ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] les systèmes de santé | ... | Incompréhensions sur le cours.(Tuteurs remerciés)

Question

...
amin242
Membre
Pharmacie Montpellier
bonsoir, j'ai quelques questions sur le cours, j'espère que vous pourrez m'éclaircir un peu les idées.

>> Dans les limites du modèle libéral :

* Je ne vois pas pourquoi ce modèle provoque une surconsommation de soin : les soins coutant extrêmement cher et la population étant peu (ou pas) couverte, pourquoi chercherait-elle à se soigner plus qu'il ne le faudrait ?

* Mr Visier nous dit que " le marché est faussé par l'asymétrie d'information" : je comprends l'asymétrie d'information entre le médecin et le patient, mais je ne vois pas en quoi cela est une limite du modèle libéral, on retrouve cette caractéristique dans tous les modèles non ?

>> Limites du système beveridgien
*Pourquoi "medecine a 2 vitesses" ?

>>Evolution système francais.
je ne saisis pas l'idée, en quoi "la solidarité solvabilise les risques" ?

MERCI D'AVANCE ! rire
Par amin242 le 03/04/2012 à 23h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
milee
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
Bonjour rire

alors
>> Dans les limites du modèle libéral :
*ce système est basé sur un rapport libre entre l'offre et la demande, comme les autres marchés aujourd'hui, or on sait que plus il y a d'offre plus les gens ont tendance à consommer (exemple type des téléphones portables où on veux tous le plus sophistiqué quitte à se ruiner parce qu'il y en a un nouveau qui est sorti, ou encore du supermarché où tu arrive avec trois trucs à acheter et où tu repart le chariot plein) d'où une tendance à une surconsommation de soins (certes ça touche pas toutes les classes de la population, de la même manière que tout le monde n'a pas le dernier iPhone).

* je répondrais après je n'ai pas mon cours sous les yeux il faut que je vérifie rire


>> Limites du système beveridgien

dans ce système, tout le monde peux être soigné dans les hôpitaux publics et institutions publiques mais ça met LONGTEMPS ++++ donc les gens qui ont les sous et qui ont besoin d'une prothèse de hanche par exemple vont plutôt aller dans une clinique privée, où c'est plus rapide mais CHER. Donc ça veut dire que les gens qui ont les moyens peuvent bénéficier de soins rapidement et efficacement tandis que les classes plus pauvres vont devoir attendre longtemps, donc leur maladie risque de s'aggraver => médecine à deux vitesses (une pour les riches une pour les pauvres schématiquement)

>>Évolution système français

Dans le système français, on a mis en commun les myens pour les répartir à ceux qui en ont besoin (ex: avant un ouvrier qui se cassais la jambe et ne pouvais plus aller travailler perdais plusieurs mois de salaire et devais payer pour se soigner, puis avec la mise en commun d'une partie de leur salaire (=solidarité) cette personne peut payer ses soins grâce à cette solidarité => la solidarité solvabilise les risques=grâce à la solidarité on peut faire face financièrement aux risques

tutrice stagiaire UE7

Par milee le 05/04/2012 à 17h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
amin242
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci infiniement pour tes explications, c'est parfait. rire
Je me permet de te demander une derniere chose : Est-il juste de dire que ce phénomène de surconsommation de soin s'applique aussi dans le modèle bismarckien? (dans la mesure où nous avons un système de protection social qui nous assure une couverture medicale efficace, et qui, de ce fait, favorise la surconsommation de soin)
Par amin242 le 05/04/2012 à 20h21 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
pharmap1
Membre
Pharmacie Montpellier
Salut mec ,


En fait jme posais la même question que toi . Jpense que ouais , meme ds le modèle bismarckien y a surconsommation , si tu te rappelles bien de la conférence de DEGOS , il le dit , on abuse sur la consommation de soin , même Visier il a exactement dis ce que t'as écris sur le truc plus on est couvert , plus on prend des risques. Bon après jsuis pas tuteur vaut mieux attendre confirmation ^^

PS: Tu m'as devancé pr les questions , ce sont les mêmes que j'allais poser ! ^^
Par pharmap1 le 12/04/2012 à 15h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
pharmap1
Membre
Pharmacie Montpellier
Ah ui et au fait milee t'as tjrs pas répondu pr l'asymétrie d'info , si elle était ds ts les modèles ^^ ( n'y vois aucun reproche ^^)

Merci !
Par pharmap1 le 12/04/2012 à 15h18 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
pharmap1
Membre
Pharmacie Montpellier
Re encore moi ,

Pr le syst français , on peut dire qu'on est ds un mvt ascendant ou descendant ?


Merci !
Par pharmap1 le 12/04/2012 à 16h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
pharmap1
Membre
Pharmacie Montpellier
Désolé de re relancer , mais j'ai pas compris la solvabilité des soins , c'est pareil que solvabilité des risques , ? Merci ^^


Désolé de relancer avant que vous répondez , sinon j'oublie mes questions ... ^^
Par pharmap1 le 12/04/2012 à 21h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
milee
Tuteur responsable
Médecine Nîmes
Bonjour rire oui désolée je suis en plein dans les révisions intensives là caca Bon j'ai copié toutes les questions pour m'y retrouver ^^:

Systeme libéral:
* Mr Visier nous dit que " le marché est faussé par l'asymétrie d'information" : je comprends l'asymétrie d'information entre le médecin et le patient, mais je ne vois pas en quoi cela est une limite du modèle libéral, on retrouve cette caractéristique dans tous les modèles non ?
Alors oui et non, il y a toujours une asymétrie d'information entre le médecin et le malade mais dans les autres modèles, on n'est pas dans une logique de 'maché libre' (le medecin est un fonctionnaire dans le modèle beveridgien et le rapport n'est pas direct dans le système bismakien). Si tu veux là, dans le système liberal, on se base sur l'idée que le marché (la concurrence) va réguler le rapport entre l'offreur de soin (le medecin) et le consommateur (le malade), de la même manière qu'on fait jouer la concurrence quand on veux acheter une voiture pour reprendre son exemple. Mais dans le cas de la santé, comme tu as une asymétrie d'information entre le medecin(offreur) et le malade(conso) ce dernier va être dépendant de ce que lui dis l'offreur, donc ça fausse le marché (le malade est en quelque sorte OBLIGé de consommer). (l'exemple sur le dentiste est frappant: dans ce système, si le dentiste te dis qu'il faut changer toutes tes dents, tu ne sais pas si c'est parce qu'il te faut vraiment des prothèses ou si c'est parce que pour lui c'est plus rentable de faire des prothèses que d'effectuer des soins, pourtant tu es obligé de le croire et de 'consommer'=> marché faussé).


Est-il juste de dire que ce phénomène de surconsommation de soin s'applique aussi dans le modèle bismarckien? (dans la mesure où nous avons un système de protection social qui nous assure une couverture médicale efficace, et qui, de ce fait, favorise la surconsommation de soin)
oui tout à fait, mais on n'y arrive pas par le même mécanisme. Ici ça entraine une surconsommation de soin, à cause d'une plus grande prise de risque (c'est l'aléa moral) et parce que comme on est plus couvert, on a une moins bonne tolérance à la maladie (on va plus facilement voir le medecin) donc augmentation des besoins, mais ce n'est pas du à une offre de plus en plus grande contrairement au système libéral. (c'est une petite nuance: le système libéral est fondé sur l'offre, alors que bismarkien fondé sur les besoins, mais au final on en arrive au même résultat rire )


Pour le système français , on peut dire qu'on est dans un mouvement ascendant ou descendant ? j'avoue que j'ai du mal à comprendre la question ^^ est ce que tu peux reformuler?

la solvabilité des soins , c'est pareil que solvabilité des risques? oui, la santé se developpe parce qu'on crée un système économique, capable de produire du soin (donc qui donne une valeur aux soins) pour prendre en charge les risques (on donne une valeur aux risques).

est-ce que c'est plus clair? heureux

tutrice stagiaire UE7

Par milee le 13/04/2012 à 13h12 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ptisucre3
Membre
Pharmacie Montpellier
Auteur : mileePour le système français , on peut dire qu'on est dans un mouvement ascendant ou descendant ? j'avoue que j'ai du mal à comprendre la question ^^ est ce que tu peux reformuler?


(dsl je m'y mets^^)
Alors en fait je crois qu'il veux dire : est-ce qu'en France on part des besoins de la population vers les dépenses de l'Etat(= mvmt ascendant) ou bien on évalue l'offre (qui est limitée), au préalable, vers une répartition dans la population à postériori...
Dis moi si je me trompe pharmap1 ^^
Bon je ne suis pas non plus tuteur mais je pense qu'en France on fonctionne selon un mvmt ascendant : pour t'en rappeler réfère toi au cours de St Aubert quand il dit que la question du prix ne dois pas être évoqué au patient car dans notre système de santé on doit tout faire quelque soit le coût ( à part si le traitement est inutile)


C'était mon ptit moment de tutorisation... (j'espère que je ne dis pas trop de conneries^^)

« La vie est une échelle, les uns montent, les autres descendent. »

Par ptisucre3 le 13/04/2012 à 15h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
C'est forcément ascendant, sinon en France on aurait pas le trou de la sécu (cf Visier : trou de la sécu car les dépenses sont plus grandes que ce qui était prévu) !

C'est l'histoire d'un oiseau qui marche, marche, marche jusqu'à être crevé.. Il s'arrête et dit :"J'suis con, j'sais voler" --'

Par Gemey le 13/04/2012 à 16h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
pharmap1
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci bcp milee !!! , ptisucre tu t'es ps trompé ^^ tutorisation réussie xD , Et Gemey t'es la cerise sur le gâteau ! xD


Merci les gens ! Bonnes révisons milee ! (révise pas pendant milee une nuit ! ... Hum ... caca ) , ce fut la blague de 08h10 ^^
Par pharmap1 le 14/04/2012 à 08h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nanou
Membre
Médecine Montpellier
MDR pharma, moi Jerry XD
Par Nanou le 14/04/2012 à 08h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
T'inquiète Mobylette heureux

(Tant que les tuteurs sont pas là, l'entraide sa tue pas ^^)

C'est l'histoire d'un oiseau qui marche, marche, marche jusqu'à être crevé.. Il s'arrête et dit :"J'suis con, j'sais voler" --'

Par Gemey le 14/04/2012 à 12h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ptisucre3
Membre
Pharmacie Montpellier
Et en plus la cerise sur le gâteau te fait des rimes!! T'as vrmt de la chance toi^^

« La vie est une échelle, les uns montent, les autres descendent. »

Par ptisucre3 le 14/04/2012 à 12h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news