ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Epistémologie | Popper et Khun | Réfutable/réfutee, paradigme(Résolue)

Question

...
saturne
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour :)

Je voulais savoir s'il était important de faire la distinction entre réfutable (théorie corroborée) et refuté (avancée scientifique)? Dans les 2 cas elles sont scientifiques? (C'est trop de chichis pour rien peut-être ... :s)

Ensuite, j'ai du mal à comprendre en quoi l'histoire de la physique est une succession de théories falsifiées, j'aurais plutot tendance à dire que c'est une succession de paradigmes.

Dans le modele des théories comme structure, M. Visier énonce deux points : 2 paradigmes ne peuvent être comparés d'un point de vue logique et sont incommensurables. C'est la meme chose ou bien il y a une distinction a faire?

Et 'le meilleur pr la fin :p' est ce qu'on peut mélanger les modeles? Bien que ce soient des définitions différentes de la science, par endroits ils tendent à se compléter : la science est une activité humaine : interprétation de la nature, travail scientifique de réfutation d'énoncé pour faire progresser le paradigme.
(c'est une question test pour mettre les choses au clair ;) )

Voilà, c'est assez chargé comme question desolée :/
Merci à vous tous !
Par saturne le 19/02/2012 à 09h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
milee
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Bonsoir rire
alors je ne comprend pas tout à fait ta première question mais je vais te répondre en espérant que ce soit ça ^^ : oui, il y a une différence entre réfutable et réfuté et il est très important de bien différencier les deux mots: un théorie réfutable, ça veut dire qu'il y a des possibilités de la réfuter, elle peut être réfutée (c'est à dire qu'on peut possiblement élever des critiques contre elle). Une théorie réfutée ça veut dire qu'il y a eu une critique qui montre un point illogique, un point faible de la théorie.
Dans tous les cas ta théorie est scientifique, elle n'a juste plus le même statut (réfutable: on la soumet à une possible critique, réfutée elle a déjà eu des critiques qui tendent à montrer qu'elle est fausse).

J'ai peur que ce ne soit pas très clair comme explication mais si tu ne comprend pas tu peux relancer bien évidemment rire

Ensuite, deux paradigme ne peuvent etre comparés d'un point de vue logique = sont incommensurables heureux

A propos de l'inductivisme, falsificationnisme et théories comme structure, en effet, ces trois théories se complètent, tu peux faire le lien entre les trois, ce que tu dis est tout à fait vrai rire . Fais cependant attention à ne pas te mélanger les pinceaux, il faut d'abord bien avoir intégré ce qu'est chacune des trois ! (NB: juste par expérience, c'est intéressant pour ta réflexion personnelle de comparer et relier ces trois théories, mais difficilement casable dans une question rédactionnelle transversale et dans les qcm les trois resteront bien différenciées pour rester simple).

Enfin, pour ta question sur la succession de théories falsifiées, je ne me rappelle plus du contexte donc je vérifie et je te répond ensuite oeil

tutrice stagiaire UE7

Par milee le 20/02/2012 à 19h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news