ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Epistémologie | Inductivisme-falsificationisme | le contre-exemple(Tuteurs remerciés)

Question

...
teulerie
Membre
Médecine Montpellier
Bonjoooouuuuuuur!
il y a une différence que je n'arrive pas à faire avec les contre exemples de l'inductivisme et ceux du falsificationisme.
l'inductivisme se construit autour d'un très grand nombre d'expériences avec le plus grands nombres de conditions d'observations différentes possible. son but étant, en cas de 'non' contre exemple, pouvoir en dégager une 'lois universelle'. le contre exemple est donc la 'crainte' des inductivistes. mais en cas de contre exemple, cela permet donc de tirer une conclusion sur le fait que la théorie n'est pas bonne (=falsificationisme), la science avance donc.
ma question est donc: dans le falsificationisme, le chercheur va-t-il chercher directement l'exemple qui falsifierait la théorie? ou d'après ce que jai compris de l'inductivisme, le chercheur va-t-il à tout pris chercher à ne pas avoir de contre exemple (en adaptant les conditions d'observations: critique de l'inductivisme)?
Merci de votre réponse, désolé d'être aussi 'fouilli' dans ma question...
Par teulerie le 21/02/2012 à 14h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
jaGRAW
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Je crois que tu fais des confusions : déjà, il faut distinguer les différentes théories, elles sont indépendantes.

- Dans l'inductivisme, le contre-exemple mènera tout simplement à l'abandon de la théorie : pas d'évolution.

- Dans le falsificationisme, le contre-exemple mènera à reconsidérer la théorie et à la modifier de façon à prendre en compte le contre-exemple : évolution continue.
(J'ai l'impression que tu avais compris que quand l'inductiviste rencontre le contre-exemple il devient falsificationiste, ce n'est pas du tout ça !)

Ensuite, le chercheur ne va pas "chercher" à éviter quoi que ce soit :

- L'inductiviste observe un grand nombre de fois et varie les conditions d'observation, mais pas dans le but de ne pas rencontrer de contre-exemple ! Au contraire pour avoir fait varier le plus possible les conditions et pouvoir étayer au mieux sa théorie. (Si tu veux quel qu'il soit le chercheur ne va pas chercher à garder sa théorie valide à tout prix, ce n'est absolument pas un problème si il rencontre un contre-exemple et que sa théorie est invalidée : malgré que son observation soit subjective par essence, il essaye quand même d'être le plus objectif possible et ne "cherche" donc pas particulièrement à valider ou invalider sa théorie).
La critique réside dans le fait qu'on ne sait pas quel critère il est utile de faire varier (exemple : faire bouillir de l'eau dans une casserole, on sait tous que les critères de variations judicieux sont la température et la pression, mais on pourrait tout aussi bien faire varier la couleur de la casserole, sa forme, la façon de chauffer... Alors que ça n'a en fait aucune incidence : on ne sait pas à l'avance si les critères qu'on fait varier seront pertinents ou non).

- Le falsificationiste va élaborer sa théorie (la théorie est première à l'observation) et observer, là non plus il ne va pas "chercher" quoi que ce soit : quand il observera, il rencontrera des "exemples" (allant dans le sens de sa théorie, sans incidence sur elle, elle restera la même) et des "contre-exemples" qui mèneront à remodeler la théorie (et pas à l'abandonner contrairement à l'inductivisme).

J'espère que c'est plus clair, dis moi sinon rire

Adrien
Tuteur Stagiaire UE 7

Par jaGRAW le 23/02/2012 à 01h22 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
teulerie
Membre
Médecine Montpellier
Oui en effet j'avais fait qq confusions... Merci bcp heureux
Par teulerie le 24/02/2012 à 14h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news