ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] Transports membranaires | débit et flux | bouquin kotzky(Résolue)

Question

...
poukylebouc
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour!
J'ai un petit soucis pour calculer les flux initiaux et débits je pense que ça vient du dCi dans mes calculs.
"Des molécules de glucose diffusent passivement a travers une membrane d'epaisseur 25nm et S=2000cm² separant milieu extra et intra de glucose respectivement 12mmol.l-1 et 0.8mmol.l-1. Coef de diffusion = 5x10^-9. pores forment 20% surface totale et M(glu)=180g.mol-1"

J'ai calculé la permeabilité membranaire P=0.2m.s-1 et l'on me demande qu'elle est le flux initiale de glucose.

j'utilise J=(D/e)(C1-C2) et je ne trouve pas le resultat.
dCi=11.2mmol.l-1 non?


J'ai eu le meme problème sur la seance 4 tuto 2011 QCM2 item a. dans la correction il y a un 2 au nominateur et je sais pas d'ou il vient. je pense qu'il s'agit du dCi qui est faux.


Merci d'avance!!
Par poukylebouc le 20/02/2012 à 16h30 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
L-Hamilton
Tuteur responsable
Pharmacie Montpellier
Yosh

Il y a une petite erreur dans l'énoncé : c'est le débit qu'il faut calculer et non le flux, donc il faut tenir de la surface des pores en plus ^^

"J'ai eu le meme problème sur la seance 4 tuto 2011 QCM2 item a. dans la correction il y a un 2 au nominateur et je sais pas d'ou il vient. je pense qu'il s'agit du dCi qui est faux."

Non c'est juste c'est la différence de concentration de glucose entre les 2 compartiments : dans l'un il y a 2 mmol/L et dans l'autre... il n'y a pas de glucose !

Tuteur stagiaire en UE3-B (ATP)

Par L-Hamilton le 23/02/2012 à 22h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
poukylebouc
Membre
Médecine Montpellier
Ok pour le deuxième point!
Par contre meme en calculant le débit je trouve pas.. (petite idée pour notre petit bouquin à 30€ ==> correction + aucune erreur dans les énoncés pour l'an prochain)
S=400cm²
JdS (débit) =SDi (dCi/Dx)= 400 x 5*10^-9 ((11.2)/(25*10^-9))=896 donc faux

La formule est bien la bonne pourtant?
Par poukylebouc le 25/02/2012 à 23h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
L-Hamilton
Tuteur responsable
Pharmacie Montpellier
dn/dt = P.Spores.(C1 - C2) : utilise cette formule qui est 100x fois plus simple !

dn/dt = (5.10^-9 / 25 . 10^-9) * 400 * 0,2 * 10^-4 * (12 - 0,8)
dn/dt = 0,0896 mol/s * 180 = 16,1 g/s

Tuteur stagiaire en UE3-B (ATP)

Par L-Hamilton le 25/02/2012 à 23h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
poukylebouc
Membre
Médecine Montpellier
Il faut multiplier par la masse molaire!!!

Thanks :)
Par poukylebouc le 25/02/2012 à 23h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
L-Hamilton
Tuteur responsable
Pharmacie Montpellier
Oui et tu as oublié le 10^-4 pour passer de cm² à m² ^^

Tuteur stagiaire en UE3-B (ATP)

Par L-Hamilton le 25/02/2012 à 23h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news