ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[TIG] Hérédité multifactorielle et génétique des populations | Consanguinité | Diapo 27 28 et 29(Résolue)

Question

...
cam.med
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre la différence entre les diapos :
- 27 : (1/2)^(i+j)
- 28 : (1/2)
- 29 : n (1/2)^(i+j+1)

Merci de votre aide!
Par cam.med le 24/02/2012 à 08h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut, alors pour être malade à partir de consanguins, il faut obligatoirement au moins un ancêtre commun ET être homozygote malade à partir de parents PORTEURS hétérozygotes non malades (car la consanguinité se fait sur des maladies récessives et avec des parents PORTEURS):

- Un parent (n'importe lequel) a une possibilité sur deux (probabilité de 1/2) de transmettre à son petit un allèle d'un gène plutôt que l'autre - a1 plutôt que a2 par exemple (comme à pile ou face). Donc la probabilité d'hériter de quelqu'un est de 1/2. (d'où le 1/2 entre parenthèses).

- La probabilité d'être homozygote (avoir 2 copies identiques) à partir de parents porteurs hétérozygotes est de 1/2 car à partir d'Aa et Aa, tu pourras être Aa (50%) ou AA ou aa (homozygotes AA et aa= 25% + 25%= 50%).

-La probabilité d'hériter est de 1/2 comme on l'a dit, mais celle d'hériter D'UN ANCETRE COMMUN est de (1/2)^i+j (une probabilité de 1/2 de transmettre PAR GENERATION. Par exemple pour un ancêtre commun qui est 2 générations au dessus des 2 parents (par exemple un grand pere) ça ferait 1/2^(2+2).

- Je rappelle que pour qu'il y ait consanguinité il faut non seulement qu'il y ait ancêtre commun mais aussi qu'il soit homozygote donc il faut multiplier les probabiltés (rappel de maths: probabilité de AinterB= pA x pB si indépendance, ce qui est le cas ici) ce qui fait (1/2)^i+j x 1/2 et donc pour UN ancêtre commun (1/2)^i+j+1. Multiplier par n si il y'a n ancêtres communs.

Relis bien plusieurs fois le post, c'est assez complexe de comprendre la formule. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il doit hériter (proba de 1/2, pile ou face) d'un ancêtre commun (proba de 1/2^i+j) ET en plus il doit être homozygote ( multiplier en plus par la proba de 1/2)
Par Bakamed le 25/02/2012 à 13h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
cam.med
Membre
Médecine Montpellier
Merci pour ton explication. Je relance néanmoins la question car j'ai lu un qcm proposé par une prépa qui me pose un problème :
"En supposant qu'il y ait z générations entre un ancêtre commun et les deux parents de Louis, et que chacun des deux parents apparentés soit porteur hétérozygote de l'allèle muté, la probabilité que Louis hérite de cet allèle est de 0.5^(2z)."
Cet item est compté vrai, ce qui me dérange car si Louis hérité de cet allèle, il faut qu'il soit homozygote non? Donc pour le coup ca serait plutot 0.5^(2z+1) non? quelqu'un pourrait il m'expliquer?

Merci
Par cam.med le 03/03/2012 à 14h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Je pense que dans cet item on te demandait juste la probabilité que l'allèle soit hérité de cette ancêtre commun c'est à dire (1/2)^i+j avec i=j=z dans ton cas ce qui fait (1/2)^2z.

On te demandait pas la probabilité qu'il soit hérité de l'ancêtre commun ET qu'il ait 2 copies identiques donc fallait pas rajouter le +1, si t'as bien suivi ce que j'ai tenté d'expliquer dans le post d'avant.
Par Bakamed le 04/03/2012 à 21h02 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news