ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] Introduction | ... | Diapo 7 et 8(Résolue)

Question

...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Salut !

J'ai deux questions concernant la première partie de son cours (j'suis d'ailleurs surprise que y ait pas bcp de question sur la FAQ... C'est quand même Galleyrand ^^)
Alors :

-Pour la diapo 7 Formule , La dernière égalité il la trouve comment? Enfin je comprend pas .

-Pour la diapo 8: Pour le cas des solutions idéales parfaites, pourquoi il faut que les constituants présentent de grandes similitudes?

-Les solutions idéales parfaites et les solutions diluées idéales, ce sont des solutions réelles qui se comportent de façon idéale c'est sa?

Merci d'avance heureux

Merci aux tuteurs et aux tutrices de répondre à nos questions.
Signée, une P1 chiante qui pose beaucoup de questions caca

Par Gemey le 17/02/2012 à 08h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Marion Chanchou
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Pour la question sur la diapo 7, je te conseille de retourner au début de la diapo pour voir la logique de la démonstration : les deux premières lignes de démo de cette diapositives comptent pour les gazs parfaits. La formule dont tu parles concerne les gazs réel, donc tu dois en plus tenir compte de la fugacité (d'où le R.T.ln(Pi) qui devient R.T.ln(fi)).
En gros, ce que tu dois te dire pour ces formules, à chaque fois, c'est "Qu'est ce qui est fixé et qu'est ce qui ne l'est pas?". Les paramètres fixés, tu les trouves dans la parenthèse de ton μ et ceux qui ne le sont pas, ils interviennent dans le reste des formules avec des R.T.ln("ce qui n'est pas fixé").

Est-ce plus clair?
En tout cas, ne t'embête pas à retenir toutes les démos, cela ne te servira pas. Essaie surtout de les comprendre, pour pouvoir raisonner sur tes exos oeil .


Concernant la diapo 8, la réponse à ta question est dans la suite de ta diapo : C'est pour que la relation des potentiels chimiques écrite en gros au milieu de la diapositive soit valable quelle que soit la fraction molaire des constituants.


Ta troisième question vient compléter celle ci-dessus:
-Solutions idéales parfaites : la relation précédente s'applique parfaitement, quelle que soit la fraction molaire des constituants. C'est extrêmement rare dans la vie réelle, on est plutôt dans la théorie, là.
- Solutions diluées idéales : elles sont plus présentes dans la vie réelle que les solutions idéales parfaites. Dans le cas de ces solutions, la relation s'applique uniquement si le coefficient d'activité de tous les constituants tend vers 1 (ce qui correspond à une fraction molaire du soluté qui tend vers 0 et une fraction molaire du solvant qui tend vers 1, soit des solutions diluées). En fait, de part ces caractéristiques, on va pouvoir extrapoler la relation des solutions idéales parfaites à une solution réelle oeil .



J'espère ne pas t'avoir embrouillée. Sinon n'hésite pas à relancer (ou passe en salle tuto, c'est plus facile pour expliquer les démos oeil ).

Tutrice Qualifiée en UE3. Coordinatrice en UE3-b de l'ATM².

Par Marion Chanchou le 26/02/2012 à 18h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Merciii beaucoup Marion d'avoir pris le temps de me répondre heureux Pour l'instant sa va mieux (mais j'sens que ce cours j'vais avoir du mal à le digérer ^^)

Merci heureux

Merci aux tuteurs et aux tutrices de répondre à nos questions.
Signée, une P1 chiante qui pose beaucoup de questions caca

Par Gemey le 26/02/2012 à 18h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news