ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Pharmacocinétique | Elimination | Sécrétion et Réabsortption rénale.(Résolue)

Question

...
pierrox34
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour / Bonsoir,

Je n'ai pas bien compris une notion qui me semble assez importante .

Mme Bres parle de sécrétion et réabsorption rénale dans ce qu'elle appelle son "Rein Picasso". En fait on parle de sécrétion quand le rein, par l'intermédiaire de transporteurs actif, absorbe les molécules sous forme ionisées afin de les évacuer ? Et de réabsorption lorsqu'il sécrète des molécules neutres afin de les redistribuer dans l'organisme ? (Donc en gros le rein subit l'action de réabsorption et de sécrétion ?)

Si oui, quel est l'interêt que le rein absorbe les molécules pour les refaire circuler après et comment "choisit" - t'il de les évacuer ou de les remettre dans la circulation ?

Je n'ai pas bien compris cette partie du cours ^^.

Merci d'avance.
Par pierrox34 le 12/02/2012 à 11h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
QuentinSamaran
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
En fait, le rein ne subit pas ces actions, c'est le rein, par l'intermédiaire des néphrons qui le composent, qui réalisent la filtration glomérulaire, la sécrétion tubulaire et la réabsorption tubulaire.


Au départ, tu as la filtration glomérulaire qui consiste en un passage de très nombreuses substances et d'une grande quantité d'eau dans le néphron à partir du sang circulant. Pour les médicaments, seule la partie non liée au protéine plasmatique, la forme libre, peut être filtrée (il faudra attendre la défixation de la forme liée pour qu'elle soit filtrée à son tour).

Ensuite, certaines substances ionisées peuvent être sécrétées par des transporteurs actifs et ainsi passer dans le néphron pour être éliminé par les urines. Normalement, une substance ionisée ne passe pas à travers les membranes, d'où le rôle de ces transporteurs qui peuvent ajouter une certaine quantité de PA à l'urine en plus de celle déjà filtrée auparavant.

Enfin, tu peux observer des phénomènes de réabsorption, "comme si le corps avait besoin de certaines substances et ne voulait pas les perdre dans les urines"(c'est le cas notamment du glucose qui normalement ne se retrouve pas du tout dans les urines car il est totalement réabsorbé). Ainsi, ton PA peut revenir vers la circulation sanguine et ainsi prolonger son action.


Après, ces phénomènes dépendent de la taille des molécules, de leur état de ionisation, de leur affinité pour les transporteurs rénaux, de leur lipophilie/hydrophylie etc. Le rein ne décide pas vraiment, cela dépend principalement des caractéristiques physico-chimique de ton PA.



Voila, je sais que la physiologie rénale est un cours très compliqué et j'espère que je t'ai aidé à y voir un peu plus clair.

-- Tuteur stagiaire en UE 6 et MAPS sur le site de Médecine Montpellier --

Par QuentinSamaran le 13/02/2012 à 22h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news