ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Conférence de L. Degos | "Qualité collective" | USA et dépenses de santé(Résolue)

Question

...
TheF
Membre
Médecine Nîmes
Salut!

Une donnée de la conférence de Degos m'a beaucoup surpris: comment les Etats-Unis peuvent-ils dépenser 17% de leur PIB annuel en santé alors que l'essentiel de leur système de santé est privé (ou en tout cas très peu remboursé)?

Merci d'avance heureux
Par TheF le 10/02/2012 à 21h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Lorenzo
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

C’est effectivement une remarque intéressante.

Dans un premier temps, il faut avoir à l’esprit que les dépenses de santé ne sont pas d’une seule nature. On peut dissocier par exemple celles que l’État prend en charge, celles que l’assurance sociale prend en charge et ce que paie directement le patient. Donc, quand on parle de 17% du PIB en dépense de santé, cela englobe toutes ces valeurs.

Aussi, il existe un phénomène de surconsommation de soin qui dans la pratique semble inhérent au système de soin libéral. Cette surconsommation découle d’un autre phénomène, celui de demande induite, faisant que la forte disponibilité d’une offre amène à l'accroissement de sa demande. Dans la santé, cela correspondrait à dire que sous le couvert d’assurances, l’individu consomme plus de soins.

Petite illustration : imagines que tu paies une assurance privée qui te garantisse le remboursement de certains soins jusqu’à un plafond donné. Tu as maintenant droit à 20 séances de kinésithérapie remboursée par an. Comment réagirais-tu ? Il y a de forte chance que tu cherches à ne pas dépasser ces 20 séances, auquel cas tu devrais les régler, mais par contre, rien ne t’empêches de t’en approcher au maximum pour profiter d’un service que tu estimes dû, étant donné que tu paies pour cette assurances. En agissant ainsi, tu augmenteras la consommation de soin, pour des soins qui ne t’étaient peut-être pas absolument nécessaire).
Autre illustration : On peut appliquer ce phénomène à d’autres domaines que la santé, essaies de l’appliquer au transport par exemple. Beaucoup de places de stationnement en centre ville amène les gens à se servir plus de leur véhicule personnel que des transports en commun. À l’inverse, améliorer l’offre de transport en commun amène les gens à délaisser leur voiture.

Un cours de M Visier sur les systèmes de santé viendra bientôt préciser toutes ces notions, qui t’apparaitront alors, plus limpide.

J'espère avoir pu t'être utile.
Bonne soirée à toi.

Tuteur stagiaire UE7

Par Lorenzo le 11/02/2012 à 00h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
TheF
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup, c'est niquel rire
Par TheF le 11/02/2012 à 23h27 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news