ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Visier | Relation de soin | modèle paternaliste-institutionnel(Résolue)

Question

...
bubble26
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour,

est-ce qu'on peut dire que le modèle paternaliste parait dépassé aujourd'hui puisque le patient est au centre du système de soins et a une autonomie renforcé non?

Je me demandais aussi: l'an dernier, Visier rattachait le modèle paternaliste à Parsons et cette année il ne le cite même pas dans le modèle paternaliste et le cite dans le modèle institutionnel alors que ces 2 modèles n'ont clairement rien avoir: est-ce que ca veut dire que Parsons a émis 2 visions de la relation de soins?

Enfin, je comprends pas pourquoi Visier appelle le dernier modèle "institutionnel" puisqu'il ne traite jamais d'institution dedans. Je me rappelle que l'an dernier à la colle du tuto, j'avais dis que la relation de soin était aujourd'hui institutionnelle (maintien de l'ordre social, dissymétrie, relation socialement construite - bref ce que décrit Visier) et on m'avait souligné que "institutions = lieux (hopitaux, assoc., systèmes de santé)"... Donc du coup je comprends pas ce que signifie cette relation institutionnelle?

Merci beauccoup.
Par bubble26 le 02/04/2012 à 15h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Anais-Magnaud
Tuteur responsable
Pharmacie Montpellier
Bonjour

On peut dire qu'a l'heure actuelle on tente de faire disparaitre la relation Paternaliste (ennoncée par PARSONS) en mettant le patient au centre du système de soin et en reconnaissant son autonomie. Cependant à l'hopital l'autonomie et les libertés du patient tendent à ètre limitées et la relation de soin déshéquilibrée ce qui pourrait faire ressembler l'hôpital à une institution totale.

Je pense que ce que Visier à voulu dire par relation institutionnelle c'est que la relation médecin/malade est encadrée d'un point de vue juridique, Charte du patient hospitaliser, Loi Kouchner ..

Cependant il est vrai que à l'hopital cette relation est différente qu'en médecine de ville.

J'espère avoir répondu à ta question si ce n'est pas le cas n'hésite pas à la relancer.
Par Anais-Magnaud le 23/04/2012 à 10h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
bubble26
Membre
Médecine Nîmes
D'accord, mais alors pourquoi Visier cite Parsons lorsqu'il parle du modèle institutionnel? Et lors de son dernier cours, il a dit que ce dernier modèle était dépassé avec la MC parce que celle-ci responsabilisait le patient en le rendant autonome: donc c'est quoi le modèle relationnel d'aujourd'hui?
Moi je dirais que c'est une relation dissymétrique et intersubjective qui donne une plus grande place au patient d'une part par l'assimilation de son vécu personnel et d'autre part en le rendant autonome et responsable par une éducation thérapeutique notamment. On peut dire que c'est ca?

Merci beaucoup!
Par bubble26 le 26/04/2012 à 10h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Anais-Magnaud
Tuteur responsable
Pharmacie Montpellier
J'aurai du mal à donner un "modèle" de la relation médecin malade actuellement.

Il est vrai que la relation tend à s'équilibrer (et a devenir plutot symétrique) entre le médecin et son patient qui aujourd'hui à non seulement confiance envers son médecin, mais aussi une conscience car il se documente connais mieu sa maladie, on cherche à lui donner l'autonomie par l'éducation thérapeutique ...Cette relation est intersubjective car elle est également basée sur la vision de sa maladie par le malade...

Mais attention!! Dans le cadre d'une hospitalisation on peut voir parfois un retour à la relation paternaliste car la pseudo-captivité entrainée par l'hospitalisation diminue l'autonomie du malade et limite ses libertées. Visier dit que l'hopital peut parfois ètre vu comme une institution totale.
Donc à l'hopital on peut de nouveau se retrouver dans une relation déséquilibré ou le médecin(parcequ'il connais bien l'hopital par rapport au patient...) se retrouve de nouveau en position de domination sur le patient.Donc ici on peut retrouver une forme de paternalisme.
Donc dans ce genre d'institutions on peut retrouver le modèle de Parsons


Je pense que sa doit ètre un truc comme ça
Par Anais-Magnaud le 27/04/2012 à 08h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
_Maud
Membre
Médecine Nîmes
Salut !

Je relance avec comme à propos le CCB

Q17 a: Vrai
"A propos de la relation de soin: parmi les 4 grands principes éthiques, le principe d'autonomie prime sur celui de la bienfaisance".

Je comprends que cela est de plus en plus vrai avec le développement des droits du malade, et de son autonomie dans le cas d'une relation "actuelle".
Mais la relation médecin-malade "Hippocratique" ou même paternaliste, ne sont-elles pas elles aussi considérer comme des relations de soin ?

Voilà en fait ce qui me gène, je ne comprends pas pourquoi on peut faire cette affirmation, sans préciser de quel type de relation on parle.

Merci à celui ou celle qui m'éclairera ! :)
Par _Maud le 29/04/2013 à 18h14 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
July.B
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
C'est vrai qu'on aurait pu préciser peut être..
D'un autre côté si on avait voulu parler de relation paternaliste ou autre on l'aurait précisé !! oeil

Du coup ici, comme il n'y a pas de précision, on prend la relation de soin actuelle, qui elle prône l'autonomie plus que la bienfaisance. Et puis le "à propos de la relation de soin" se rapportait plus au titre du cours de Mr Visier qu'autre chose, et dans ce cours c'est clairement dit donc il ne fallait pas hésiter ^^.

Bon courage heureux

July, Tutrice qualifiée en UE7

Par July.B le 30/04/2013 à 09h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news