ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[TIG] TD1 | ... | Qcm6 itemE(Résolue)

Question

...
amin242
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonsoir.
Je ne comprends pas pourquoi :
Un individu qui exprime un trait monogénique de transmission autosomique récessive ne peut pas présenter un génotype hemizygote.
Il peut très bien avoir le caractère recessif "a" sur le chromosome X et rien sur Y ... qu'est ce que je n'ai pas saisi ?

Merci d'avance rire
Par amin242 le 10/02/2012 à 21h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Hé bien tu viens de répondre à ta propre question^^ Parce que autosomique signifie "non sexuel" et que tu me cites l'exemple d'un chromosome sexuel.

Hémizygote signifie qu'un seul allèle existe sur une paire de chromosomes, et donc qu'il n'y a pas un allèle par chromosome comme c'est le cas généralement. C'est le cas pour le chromosome X chez l'homme qui ne peut être présent qu'une fois donc il n'aura qu'un seul allèle (Y étant différent de X)

Un trait (phénotype) autosomique récessif ne peut être exprimé que si il y a 2 allèles qui sont présents, donc l'hémizygotie n'est pas possible.
Par Bakamed le 10/02/2012 à 22h59 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
amin242
Membre
Pharmacie Montpellier
Exact ^^' ...
Et tu me dis "Hémizygote signifie qu'un seul allèle existe sur une paire de chromosomes" , cela voudrais donc dire que les individu de sexe feminin peuvent aussi etre hemizygote ?

Par amin242 le 10/02/2012 à 23h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
cacahuette
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Non un hémizygote est forcément un garçon.

Il faut bien comprendre que tout individu possède un double de chaque chromosome, à part les chromosomes sexuels. Pour les femmes, elles possèdent 2 X donc si tu veux en quelque sorte c'est comme si c'était des chromosomes classiques (j’entends par là qu'elles les possèdent en double exemplaires, au même titre que toute autre paire de chromosome).

L'homme au contraire possède un X et un Y. Ce sont des chromosomes très différents (le X est un grand chromosome alors que le Y est tout petit, avec très peu de gènes). Tu comprends bien que du coup, le X et le Y n'ont pas du tout les mêmes gènes, donc le Y ne peut pas porter un allèle d'un gène présent sur le X.
C'est pour ça que les hommes sont hémizygotes : quoi qu'ils fassent, ils n'auront toujours qu'un seul allèle pour les gènes portés par les gonosomes (hors anomalies génétiques par exemple avec un caryotype à 47 chromosomes XXY, mais ça on s'en fou oeil ).

tutrice stagiaire UE1 médecine Montpellier

Par cacahuette le 11/02/2012 à 00h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news