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[UE 7] éthique, médecin prédictive, transplantation | séance 10 tuto | proposition de plan(Tuteurs remerciés)

Question

...
mbdv
Membre
Médecine Montpellier
j'ai préparé un plan pour la séance tuto 10 qui ne correspond pas tout à fait à la correction et je voulais avoir un avis éclairé ;)
" depuis le XXeme siècle, l'avancée des techniques permet de reconsidérer la technique médicale "

I) Médecine hypertechnisisée
1) contexte du XXeme siècle
maladies chroniques --> nvelles armes thérapeutiques + meilleure utilisation psq enjeu qualité de vie, PEC globale
CHU = triple mission avec recherche --> progrès médicaux croissants
role des essais thérapeutiques --> découvertes, progrès etc

2) nvelles techniques
* transplantation : agence de biomédecine, équipes spécialisées
* médecine prédictive et préventive : DPI DPN diagnostic génétique pour maladie grave incurable pour éviter IMG + dépistage du cancer (aspect prévention)

II) Risques et problèmes éthiques soulevés
1) éthique médicale
au coeur de la pratique médicale --> 3 racines / choix en vue de l'action / adaptée à chaque individu (retrouvée déjà chez Hippocrate, serment)
techniques risquent de laisser de coté l'éthique médicale (danger)

2) statut du malade à travers le parcours de soins (point de vue du malade)
relation fondée sur 4 grds principes éthiques (autonomie, bienfaisance,etc) --> patient au centre or avec techniques risque de réification (objet de soins, CHU déshumanisation, ambulatoire et tps d'élaboration psychique) et risque d'acharnement en fin de vie (on a les moyens donc tendance à s'en servir )

2) valeur de la vie
embryon respect et dignité --> médecine prédictive = eugénisme? quel seuil fixer aux maladies considérées par DPI DPN ?

---> avec hypertechnicité risque de considérer seulement point de vue de la maladie au détriment des 2 autres d'où nécessité d'adaptation de la pratique médicale

III) Tentatives de réponse = adapation de la PM
1) reconsidérer le statut du malade
- loi Kouchner 2002 personne malade, sujet de soins et droit consementement (principe d'autonomie) et info
- devoirs du médecin (éthique professionelle) , savoir etre faire dire, éviter écran technique, qualité de la relation de soins
- ETP reciprocité, évolutif permanent intégré aux soins centré sur le patient
-PEC pluridisplinaire
- Charte du patient hospitalisé (rétablir soins/humanité) + loi Huriet

2) empecher obstination déraisonnable en fin de vie
loi leonetti = principe de dignité ontologique, directives anticipées, pers de confiance, etc...

3) réponse de la bioéthique
but = réconcilier science/humanités. Réponse aux pb humains rencontrés dans progression de la médecine. Fixe cadre normatif basé sur anthropo/technique/valeur de la vie
* transplantation --> lois de Bioéthique 4 principes (gratuité,etc) principe d'autonomie = recherche du consentement présumé et registre des refus
* début de vie ---> lois de Bioéthique IMG IVG DPI etc

cclsion : médecine est une technique psq s'appuie sur la science mais fonction de soins d'où pb humains rencontrés. Nécessité réadaptation permanente avec une collaboration éthique médicale/ bioéthique pour décider du meilleur choix vis à vis du PATIENT (tjr au centre)


voilà j'ss vraiment désolée c'est long mais comme j'ai jamais retrouvée mes séances en salle tuto j'ai préféré posté sur la FAQ merci d'avance !

Par mbdv le 18/04/2012 à 21h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
House
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Oui ce n'est pas mal, beaucoup de notions sont présentes, il y a néanmoins deux critiques à faire :

1) la disproportion entre les parties, même si ce n'est pas un gage de réussite, il y a trop de différence (le I est tout petit !).
2) on perd un peu la problématique qui est le lien entre les techniques et les reconsidérations.

Dans l'esprit, l'idée du I est très bonne, il faudrait peut-être le fusionner avec le II et illustrer les problèmes posés avec plus d'exemples techniques à l'appui.
Dans le III (qui deviendrait un II) tu apporterais les réponses un peu comme tu l'as fait.

Dans l'ensemble sur le fond c'est bien, avec quelques retouches sur la forme ce serait encore mieux! heureux

Tuteur Qualifié en UE 7
Institut de biologie, Montpellier
Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu, Bertolt Brecht

Par House le 22/04/2012 à 19h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
mbdv
Membre
Médecine Montpellier
ok merci bcp ! heureux
Par mbdv le 22/04/2012 à 22h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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