ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[TIG] Mr GALAS / Epigénétique | ... | Méthylation, Mutation de novo / dvp(Résolue)

Question

...
Cha.day
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir !!! heureux

Mr Galas dit plusieurs fois à l'oral que les méthylations de l'ADN provoquent l'inhibition de l'expression du gène (méthylations => difficulté d'accessibilité) pourtant diapo 21 il marque que l'hyperméthylation maintien la croissance et les divisions cellulaires. Je ne comprends pas bien pourquoi on a ici à faire à un maintien et non une inhibition ...

Ensuite, à propos de la méthylation de novo et dvpt (diapo 25) il dit à l'oral que l'ADN transmis à l'embryon est tout d'abord dépourvu de ses méthyls puis peu à peu il les acquiert. Les premiers vont coder pour le sexe (reprogrammation des gamètes) ; les autres serviront à la différenciation des cellules souches.
Puis il dit que chez la femme cela se produit très tôt et chez l'homme à la puberté (????). Je crois qu'il me manque une partie des infos car je ne vois pas vraiment le lien entre sexe du futur bébé et acquisition à l'adolescence ! Mais en réecoutant la vidéo je ne suis pas trop ce qu'il veut nous faire comprendre. Si vous pouviez m'éclairer ce serait tout simplement génial !

Dernière petite question (juste pour être sûre) le code des histones est-il à connaitre ou suffit-il de savoir le cas particulier (H3 K(9)) ?

Un grand merci d'avance !
Par Cha.day le 07/02/2012 à 21h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
antoine
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,

Attention à ne pas confondre expression du gène et contrôle du cycle cellulaire. Une inhibition de la transcription d'un gène, selon l'effet de ce gène, peut avoir des effets inverses sur le cycle cellulaire.
Dans le cas de la cellule cancéreuse, il y a généralement sur-expression des gènes dits oncogènes (par hypométhylation) et inhibition des gènes suppresseurs de tumeur par hyperméthylation. Il en résulte une perte du contrôle du cycle cellulaire et un développement anarchique de la cellule (attention : dans le cours on te parle du "maintient de la croissance cellulaire et des divisions cellulaires SOUS CONTRÔLE).

Pour ta 2e question, n'ayant pas vu la vidéo, je ne veux pas te dire de bêtise, mais ton explication est un peu bizarre : ce n'est pas l'épigénétique qui détermine le sexe, mais la présence ou non du chromosome Y (mais peut être que cela joue un rôle ?)

Enfin, si Mr Galas voulait que vous appreniez cet affreux tas de chiffres par coeur, il l'aurait certainement précisé à l'oral, donc ne t'embête pas avec ça (connaitre la H3 K9 est certainement amplement suffisant). Mais on lui demandera confirmation si on le voit.
Par antoine le 08/02/2012 à 01h14 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Cha.day
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour ! Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions rire
Il parle effectivement de "maintien de la croissance cellulaire et des divisions cellulaires SOUS CONTRÔLE" mais pourtant cancer <=> hyperprolifération donc divisions cellulaires +++ ? Le contrôle est-il relatif ? Ou alors il faut tout simplement penser que les méthylations peuvent avoir un impact sur l'expression du gène sans pour autant affecter le cycle cellulaire ?
Pour ma 2ème question je viens de réécouter le passage si jamais tu as un peu de temps c'est vers 9h04 (et 30s!) et ce n'est pas vraiment très clair dans ma tête ! confus
Pour le tableau c'est bien ce que je me disais, merci merci !
Bonne journée lol
Par Cha.day le 09/02/2012 à 10h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
antoine
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Non les gènes responsables de la cancérogénèse qui sont touchés ont bien souvent un rôle a jouer dans le cycle cellulaire (cycle cellulaire et cancers sont intimement liés).
Le fait qu'il n'y ait plus de contrôle du cycle cellulaire n'implique pas que celui-ci est inhibé. Bien au contraire, une perte du contrôle est responsable d'une division rapide et anarchique de la cellule qui est (très grossièrement) la définition d'une cellule cancer.
Rappelle toi de la protéines p53 du cours de Cornillot en UE2 (je me doute bien que t'as pas que ca à faire de revoir des cours du 1er quad mais c'est juste un exemple pour mieux comprendre oeil). Dans ce cas c'est une protéine issue d'un gène dit "suppresseur de tumeurs", car elle a un rôle de "gardien" du génome et du cycle cellulaire (surtout p53 +++). Son inhibition (hyperméthylation) pourra favoriser l'apparition de cancer.
Du côté des oncogènes, ceux-ci pourront être sur-exprimés et par conséquent les protéines qu'ils produisent aussi. On peut par exemple penser à la protéine Ras dans la voie des MAP-kinases qui induit l'avancée dans le cycle cellulaire lorsque le récepteur Y-kinase est stimulé par des facteurs de croissance. Si Ras est sur-exprimé, la cellule sera certainement plus sensible aux facteurs de croissance.
Il y a perte du contrôle du cycle cellulaire, donc emballement de ce cycle.
Encore une fois je te donne ces détails uniquement à titre d'exemple.

Pour ta 2e question, je ne pourrais revoir ce cours que ce WE, donc faudra attendre jusque là, sauf si un gentil tuteur de TIG se dévoue pour te l'expliquer avant heureux.
Par antoine le 09/02/2012 à 19h59 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
seb
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir,

Juste pour dire que j'ai exactement le même souci avec la méthylation de novo...

En effet, j'ai pris en note "Les premières étiquettes qui s'ajoutent sont celle conditionnant le sexe. Cela se fait dans les spermatogonies dans l'embryon chez la femme TRES tot et à la puberté chez les Hommes" !!!!

Et comme il me semble (je dis bien, il me semble...) que le sexe de l'homme est déterminé AVANT la puberté, je ne comprends rien... !

Merci de la réponse (qui ne presse pas tant que cela en soi !!!)

seb

Par seb le 09/02/2012 à 21h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Cha.day
Membre
Médecine Montpellier
Oui oui ça peut attendre ce week end ou un peu plus tard même, je me doute bien que vous avez d'autres choses à faire rire
Sinon merci pour ton exemple j'avais bien compris l'histoire des suppresseur de tumeurs & des oncogènes mais c'est encore mieux ! Ce que je voulais éclaircir après ta 1° réponse c'était le "sous contrôle" que tu avais mis en gras & que j'ai surement interprété dans le mauvais sens. Puisque sous contrôle était le contraire d'anarchique & que quand il y a hyperméthylation des suppresseurs de tumeurs il y a prolifération anarchique. Mais je suppose que tout cela reste sous contrôle ! Enfin j'ai compris le principe on va pas jouer sur les mots ! Merci merci lol
Par Cha.day le 10/02/2012 à 11h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Bakamed
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Seb, question déjà débattue ici: http://www.lafed-um1.fr/faq-afficher-3312.html. Si j'ai plus d'infos je les ajouterai heureux
Par Bakamed le 12/02/2012 à 18h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour à la liste des questions )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news