ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Jonquet | ... | Fin de Vie (Résolue)

Question

...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Hello !
J'ai un soucis, je cite :

Pujol (le papa ^^) dit : "On ne doit pas ôter l'espoir de guérison" ...
Jonquet dit : "Arrêt des traitements actifs pour éviter une obstination déraisonnable (quand on sait que quoique l'on fasse le patient va décéder)"

Bon, maintenant j'imagine Madame X qui a son mari qui est hospitalisé et tout, et les médecins pour éviter l'obstination thérapeutique parce que "quoiqu'on fasse il va mourir" arrêtent les traitements ... N'est-ce pas ôter à la famille tout espoir de guérison ? En plus, Pujol dit bien : "Mon fils Jean-Louis a répondu à la femme d'un patient qui soit disant devait mourir dans pas longtemps une réponse extraordinaire (bravo, clap clap) : Je ne sais pas" (le médecin peut pas prédire)

Et puis Jonquet insiste bien pour dire que le "Mourant reste un vivant" ...

Bref, oui donc ma question estttt : En fait, j'ai pas de réelle question, juste que je trouve que sa se contredit et que j'ai besoin d'éclaircissement.

Merci heureux

" Dans une réception, si l’on dit à une femme : Quelle belle robe ! c’est que sa robe est ratée. Mais si l’on dit : quelle belle femme ! C’est que sa robe est réussie." - CHANEL

Par Gemey le 13/03/2012 à 20h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Bayane.Kh
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Ne vois pas les choses de façon trop carrées et regarde bien le contexte dans lequel les profs disent les choses. Tu te complique trop l'esprit!!

Ne pas enlever l'espoir de guérison, dans le sens ou quand un patient te demande "pour combien de temps j'en ai?" lui donner un pronostic , qui de toute facon est incertain, basé sur des stats et soumis à l'aléa inhérent au vivant, c'est lui enlever l'espoir de guérir, l'envie de vivre. ( JL Pujol te dis que cela freine l'élan vital qui permet de faire des projets de vie).

Joncquet et le fait de ne pas faire d'acharnement thérapeutique, tu n'es plus au même stade du parcours de soin tu es en fin de vie, en gros (caricatural) tu es en stade terminal de cancer, l'espoir de guérison dans tous les cas tu ne l'a plus parce que tu es en train de mourir et les soins qu'on te donne ne font que prolonger ta vie mais tu es mourrant, tu es perdu derriere tout un tas de machines et tu perds en dignité.

Tu vois?
Ca ne se contredit pas, on est juste pas au même stade de la maladie.
Dire à quelqu'un à qui on vient d'annoncer qu'il souffre d'une maladie chronique "voila à partir de maintenant tu va décliner et d'ici 3 ans tu n'es plus de ce monde" c'est enlever l'espoir de guérison.
Quand tu décides d'arrêter ton traitement en fin de vie parce que tu n'a plus d'autonomie, tu es sur ton lit de mort et que ca ne sert plus a rien de te traiter dans le vide c'est pas la même chose.

Tutrice Stagiaire en UE7
Sciences Humaines et Sociales

Par Bayane.Kh le 13/03/2012 à 22h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Ah oui j'avoue que vu comme sa ... ^^

Merci Bayane d'avoir pris le temps de me répondre heureux

" Dans une réception, si l’on dit à une femme : Quelle belle robe ! c’est que sa robe est ratée. Mais si l’on dit : quelle belle femme ! C’est que sa robe est réussie." - CHANEL

Par Gemey le 13/03/2012 à 22h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news