ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Séance 8 tuto / Question rédactionnel | ... | Plusieurs questions sur la correction(Résolue)

Question

...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Bonsoir heureux

-Je vois que un peu de partout dans la correction il est écrit :
"l’OMS considère le système de santé français comme le meilleur au monde"

Casellas dit que c'est le système de SOIN, pas le système de santé qui est considérer par l'OMS comme le meiller au monde.. (diapo 10 de son 1er cours)
Pr moi le système de S et système de soin sont différent, le 1er c'est l'organisation mis en place dans un état pr financer le soin. Le 2d c'est en gros "ce qui entoure le soin" (Médecin,hopitaux..)
On ns avait bien dit de pas confondre les 2 notions..

J'avais eu beaucoup de mal à faire la séance par rapport à sa en plus, je me disais mais comment le système bisk peut être le meilleur au monde alors qu'on dit qu'aucun n'est plus meilleur que les 3 ?? confus


-En lien avec ma 1ere question, il n'y a pas une contradiction du coup entre le cours de Casellas et celui de Degos? Car on dit qu'on a le meilleur système de soin, mais selon Degos la france est "la pire" sur la qualité centré sur le patient, or si le système c'est ce qui entoure le soin.. non?

-Dans la correction ya une notion que j'ai pas du tout compris.. :
"La prise en charge de la santé étant de plus en plus étatique réduisant donc les libertés individuelles risque d’aboutir à un véritable à un conflit entre intérêt individuel et intérêt collectif."
Enft j'vois pas le rapport entre le fait que l'Etat ai une place plus importante ds la prise en charge de la S et le fait qu'sa va diminuer les libertés de l'individu confus


-Une autre aussi ds la correc : "Aujourd'hui l'hôpital ne doit pas rater le saut technologique et innover pour rester le lieu du soin par excellence."
Dans le cours on dit juste que le saut technologique est bridé justement à cause de l'éthique.. pas que l'hopital doit absolument pas tout faire pr pas le rater..



Voilà voilà merci à celui ou à celle qui aura le courage de me répondre lol
Par Nanou le 13/04/2012 à 19h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Bayane.Kh
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

-Après réflexion colléfiale entre tuteurs on s'est dit que Casellas avait du faire un abus de langage en parlant de "système de soin" parce qu'effectivement il y a bien une différence entre les deux notions que tu as d'ailleurs très bien intégré :).

-Ensuite dans le fond, en théorie si tu veux le système Bismarckien basé sur la cotisation, la solidarité, est bien le meilleur selon l'OMS (on retrouve cette notion dans le cours de Casellas ou Fagot-Largeaut).
Mais ce système de SANTE présente évidemment beaucoup de limites en pratique.

-Au niveau du système de SOIN, dans la relation entre le médecin et le malade effectivement la France est la pire au niveau de la "qualité centrée sur le patient".

-Pour le rapport entre l'individuel et le collectif, on pense la santé et la maladie à travers des actions de plus en plus collectives ce qui concoure à la perte de l'individu au profit de la masse dans le sens où l'on cherche de plus en plus les résultats statistiques globaux sans se préoccuper de l'individu, des cas particuliers. De plus l'Etat intervient via des lois s'appliquant à l'ensemble de la population ce qui est contraignant pour l'individu qui y voit ses libertés diminuées.
Pour appuyer mon dernier point, un exemple simple: les lois anti-tabac (dans les lieux publics notamment) et la liberté de fumer.

-La dernière phrase a été dite dans le sens où, pour rester au centre de la pratique médicale et du soin, l'hôpital doit se moderniser, utiliser de nouvelles techniques tant au niveau de la recherche que du soin. Tu imagine bien que si les spécialistes libéraux et les cliniques utilisent tous des techniques d'imagerie type IRM etc et que l'hôpital en reste aux radio standard uniquement, il ne peut pas rester le lieux du soin par excellence puisqu'il serait dépassé.

J'espère que tout cela est plus clair pour toi :)
(désolée du retard de réponse)

Tutrice Stagiaire en UE7
Sciences Humaines et Sociales

Par Bayane.Kh le 02/05/2012 à 18h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Tkt pas d'soucis ! L’essentiel c'est que j'ai eu une réponse :-)

Merci beaucoup !!
Par Nanou le 03/05/2012 à 06h53 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Zoon
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour, bonsoir!

Je relance sur la question rédactionnelle, au tout début de la correction vous dites que le médecin est acteur principal du soin, je voulais vérifier si j'ai bien compris en fait confus , le malade est acteur principal de sa SANTE du coup, c'est ça? ou c'est juste qu'avant il était pas du tout un acteur et que maintenant il le devient même s'il est pas l'acteur principal? Je sais pas si j'ai été claire. caca

Merci d'avance lol
Par Zoon le 09/05/2012 à 20h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bayane.Kh
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Je ne suis pas sure d'avoir tout saisi mais l'idée c'est que, par rapport à une relation paternaliste comme on pouvait souvent le voir avant, aujourd'hui le malade est plus autonome, il est responsabilisé face à sa santé et dans la maladie, il a plus de poids et a son mot à dire, il n'est plus passif dans le soin.
(Tous les cours de SHS tournent plus ou moins autour de ca et tu peux trouver milles exemples, de quoi faire une question rédac entière, pour développer cela)

Tutrice Stagiaire en UE7
Sciences Humaines et Sociales

Par Bayane.Kh le 13/05/2012 à 13h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news