ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[MAPS] Médoc | ... | Séance 1(Résolue)

Question

...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour !
Alors, j'ai 3 pbs ac la correction de la séance 1 de MAPS (ça semble long ms c'est que j'ai recop les énoncés pr + de clarté =)):

-QCM 2e : "L'ATU de cohorte nécessite cependant un dépôt de dossier d’AMM par l’industriel" VRAI. Pourtant en cours, elle spécifie à un moment qu'il est possible que le fabricant se soit seulement "engagé dans un dépôt d'AMM" ? Dc il est possible qu'il n'y ait pas encore eu un dépôt non ?

-QCM 8a : "Le monopole pharmaceutique comprend à l'échelle industrielle des étapes réalisables uniquement par des établissements pharmaceutiques agréés par l'Afssaps/ANSM selon un cahier des charges." VRAI.
Pourtant ce n'est pas "uniquement" puisqu'il y a les exceptions (vente en gros + fabrication), auquel cas ça peut être fait par des établissements NON pharma non ?

-QCM 10b : "Les produits hors monopole vendus en officine peuvent être toutes les plantes médicinales et aromatiques sauf exceptions". Moi j'avais mis FAUX prck certaines plantes (sauf les 148) appartiennent au monopole non ? Dc "toutes les plantes" c'est faux non ?

Rq au passage : ds la correc vous dîtes que les centres d'addicto peuvent délivrer que des médocs de substitution à l’héroïne ms en cours elle rajoute "méthadone" aussi. Ou alors c'est cons comme un médoc de substitution à l’héroïne ? Et ils ne peuvent pas vendre de seringues ?

MERCI BEAUCOUP à celui/celle qui prendra un peu de tps pr m'expliquer tt ceci =)

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto' "

Par Nimois le 09/04/2012 à 10h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Elodie.D
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir,
-QCM2e: Je suis d'accord avec ce que tu dis, par contre tu chipotes un peu, cette items ne pas devenir faux pour autant.

-QCM8a: Je ne sais pas d'où tu sors ces exceptions, pour moi la fabrication et la vente en gros sont prises en charge par des établissements pharmaceutiques. Pour moi la seule chose prise en charge par des établissement non pharmaceutique est la fabrication de matières premières. Mais ici par fabrication on sous entend la formulation, le mélange, la compression, la mise en conditionnement ect...

- QCM10b: En effet ce QCM est très mal formulé ^^. En fait il faut raisonner dans le sens inverse c'est à dire que par "exceptions" on sous entend les plantes qui appartiennent justement au monopole soit les autres plantes qui ne font pas partie des 148 plantes libéralisées (Cf. intitulé du QCM qui parle de produits seulement hors monopole ).

La méthadone est un exemple de médicament de substitution à l'héroïne, et il est sous forme de comprimés donc pas besoin de seringue.

J'espère t'avoir aidé, bonne nuit.

Par Elodie.D le 09/04/2012 à 22h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nimois
Membre
Médecine Nîmes
Salut Elodie !
-QCM 2e : Dsl on m'a formaté en Droit ^^
-QCM8a : L'exception dont je parle est celle de la diapo 6. Mais apparemment je l'ai mal comprise confus Dire que : "toutes les opérations industrielles se font par des établissements pharmaceutiques agréés uniquement, sauf la vente en gros et la fabrication qui peuvent aussi être faites par des établissements non pharmaceutiques" est FAUX ? Cette exception ne concerne QUE les matières premières (dc au passage les "drogues simples et substances chimiques" dont elle parle sont des matières premières ?) ?
-QCM 10b: Ok merci ! =) Et donc à priori : "Les centres de prévention en addicto partage le monopole de la dispensation au détail pour les seringues" est FAUX (c'est pr les asso d Sida par exemple) ? En fait je veux être sûr prck c'est un QCM potentiellement tombable vu c'est tentant de répondre VRAI (du fait des piqures pr se droguer).

Merci !! heureux

"Un jour Chuck Norris voulut matérialiser l'infiniment précis, il créa les réponses du Tuto' "

Par Nimois le 09/04/2012 à 22h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
2 e : Mme Le Gal a répondu à cette question dans notre document "questions-réponses".

8 a : effectivement, il y a une exception pour la vente en gros et la fabrication des matières premières. Toutefois, je pense que tes propositions d'item ne sont pas très représentatives de ce qui pourrait tomber, Mme Le Gal ne cherche pas à vous piéger sur des ambiguïtés comme ça, si elle veut que vous pensiez à cette exception, vous le verrez de suite, ce ne sera pas alambiqué à mon avis.
Et oui, je pense que les "drogues simples et substances chimiques destinées à la pharmacie" sont les matières premières.

10 b : elle ne parle pas en cours des seringues pour les centres d'addictologie donc elle ne vous posera pas la question à mon avis car c'est très piégeur et que beaucoup de gens risquent de se tromper, hors ce n'est pas dit texto dans le cours que ce n'est pas partagé avec eux...
Mais les centres d'addictologie permettent de traiter les addictions (contrairement aux assos de prévention du SIDA qui permettent d'éviter la contamination, pas forcément de lutter contre les addictions) donc ils n'ont pas vraiment besoin de distribuer des seringues, au contraire même... Après ce n'est qu'une supposition rire

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 20/05/2012 à 20h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news