ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Méthodo | Epreuve rédactionnelle | Petit soucis pour l'entrainement (Tuteurs remerciés)

Question

...
marl16
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour heureux
Alors moi j'ai quelques problèmes quand je veux faire les sujets du tutorat pour m'entrainer à l'épreuve rédactionnelle. Ca va surrement vous sembler bête, mais j'ai du mal à trouver de quoi il faut parler, de quoi il ne faut pas parler, à découper le sujet quand celui ci est long (cf séance 6), à retrouver les idées clés etc...
En bref, je n'arrive pas à m'organiser et à trier surtout.
Je me demande si c'est parce-que je connais pas assez bien mon cours ou si c'est parce-que je n'ai pas encore bien saisi la méthodologie à adopter (malgré tous vos efforts ainsi que la superbe fiche méthodo que je trouve très bien faite). Malgré tout cela, je n'y arrive pas, je bloque devant le sujet, encore plus maintenant que les sujets sont transversaux !

De plus, quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement comment faire des fiches transversales, j'ai du mal à voir comment faire.

Merci d'avance à celui ou à celle qui prendra le temps de m'aider parce-que là c'est la panique caca

Bonne après midi


Par marl16 le 13/03/2012 à 15h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
jaGRAW
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Alors alors,

C'est normal de se poser toutes ces questions, d'autant plus qu'il est vrai que les sujets longs sont d'autant plus difficiles à cerner (et, malheureusement pour vous, il est bien probable qu'il en tombe plutôt un de ce type).

- Tout d'abord, ce dont il ne faut pas parler te sera indiqué par des mots particuliers qui sous entendront des exlusions, exemples :
* "Société française" exclut les autres sociétés,
* "Prise en charge populationnelle" exclut la prise en charge individuelle (bien que sur une thématique aussi large tu puisses te permettre de l'évoquer brièvement).
Attention aussi aux mots qui orientent le sujet : le classique "évolution" qui oriente bien sûr vers une approche historique par exemple.
De manière générale, je dirais que tu peux "évoquer" (donc ne pas s'étendre dessus) tout ce qui n'est pas forcément dit sans être exclu, et plus s'étendre évidemment sur ce qui est directement évoqué (en gardant quand même en tête qu'il s'agira d'un sujet transversal et qu'il faut quand même parler de la grande majorité des cours).

- Pour découper le sujet, comme je disais quand il est long ce n'est pas forcément évident. Comme on vous le dit en séance, ça peut être très bénéfique de systématiser la manière de faire en différentes étapes (que tu peux toujours adapter) :
* Souligner les mots-clés
* Prendre chaque mot et le cerner, se demander ce qui le définit, à quoi il peut se rapporter...
* Dégager une problématique à partir de ces mots
* Une fois la problématique rédigée, il sera plus facile de trouver un plan

- Les idées clés sont très souvent les mêmes, c'est beaucoup une question d'organisation, d'où l'importance de faire des fiches par profs. (Des fiches bien faites te permettent de n'apprendre qu'elles, avec leur plan global et surtout leurs mots clés. Une fois que tu les connais bien, tu peux considérer que tu connais ton cours).
Pour les fiches transversales, il faut partir d'un thème, et à partir de ce thème y mettre les notions de tous les cours qui s'y rapportent, et les agencer logiquement en faisant des liens entre elles (ce qui te permet d'avoir fait ces liens à l'avance et donc d'avoir des automatismes lors de la rédaction).

Exemple : j'avais fait une fiche "Maladie chronique" où j'avais détaillé une dizaine de catégories (émergence, maladie, définition de la maladie chronique...).
J'avais par exemple mis dans la catégorie "Définition de la maladie chronique" (avec les liens à faire entre crochets):

Systémique - à vie (long terme) - attribut social - accompagnement ("cure" en + de "care") - autonomie - réseaux/éducation thérapeutique [Fabre] HPST 2009 - comorbidités - redéfinition du malade : de passif à actif / d'objet à sujet [Ethique] (patient sentinelle) - coûts ++ ("Big Medicine", système inflationniste, trou de la Sécu, prise en charge lourde [Systèmes de santé / Hôpital]


- Pour la méthode globale, je pense qu'il est très important de systématiser les choses, de procéder par étapes et de s'entrainer à rédiger à l'avance (en temps limité, sans les cours et dans les conditions du concours) pour bien acquérir les automatismes nécessaires. Personnellement ce que je faisais c'était :
* Souligner les mots, faire la problématique et le plan (cf. ce que je t'ai dit plus haut)
* Eventuellement rédiger l'introduction (quoique certains préfèrent la rédiger à la fin)
* Ecrire le nom de tous les profs et de tous les cours (pour M. Visier notamment à qui correspondent un paquet de cours) (ça paraît bête mais c'est vraiment utile, et en s’entraînant un peu ça prend 30 secondes)
* Ecrire un peu un vrac toutes les notions qui peuvent avoir un rapport avec le sujet en rapport à côté de chaque cours que tu as écrit, et barrer au fur et à mesure les cours dont tu as parlé (sachant que bien sûr tu ne pourras sûrement pas parler de tout, je prend toujours comme exemple MM. Lavabre et Baccino pour lesquels il est toujours très difficile de trouver quelque chose à dire...)
* Quand tu penses avoir fait le tour, tu prend deux ou trois fluos en prenant une couleur par partie du plan et en surlignant chaque mot de la couleur de la partie dans laquelle tu penses qu'il ira le mieux.
* Faire des liens entre les notions (avec des flèches, deux-trois mots pour t'y retrouver, ou même les réécrire dans l'ordre).
* Après ça, tu peux te lancer dans la rédaction.

Ce n'est que ma méthode, tu peux tout à fait l'adapter, mais ça peut toujours te donner une orientation langue

J'espère avoir répondu à tes interrogations, dis-moi si tu as des questions rire

Adrien
Tuteur Stagiaire UE 7

Par jaGRAW le 15/03/2012 à 18h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
marl16
Membre
Médecine Montpellier
Merci pour ta longue réponse, je pense que ça devrait aller :) je vais m'entrainer en faisant les sujets du tutorat !

merci encore d'avoir pris du temps pour me répondre
Par marl16 le 16/03/2012 à 09h11 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bayane.Kh
Tuteur simple
Médecine Montpellier
J'ajouterai simplement que c'est pour ça qu'il est vraiment très important que vous PARTICIPIEZ en séance!!

Nous, on connait le sujet et sa correction et la correction détaillée vous l'aurez dans tous les cas, le but de la séance c'est vraiment de faire ça ensemble.

Il ne faut pas hésiter à donner des idées de plan, de problématique, de liens le but c'est que vous ressortiez en ayant compris comment on construit le sujet et en ayant intégré les notions des cours, et le meilleur moyen de le faire c'est de participer à fond, si vous ne faites qu'écouter, vous n'auraient pas fait ce travail la de réflexion et c'est dommage.

Ce n'est pas dirigé contre toi, mais beaucoup de personnes ayant des problèmes méthodo je vous invite vraiment à tout donner en séance, c'est comme ça qu'on apprend ! :)

Bon courage à tous

Tutrice Stagiaire en UE7
Sciences Humaines et Sociales

Par Bayane.Kh le 17/03/2012 à 21h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Je relance parce que j'ai besoin de conseils :

J'ai rendu plusieurs fois ma copie, et les différents correcteurs ont toujours la même remarque à me faire : "Essaie de mieux structurer tes parties... Délimite mieux tes parties..."

Bref je m'entraine mais c'est assez dur!

Des conseils?

La réinsertion sociale après la PACES, c'est de la prévention tertiaire?

Par Gemey le 17/03/2012 à 21h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bayane.Kh
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Il faudrait voir avec un tuteur directement ce qu'il ne va pas en amenant ta copie. Comme ça c'est difficile à dire

Tutrice Stagiaire en UE7
Sciences Humaines et Sociales

Par Bayane.Kh le 17/03/2012 à 22h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Oui tu as raison ! Merci heureux

La réinsertion sociale après la PACES, c'est de la prévention tertiaire?

Par Gemey le 17/03/2012 à 22h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news