ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Plusieurs cours | Cancer | Un peu de tout(Tuteurs remerciés)

Question

...
mugon_fox
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, j'aurais tout d'abord 2 questions sur le cours de Visier puis ensuite une "petite" sur Jonquet!

Il dit tout d'abord qu'il y à eu avec le cancer un changement dit clinique avec les 2 temps de l'histoire naturelle (Une phase où on agit // une phase où la maladie est trop avancé)
Je n'ai pas très bien compris cette partie, en fait c'est grâce à la révolution de la biologie cellulaire qu'on à réussi à définir ces 2 phases ? Donc qui à permis de penser différemment le cancer ?


Ensuite il parle d'une distinction entre action publique/privée avec notamment les médecins libéraux critiquant les centres de luttes contre le cancer qui avec leurs visions d'une clinique de pointe (chirurgie, chimio...) vont recevoir les patients qui "payent" et non plus seulement les plus démunis.
Là, Visier parle de ceci comme les prémices d'une question de la protection sociale, mais je ne vois pas très bien pourquoi, si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait super ! heureux

Dernière (Enfin!) question sur Jonquet.
Il parle des 5 attitudes qui entretiennent la confusion dans les esprit vis à vis de l'euthanasie.
En fait dans cette partie, il décrit les visions dite "profanes" de l'euthanasie (sachant que seulement 2 d'entre elles définissent l'euthanasie comme il le dit), c'est cela ?


Désoler pour ce petit pavé, mais c'était les seul notions qui me "posaient" quelques problèmes et que je préférais éclaircir si jamais il est utile de les caler en dissertation rire




Un Grand merci d'avance à celui/celle qui prendras le temps d'y répondre !!!

Alea Jacta Est

Par mugon_fox le 29/03/2012 à 15h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
mugon_fox
Membre
Médecine Montpellier
Finalement vous pouvez annuler les questions sur Visier, j'ai compris le concept en fait je m'étais embrouillé pour un rien ...

Par contre si quelqu'un pouvait répondre à ma question sur Jonquet ce serait sympa, juste histoire d'éclaircir ce petit point ! heureux

Merci d'avance oeil

[J'ai utilisé le remerciement parce que je savais pas comment modifié mon message autrement confus ]

Alea Jacta Est

Par mugon_fox le 16/04/2012 à 13h30 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Je la relance sinon les tuteurs la verront pas, et j'aimerai aussi avoir leur avis vis a vis de ta question sur Jonquet !

Mais dans le fond, je pense que c'est ça car dans le sens profane on ne fait pas de réelles distinctions entre traitement et soin et de ce fait une limitation de traitement pourrait être pris comme de l'euthanasie!

C'est l'histoire d'un oiseau qui marche, marche, marche jusqu'à être crevé.. Il s'arrête et dit :"J'suis con, j'sais voler" --'

Par Gemey le 17/04/2012 à 12h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Lorenzo
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Concernant les cinq attitudes qui entretiennent la confusion des esprits quant à l'euthanasie (à savoir, antalgiques à forte dose avec risque d'accélérer le décès, limitation ou abstention de Tx actifs, arrêt de Tx actif, aide au suicide, injection de produit létal), l'idée est de dire que quand une de ces attitudes est envisagée, tout un chacun peut être amené à se poser la question de la portée de l'acte qui va être pratiqué. Est ce de l'euthanasie? La réponse qu'apporte le Pr Jonquet est qu'il n'est à considérer comme de l'euthanasie que les deux derniers points abordés (aide au suicide et injection de produit létal). Les trois autres points relevant de la règle du double effet.

Je ne parlerais pas vraiment de représentation profane de l'euthanasie si j'avais à m'exprimer à ce sujet. Ces cinq points sont simplement à prendre comme il l'énonce, des attitudes qui posent une question éthique, et à laquelle il se propose de répondre en distinguant celles qui relèvent de l'euthanasie (qui est selon lui à proscrire) et celles relevant de la volonté d'éviter une obstination déraisonnable, et dont il faut favoriser la mise en oeuvre en pratique courante.

Voilà, bonne journée :)
Je vous en faites pas si des questions restent sans réponses pendant quelques temps (surtout en ce moment). Nous ferons en sorte de les traiter toutes après nos partiels (le 26), c'est vrai que là on se concentre sur les moins problématiques ou celles qui seraient les plus rapides à traiter. Cela dit, nous accorderons la même importance à chaque question.


Tuteur stagiaire UE7

Par Lorenzo le 17/04/2012 à 14h15 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Merci Lorenzo !

Je comprend tout à fait et perso sa me dérange pas du tout d'attendre jusqu'au 26 pour avoir des réponses (ya tjr d'autre cours à bosser en attendant) !

Bon courage pour vos partiels j'espère que vous réussirez heureux

C'est l'histoire d'un oiseau qui marche, marche, marche jusqu'à être crevé.. Il s'arrête et dit :"J'suis con, j'sais voler" --'

Par Gemey le 17/04/2012 à 14h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
mugon_fox
Membre
Médecine Montpellier
Super ! Merci beaucoup !
Pas de problème, je comprends tout à fait qu'avec vos partiels vous n'ayez pas le temps pour répondre à tout. lol

Bonne chance pour vos partiels oeil

Alea Jacta Est

Par mugon_fox le 19/04/2012 à 06h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news