ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Maladie | Maladie chronique | Maladie chronique(Résolue)

Question

...
Pierre74
Membre
Médecine Montpellier
Salut,
dans le cours d'intro Mr Visier avait défini une maladie chronique comme longue mais par forcément grave, n'influant pas sur la durée de vie, et aujourd'hui il dit à propos des maladies chroniques qu'elle sont de plus nombreuses et qu'elles remplacent les maladies aiguës et qu'il faut essayer de vivre plus longtemps, de mieux vivre avec la maladie. Or c'est un peu en contradiction avec sa "première définition".

Je pense que les maladies chroniques regroupent un grand nombre de maladie et qu'il peut donc y en avoir des graves portant atteinte à la durée de vie et d'autre moins importantes comme le diabète peut être.

Pourriez vous m'éclairer, et me donner une définition un peu plus large ?


Merci =)
Par Pierre74 le 08/02/2012 à 22h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Dexter
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut!

Bon, si tu veux, les maladies chroniques sont différentes des maladies aiguës par leurs contexte d'apparitions, leurs évolutions, leurs prise en charge etc etc..
Les maladies aiguës vont être curable, contrairement aux chroniques qu'on pourra juste traiter mais pas guérir, donc le patient va apprendre à vivre avec sa maladie
Prends comme exemple le sida, ou ajd l’espérance de vie d'un patient atteint de VIH est presque équivalente a une personne saine, néanmoins il n'est pas guéri.
l'OMS dit que c'est "un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur une période de plusieurs années ou plusieurs décennies", a partir de la tu peux faire la différence entre aiguë et chronique.

Donc en gros, on essaie de prolonger et améliorer l’espérance de vie des personnes atteintes en réduisant les effets de la maladie.

Mais t'en fais pas, les cours d’étiques vont bien expliquer les maladies chroniques! oeil

J’espère t'avoir éclairé!
Par Dexter le 09/02/2012 à 11h22 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Pierre74
Membre
Médecine Montpellier
Oui c'est tout bon merci beaucoup =)
Par Pierre74 le 09/02/2012 à 16h29 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
seb
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir,

J'ai une petite question suite à une remarque d'une amie qui m'a.........fait réfléchir !

En effet, pour moi, une maladie aigue qui passe en maladie chronique est une bonne chose niveau Santé Publique car cela permet de vivre avec, de prolonger la vie du malade dans les meilleures conditions possibles etc etc etc...

Et la, elle me dit "mais pour le SIDA, le but est de la passer en maladie aigüe !"... Dans son raisonnement, il fallait que ca devienne une maladie aigüe car la sortie de la maladie se ferait ainsi par la guérison, rapide (comme la grippe quoi !)...

Ainsi, perso, formulé comme cela, ca me 'choque' car je pense à un aspect négatif lorsque l'on dit ca... Ma question est alors de savoir si dans notre QR, on peut mettre que passer une maladie chronique en maladie aigue est un but en soi, un synonyme de progrès médical ?

Je trouve cela maladroit (car on a tout fait pour que ca devienne une maladie chronique...), mais j'aimerais bien avoir votre avis !!!!

Bonne soirée !

seb

Par seb le 09/02/2012 à 19h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
milee
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Bonjour,

alors non ne met pas ça dans ta copie en effet ce serait maladroit... La maladie aiguë est par définition une maladie qui dure 'peu de temps' mais ça ne veut pas dire qu'on la guérit forcément. Elle peut être courte parce qu'on la guérit ou parce qu'on en meurt... Le Sida étais une maladie aiguë à ses début par exemple justement parce qu'il tuait très rapidement! Donc ne met pas qu'on voudrais le rendre aigu, car ça pourrais être mal interprété confus (à priori en médecine le but c'est plutôt de faire vivre le patient ^^ ).
De toute façon ne t'en fait pas, vous aurez un cours sur le Sida qui t'éclaircira surement les choses. rire
Je ne sais pas si j'ai été claire mais j'espère t'avoir répondu heureux

tutrice stagiaire UE7

Par milee le 09/02/2012 à 19h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
seb
Membre
Médecine Montpellier
D'accord merci beaucoup... Oui, c'est très clair car ca vient conforter ce dont je pensais... Mais elle m'a quand même fait réfléchir cette phrase... vertige

Merci encore et bonne soirée !!!

seb

Par seb le 09/02/2012 à 22h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news