ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Tuto 2010-2011 | ... | Séance n°4 - cours de Mme Brès(Résolue)

Question

...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Hello,
Je rencontre certains problèmes de cette séance :

-QCM n° 10 item d : "Pour évaluer la clairance rénale d'un patient il est nécessaire de recueillir ses urines" , elle est comptais vrai .... Or le cours dit : La mesure de la clairance de la créatinine est l’un des tests d’exploration de la fonction rénale. • Clairance créatinine peut être évaluée à partir d’un dosage sanguin... Donc l'item est faux non?

-QCM n°12 item d : "Un modèle permet de décrire les mécanisme d'absorption, de distribution et d'élimination", compté vrai aussi, mais le métabolisme non? Vu qu'avec un modèle c'est possible de définir le km (par le ke et le ku).



-Si on a un item qui dit : "Un comprimé à 100mg de PA en libération immédiate et un autre comprimé à 100mg du même PA en libération prolongé ont la même ASC" On met vrai?

Merci d'avance heureux


Merci aux tuteurs et aux tutrices de répondre à nos questions.
Signée, une P1 chiante qui pose beaucoup de questions caca

Par Gemey le 15/02/2012 à 14h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Alors en fait, tu utilises majoritairement en PK la créatininémie, et donc un dosage sanguin, pour obtenir ta clairance rénale de la créatinine. Cependant, tu peux mesurer la clairance rénale de toute substance, y compris la créatine, en mesurant sa concentration dans le sang et dans les urines. Tu obtiens ainsi la clairance rénale de cette substance par la formule : Cl = concentration urinaire x débit urinaire / concentration plasmatique.

De plus, même si la principale méthode d'évaluation de la fonction rénale que vous apprend Brès est l'utilisation de la clairance de la créatinine à partir de la créatininémie et de la formule de C&G, ce n'est pas la seule puisqu'on peut aussi calculer la clairance de la créatinine grâce aux dosages urinaires et sanguins et aussi utiliser d'autres molécules que la créatinine (mais ça c'est hors programme hein).

Donc QCM 10 d: VRAI


Pour le QCM 12 d, je pense que c'est le même problème que pour la question du concours sur l'absorption intestinale : en Médecine, on trouverait que l'item peut être FAUX car il n'y a pas que ce qui est écrit mais pour les profs et les tuteurs de l'an dernier, elle est VRAI parce qu'il n'est pas bien dit clairement en gras qu'un modèle ne permet QUE ça...

Donc QCM 12 d : VRAI


Pour ta dernière question, je pense qu'elle est FAUSSE car le passage à une forme LP entraine de nombreuses modifications au niveau des excipients et aussi de la demi-vie, du passage membranaire... De plus, le but de la forme LP est de limiter le nombre de prise de médicament par jour, donc pour un comprimé LP, tu aurais pris par exemple 3 comprimés classiques. Donc ton ASC varie forcément.

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 15/02/2012 à 21h15 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gemey
Membre
Médecine Montpellier
Super ! Merci beaucoup Quentin heureux

Merci aux tuteurs et aux tutrices de répondre à nos questions.
Signée, une P1 chiante qui pose beaucoup de questions caca

Par Gemey le 15/02/2012 à 21h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news