ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Catégories de médicaments | ... | médicaments biologiques(Résolue)

Question

...
clara
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir, je n'ai pas bien compris quels sont les médicaments biologiques qui nécessite une AMM lorsqu'ils sont fabriqués sous forme de spécialité ?

seulement les "médicaments issus de certains procédés biotechnologiques" et les autres ne sont pas réalisable sous forme de spécialité ?
car pour le cas de la DHEA elle dis que ce n'est pas commercialisable sous forme de spécialité car c'est une hormone naturelle et qu'un brevet n'est possible uniquement pour les innovations thérapeutiques donc ici ce n'est pas le cas, donc pas de brevet.

et pour le cas des médicaments homéopathiques et à base de plante, il ne nécessite pas d'AMM, mais ont-il un brevet pour avoir le monopole pendant 20 ans ou alors ce n'est pas possible ?

Désolée mais je pensais bien avoir compris ce cours, et en le relisant avec le concours qui approche, je confond un peu tout !!

Merci d'avance pour la réponse
Par clara le 11/04/2012 à 22h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
La DHEA est un peu une exception dans le sens où on n'utilise pas une hormone recombinante comme pour l'insuline par exemple mais l'hormone telle quelle, non modifiée génétiquement. Or, cette dernière ne peut recevoir de brevet garantissant un monopole d'exploitation, il n'y a donc pas de spécialité sur le marché à base de DHEA, uniquement des préparations.
Mais sinon, les spécialités issues de biotechnologies nécessitent normalement une AMM, comme presque toutes les spécialités.

Effectivement, les médicaments homéopathiques ou à base de plantes n'ont pas besoin d'AMM pour être mis sur le marché car les doses de PA utilisées sont vraiment minimes (et donc que la toxicité est quasi inexistante sauf en cas d'allergie à mon avis) mais je suppose qu'ils peuvent être brevetées s'ils répondent aux critères de brevetabilité rire

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 12/05/2012 à 12h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news