblé le sujet, pas la peine de t'étaler sur le système de santé dans ce sujet (même si rien ne t'empêche de mettre des petites notions comme le système Bismarkien ou la sécu si tu sens que ça va dans ton développement, mais là ce n'étais absolument pas nécessaire à mon avis).
Voilà, bon courage et continue! oeil

tutrice stagiaire UE7

Par milee le 28/04/2012 à 19h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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mbdv
Membre
Médecine Montpellier
dac merci ! ;)
Par mbdv le 29/04/2012 à 07h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Marmotte
Membre
Médecine Montpellier
Je relance la question parce que dans la correction, il y a une partie sur "Vers un nouvel équilibre au sein de la relation soignant/soigné" et une partie entière sur "Vers un nouvel équilibre entre le soin et son encadrement" avec l'hôpital et le système de santé bismarckien. Mais, lorsqu'on parle de relation de soin n'est ce pas qu'entre le médecin et le malade (comme dans le cours de M. Visier) ?

Par Marmotte le 26/05/2012 à 13h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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jaGRAW
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Attention, c'était justement l'écueil à éviter ! (on avait hésité à vous laisser "relation de soin" seulement, le but de vous le laisser étant que vous trouviez de vous même que la relation de soin n'est pas uniquement la relation médecin-malade)

La relation de soin englobe tous les types de relations en lien avec le soin, donc pas seulement la relation médecin-malade mais aussi la relation institutionnelle (hôpital) et avec le système de santé.

Adrien
Tuteur Stagiaire UE 7

Par jaGRAW le 26/05/2012 à 17h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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Marmotte
Membre
Médecine Montpellier
Merci ! j'avais pas compris parce que dans le cours de Visier, on ne parle que du médecin et du malade...
Par Marmotte le 27/05/2012 à 14h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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