ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[MCF] Mr Cuisinier-Origine et devenir des CCNs | ... | Plusieurs incompréhensions(Tuteurs remerciés)

Question

...
Nana
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, voilà en reprennant le cours sur l'origine et le devenir des CCNS, j'ai quelques petits soucis de compréhension. En effet,

Diapo 3 : Mr Cuisinier dit à l'oral " le notochorde induit l'ectoderme susjacent pour qu'il se transforme en neurectoderme à l'origine du tube et de la plaque neurale", d'accord, donc là on parle de l'ectoderme, hors, dans sa diapo suivante, la 4, le notochorde est devenu mésoderme...j'ai loupé un épisode ? confus

De plus, concernant la diapo 8, sur la mise en évidence des CCNs, il a voulu nous montrer à travers cette diapo, que comme les poules n'avaient pas de dents, il y avait un problème pour comprendre à travers cette expérience l'origine des dents, donc sur un embryon de caille, on a pris un greffon, que l'on a mis sur un embryon de poulet, afin de pouvoir observé l'origine des dents. Je me trompe ?

Et enfin, sur sa diapo 15, contrôle génétique, j'ai marqué que le 1 et 2 n'exprimaient pas Hox, oui mais voilà, je ne sais pas ce que représentent 1 et 2... car s'ils représentent les rhombomères, il y a un soucis, car dans ça diapo suivante, la 16, on voit qu'il y a une flèche de R2 en direction de Hox- .... confus


Pour terminer, je voulais demander, s'il fallait retenir tous les noms des gènes et des protéines par coeur des diapos 17 et 18 par exemple ? (oui je sais ma question est un peu débile !)


Désolée pour la longeur, et je remercie d'avance celui ou celle qui prendra le temps de me répondre !! heureux heureux heureux
Bonne journée !
Par Nana le 15/03/2012 à 10h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Descarrega
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut!

Tout d'abord désolé pour le délai de réponse, je n'avais pas encore vu les cours... mea culpa

Alors diapo 3
Auteur : Cuisinier"Le notochorde induit l'ectoderme susjacent pour qu'il se transforme en neurectoderme à l'origine du tube et de la plaque neurale"


La notochorde n'appartient pas à l'ectoderme ! Relis bien la phrase de cuisinier, il ne dit pas que la notochorde est de l'ectoderme, mais qu'il permet la transformation de l'ectoderme sus-jacent en neurectoderme.

A la diapo 4, la notochorde est devenu mésoblaste axial, pas de surprise.

Auteur : NanaDe plus, concernant la diapo 8, sur la mise en évidence des CCNs, il a voulu nous montrer à travers cette diapo, que comme les poules n'avaient pas de dents, il y avait un problème pour comprendre à travers cette expérience l'origine des dents, donc sur un embryon de caille, on a pris un greffon, que l'on a mis sur un embryon de poulet, afin de pouvoir observé l'origine des dents. Je me trompe ?

Oui tu te trompes mais tu as compris ;) Cette expérience a pour but d'étudier la migration ces CCNs, chez les animaux en général, pas pour les dents.

Auteur : NanaEt enfin, sur sa diapo 15, contrôle génétique, j'ai marqué que le 1 et 2 n'exprimaient pas Hox, oui mais voilà, je ne sais pas ce que représentent 1 et 2... car s'ils représentent les rhombomères, il y a un soucis, car dans ça diapo suivante, la 16, on voit qu'il y a une flèche de R2 en direction de Hox-

1 et 2 sont les rhombomères 1 et 2. Effectivement, ils n'expriment pas le gène Hox.

Dans la diapo 16, on dit que la partie postérieure du mésencéphale, les rhombomères 1 et 2 sont Hox négatifs (Hox-). Cela signifie qu'ils n'expriment justement pas les gènes Hox.

Auteur : NanaPour terminer, je voulais demander, s'il fallait retenir tous les noms des gènes et des protéines par coeur des diapos 17 et 18 par exemple ? (oui je sais ma question est un peu débile !)

C'est une question pas débile du tout, mais délicate. Pour ce qui est à retenir dans la diapo 18, ce sont surtout les gènes impliqués dans le développement des CCNs, c'est à dire BMP, Wint, Notch, FGFs, RA.

Mais tu verras que certains gènes reviendront régulièrement dans les prochains cours, ils seront donc à retenir, je pense à Wint par exemple...

Voilà j'espère que malgré le délai ma réponse t'aura été utile !

Bisous, bonne soirée!

Arnaud Descarrega
Tuteur MCF

Par Descarrega le 26/03/2012 à 21h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nana
Membre
Médecine Montpellier
D'accord, super, merci beaucoup pour tes explications !! J'ai bien compris heureux heureux
Par Nana le 27/03/2012 à 07h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news