ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Recherche d'activités thérapeutiques sur des individus | Mesure de l'efficacité thérapeutique | Que signifie la phrase "L'idée est de mettre le raisonnement scientifique à l'épreuve des faits"?(Tuteurs remerciés)

Question

...
Samuel
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir à tous, dans son cours Mr Petit dit que "l'idée est de mettre le raisonnement scientifique à l'épreuve des faits", lorsqu'il parle de la mesure de l'efficacité thérapeutique, mais que veut dire cette phrase?
D'autre part, que veut-il dire quand il parle de professionnalisation de la recherche biomédicale? ("Le niveau d'indémnisation est plafonné pour un même sujet chaque année afin d'éviter la professionnalisation de la recherche biomédicale").
Merci à tous.
Par Samuel le 20/02/2012 à 17h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Charlotteue6
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut ,
alors ce qu'il veut dire par "mettre le raisonnement scientifique à l'épreuve des faits " c'est que l'on va tester une hypothèse scientifique en faisant des essais pré-clinique et clinique (sur des animaux et des hommes) avec des statistiques (comme vous avez vu dans le cours de maths du 1 er quad).
C'est a dire par exemple faire un essai sur un nouveau médicament par rapport a un ancien.On a pour but de démontrer que le nouveau traitement est au moins aussi efficace voir plus que l'ancien traitement .

Et pour ta 2ème question il existe en effet un plafond d'indemnisation c'est à dire qu'il y a un nb limite d'essai clinique au quel un même individu peut participer.Tout d'abord éviter les risques dûs à la prise de médicament lors de ces tests, mais aussi pour éviter que les sujets volontaires se professionnalisent dans ce domaine (c'est à dire qu'il gagne leur vie grâce a ces essais thérapeutique rémunérés ,on ne veut pas que cela devienne un source de revenu)

J'espère que j'ai était claire.
Charlotte ,TS d'UE6
Par Charlotteue6 le 22/02/2012 à 15h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Samuel
Membre
Médecine Montpellier
Merci Charlotte.
Par Samuel le 22/02/2012 à 17h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news