ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UFP] Lavabre B. | ... | Morphogenese du placenta(Tuteurs remerciés)

Question

...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour ^^

J'ai deux petitites question sur ce cours:

-Dernière diapo qd on résume les caractéristiques du placenta humain, à "Peudo-cotylédoné" mr Lavabre dit: "Le placenta prend cet aspect valoné mais il n'y a pas de véritable cloison entre les cotylédons d'où pseudo"
OK ms après il dit: "C'est à dire que la chambre intervilleuse va pouvoir communiquer entre eux: on a une chambre unique. alors que chez les ruminants les chambres communiquent pas"

C'est sa que j'arrive pas à comprendre, pourquoi on dit que chez la femme il n'y a qu'une seule chambre interV? psk si on regarde son schéma avc les villosités tertiaires, les travées lacunaires (qui évolue en chambre) sont séparer, ce sont des compartiments dispersés dans le syncicio.. du coup j'vois pas pk on dit "unique"
Ou bien il dit unique psk'elles vont +/- communiquer grâce au chorion maternelle par la suite?

-Et aussi les bourgeons cytotrophoblastiques ce sont bien des villosités? meme si la lame choriale n'a pas encore bourgeonner


Merci !
Par Nanou le 07/04/2012 à 11h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
janette
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Coucou,

pour ta 2ème question, oui oui les bourgeons cytotrophoblastiques sont les premières différenciations en villosités, on parle de villosités primaires.

pour ta 1ère question, je comprends ce que tu veux dire mais en fait m. Lavabre quand il parle d'une seule chambre intervilleuse c'est quand le placenta est définitif c'est à dire vers la fin du 3ème mois.
Regarde la diapo 9/51 "disque placentaire" du poly morphologie du placenta.
Il s'est écoulé environ 2 mois entre les villosités IIIR (j19-21) et le disques placentaire, le placenta a évolué avec l'apparition des plaques basale et choriale.
Du coté de la plaque basale il y a des septum qui sont incomplet c'est à dire qu'ils ne séparent pas la chambre intervilleuse en plusieurs parties, ces parties se seraient appelé des cotylédons placentaire.
Donc entre 2 septum incomplets on peut parler de pseudo-cotylédons placentaires.

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à relancer si je n'ai pas été claire.

Jeanne
Par janette le 07/04/2012 à 14h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Coucou !!

Enfait:
Villosité primaire car c'est juste du cytotrophoblaste
Villosité secondaire car cytotrophoblaste + lame choriale
Villosité tertiaire car cytotrophoblaste + mésenchyme + vaisseaux foetaux c'est sa?

On peut dire que lame choriale et mésenchyme c'est la même chose? Par exemple si dans un QCM on nous dit : Villosité tertiaire car cytotrophoblaste + lame choriale + vaisseaux foetaux : Vrai ou faux?

Merci heureux

SVP, SVP ami péhun ! Arrêtons avec les sujets doublons! Oui Pujol contredit Canno pour la SA du sacrum, oui Prud' a confondu pour les artères colique et jéjunales et oui sa me rend ouf ces doublons LOL! A une semaine du concours, on poste encore bcp de questions, mais pour plus d'efficacité, évitons les doublons!
Merci!!! heureux

Par Gemey le 24/04/2012 à 14h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Désolée, je retire ma question ^^

SVP, SVP ami péhun ! Arrêtons avec les sujets doublons! Oui Pujol contredit Canno pour la SA du sacrum, oui Prud' a confondu pour les artères colique et jéjunales et oui sa me rend ouf ces doublons LOL! A une semaine du concours, on poste encore bcp de questions, mais pour plus d'efficacité, évitons les doublons!
Merci!!! heureux

Par Gemey le 24/04/2012 à 15h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Lol, t'a du comprendre que ds la VIII la lame choriale c'est l'axe de mésenchyme justement ^^
Par Nanou le 24/04/2012 à 15h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
^^ Hihi en fait j'avais pas vu que mésenchyme = lame choriale + lame amniotique ! C'est en faisant le chapitre sur la morphologie du placenta que j'ai vu sa me suis dit "avant de poser les questions termine les cours" mdr !

SVP, SVP ami péhun ! Arrêtons avec les sujets doublons! Oui Pujol contredit Canno pour la SA du sacrum, oui Prud' a confondu pour les artères colique et jéjunales et oui sa me rend ouf ces doublons LOL! A une semaine du concours, on poste encore bcp de questions, mais pour plus d'efficacité, évitons les doublons!
Merci!!! heureux

Par Gemey le 24/04/2012 à 16h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Merci Janette heureux
Oui c'est vrai j'pensais qu'il disait 1 chambre IV avant la forme discoidal d'où le fait que j'comprenais pas...


Alors j'ai encore une tonne de questions (désolé XD):

Morphogenese:

-Ya un truk que j'pige pas, quand il parle des cellules déciduales dans ce cours, il dit qu'elle apparaisse dès la 2e semaine (donc pré-gastrulation, et g remarquer que sa coincide avc la phase de pré-décidualisation annoncé dans la sécrétion glandulaire du cycle menstrel) sauf qu'ensuite dans le chapitre "Morphologie" il dit que les cellules fibroblastiques se transformes en cellules déciduales qu'a partir du 4e mois.. ya pas un bug? :$
En plus on parle déja de 'Caduque placentaire' (Morphologie - diapo 10) au 1er trimestre alors que les cellules sont "sencé" se transformer qu'au 4e mois..

-La persistance du bouchon de fibrine est forcément pathologique ou il peut être physiologique?

-Les villosités crampons ont un rôle d'ACCROCHAGE (pas d'échange) et ce sont les villosités libres qui ont ce role? (d'échange tjrs)



Morphologie:

-Au niveau des cellules sanguines, j'ai compris que les ilots de wolff et pander était des cellules angiogenes à double potentialité (elles donnent des cellules sanguines + des tubules). Donc si on suit ce raisonnement on dit que ces ilots donnent des angioblastes (tubules) et des hémangioblastes (cellules sang).
Sauf qu'a l'oral il dit que ce sont les angioblastes qui donnent des hémangioblastes et que ce sont eux qui donnent des vx ou des cellules sanguines.. donc j'ai pas très bien compris :/

-Je lui ai notifier un errata sur la diapo peu avant qd il écrit "tube cardiaque pair" c'est faux c'est fusionnent pour dner un tube cardiaque impair, sauf que du coup j'ai oublier d'lui dire que ct entouré du coelome et plus des sacs coelomiques comme écrit.. c'est sa il me semble non?

-C'est à partir du 4e mois que la veine ombilicale droite 'dégénère' et qu'on a plus qu'une seule veine gauche c sa?

-Pourquoi avec mr Lavabre on dit qu'il est possible dépister des GR foetales dans la circulation maternelle (dia 29), alors qu'avec mr Matecki on dit que c'est impossible que les GR passent sauf si rupture de la barrière placentaire?
J'ai compris que le sang maternel & foetale ne se mélange jamais, mais du coup les 2 sont en contradiction, avec lavabre on a plutot l'air de penser que c'est possible mais sans forcément rupture comme le dit Matecki..


MERCI BEAUCOUP !!!
Par Nanou le 27/04/2012 à 07h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
janette
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Morphogénèse:

- je suis d'accord avec toi, il faut que tu retiennes que lors de l'invasion la décidualisation débute, il y a formation des caduques.
C'est à l'oral qu'il a dit que c'était qu'à partir du 4ème mois?? je ne trouve aucune trace écrite.

- si tu veux le bouchon de fibrine est un endroit de l'endomètre qui est fragile, normalement pour qu'une grossesse se déroule bien, pour avoir le moins de risque de fausse couche, je pense qu'il ne doit pas persister, mais après est ce qu'on peut dire que c'est pathologique je ne sais pas trop.

- oui tu as raison pour les villosités, m. Lavabre te parles du rôle d'accrochage pour les villosités crampons puisqu'elles atteignent le chorion maternel. Les villosités libres s'immergent dans la chambre intervilleuse pour les échanges.

Morphologie:

- je viens de reregarder la vidéo, c'est pas très clair, moi j'avais compris avec le poly, que le précurseur commun c'était les hémangioblastes qui se trouvent dans la LV et la LC. Et que ces cellules donnaient des angioblastes et des hemocytiblastes. Je vais en rediscuter avec d'autre tuteur, mais la dernière fois on n'était pas d'accord sur le sujet.


- je ne comprends pas tas 2ème question^^ il t'a répondu pour le tube cardiaque qui fusionne? oui en fait l'ébauche cardiaque est composée de 2 branches qui se rapprochent et s'entoure des sacs coelomiques, à se moment là, c'est encore pair. Ensuite il y aura fusion en un tube cardiaque impair entouré d'endocarde, de myocarde, et de péricarde. C'est que dans son poly, je pense qu'il y a bien un errata.

- oui c'est bien la veine ombilicale droite qui disparaît, après m.Lavabre ne te donne pas de date précise mais dans la coupe du cordon ombilicale à partir du 4ème mois, il n'y a qu'une seule veine ombilicale.

- M.Matécki a dit ça à l'oral, non?
dans mes cours on me dit qu'on pourra détecter dans la circulation maternelle des GR embryonnaire très tôt bien sur en faible quantité mais qui n'aura pas d'effet dangereux pour la mère. M.Lavabre quand il parle de la maladie hémolytique, ça se passe surtout à la naissance, lors de l'accouchement les 2 sang peuvent se mélanger.
Mais s'il y a rupture de la barrière bien sur aussi tu aura mélange des sangs.


Bon j'ai fait comme j'ai pu, j'espère avoir pu répondre à certaine de tes questions!!
Bon courage
Par janette le 28/04/2012 à 12h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Morphogenese:

-Ouais il le dit à l'oral... vers 25min à peu près, ms j'comprend pas trop c'qu'il voulait dire "à partir du 4e mois on a remplacement du syncicio+cyto en couche fibrinoide avec en plus comme je vous l'avais dit la dernière fois la transformation des cellules ddu chorion maternelle en cellules déciduales"
sauf que "la dernière fois" ct à la phase de décidualisation qui à lieu vers la 2e semaine
Ou peut être que qd il dit "la dernière fois" il veut faire référence à qqch qu'il a dit à l'oral j'sais pas..


Morphologie

-Oui je veux bien une confirmation pskon avait pas tous compris la meme chose :$

-Ds son cours il est écrit:
"Lors de la délimitation les deux branches du tube se resserrent et
fusionnent en un tube cardiaque pair entouré des sacs coelomiques"

Je lui ai dit que c'était faux, ct pas plutot tube cardiaque IMPAIRE? Il m'a dit oui vous avez raison
Mais donc du coup meme si on écrit:
"Lors de la délimitation les deux branches du tube se resserrent et
fusionnent en un tube cardiaque IMPAIRE entouré des sacs coelomiques"


C quand meme faux psk s'il est impaire et après la fusion, le tube cardiaque est entouré du coelome (cavité péricardique). Comme tu l'a dis. Enft ct pour dire que pr moi il y avait une double erreur dans cette phrase (impaire+coelome) lol

-Ah ok, c psk ds mon cours j'ai noter disparition de la veine = 4e mois, comme on dit que le cordon ombilical sera définitif à partir d'ce moment là..

-Ouais il le dit à l'oral ! confus
Matecki dit jamais de passage sauf si rupture de la barrière
Sauf que Lavabre dit à l'oral tjrs, "si vous avez passage de GR foetaux ds la circulation maternelle ce qui existe à l'echelle moléculaire de facon très fréquente mais en patho de facon importante"
Dc ct les 2 étaient en contradiction enfaite..
mais donc faut pas retenir matecki et mieux retenir Lavabre donc? Pskavec Matecki on a l'impression que c'est exclusif ^^



T'inquiète Merci beaucoup en tout cas ! rire

Par Nanou le 29/04/2012 à 07h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
janette
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Morphogenèse:

- dans la vidéo et sur la diapo, il y a bien la caduque qui existe avant le 4ème mois.

Morphologie:

- je ne suis pas sure qu'on arrive à être d'accord entre nous ^^

- oui je suis tout à fait d'accord avec toi pour la double erreur mais je pense vraiment qu'ils feront très attention lors de la rédaction du sujet, le principal c'est que tu es compris.

- oui je pense que c'est Lavabre qui a raison, mais je viens de regarder, il dit qu'il y a une petite quantité de Gr foetaux qui passe.

Bon courage!!

Par janette le 29/04/2012 à 21h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Nîmes
Coucou =)

Je relance par rapport à sa :
Auteur : janette" je viens de reregarder la vidéo, c'est pas très clair, moi j'avais compris avec le poly, que le précurseur commun c'était les hémangioblastes qui se trouvent dans la LV et la LC. Et que ces cellules donnaient des angioblastes et des hemocytiblastes. Je vais en rediscuter avec d'autre tuteur, mais la dernière fois on n'était pas d'accord sur le sujet"


Tu a pu en rediscuter? psk'il me semble que tu as raison ! une tutrice à Nimes a poser la question à Lavabre et il lui a dit sa:
Auteur : Tutrice Nimes- Les angioblastes peuvent-il donner des hémangioblastes? ou bien ces derniers dérivent que des angiogènes?

Rép: les hémangiobastes extra-embryonnaires donnent à la fois les vaisseaux et les cellules snguines primitives, alors qu'en intra-embryonnaire les précurseurs hématopoïétiques sont plus tardifs, et qu'il n'y a que formation de vaisseaux.



Du coup depuis sa j'suis encore plus perdu T_T pleure ...
Pourquoi on dit que ce sont les ilots de W/P (qui sont des cellules angiogenes, angioblaste) qui sont a double potentialité si se sont enft les hémangio qui le sont?!
Par Nanou le 04/05/2012 à 15h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
janette
Tuteur simple
Médecine Montpellier
je ne comprends pas ce qui te pose problème!

M. Lavabre semble dire pareil que moi, il parle en plus de ce qui se passe en intra embryonnaire (qu'il a enlevé du cours cette année) pour être plus complet.

reformule ta question si quelque chose te bloque encore.
Par janette le 19/05/2012 à 18h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, je relance :

Si j'ai bien compris :

Pour la formation des vaisseaux : Les hémangioblastes donnent les ilots de Wolff et Pander qui se différencieront en angioblastes.

Pour la formation des cellules sanguines : Les hémangioblastes donneront les hémocytoblastes. Qui deviendront des hématies quand elles perdront leur noyau et qu'elles seront "remplies" d'hémoglobine (embryonnaire, foetal puis "adulte")

C'est bien ça ou j'suis à coté de la plaque?

Mercii heureux

SVP, SVP ami péhun ! Arrêtons avec les sujets doublons! Oui Pujol contredit Canno pour la SA du sacrum, oui Prud' a confondu pour les artères colique et jéjunales et oui sa me rend ouf ces doublons LOL! A une semaine du concours, on poste encore bcp de questions, mais pour plus d'efficacité, évitons les doublons!
Merci!!! heureux

Par Gemey le 27/05/2012 à 04h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
janette
Tuteur simple
Médecine Montpellier
non non tu n'es pas à coté de la plaque^^ je pense que c'est tout bon heureux

Par janette le 27/05/2012 à 21h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Merciii beaucouppp !!!!! heureux

SVP, SVP ami péhun ! Arrêtons avec les sujets doublons! Oui Pujol contredit Canno pour la SA du sacrum, oui Prud' a confondu pour les artères colique et jéjunales et oui sa me rend ouf ces doublons LOL! A une semaine du concours, on poste encore bcp de questions, mais pour plus d'efficacité, évitons les doublons!
Merci!!! heureux

Par Gemey le 27/05/2012 à 21h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news